Première consultation médicale.

Évaluation et diagnostic

Lors de votre première consultation dans l’une de nos cliniques de procréation assistée, le médecin qui vous recevra examinera dans un premier temps votre dossier médical, vos antécédents en matière de reproduction et les traitements déjà suivis ou en cours à ce moment-là. S’il le juge nécessaire, le médecin pourra vous prescrire des examens complémentaires et pratiquer une exploration gynécologique.

Choix du traitement

Si le médecin dispose de toutes les informations nécessaires, il déterminera le traitement de fertilité applicable, vous prescrira les médicaments à prendre ou vous fera passer un certain nombre d’examens complémentaires. Dans certains cas, le médecin préfèrera attendre certains résultats avant de décider du traitement à suivre.

Spermogramme

Afin de compléter le diagnostic, il conviendra peut-être d’évaluer aussi le sperme. Le spermogramme nous permet d’étudier la concentration de spermatozoïdes, leur mobilité et leur morphologie et de détecter ainsi d’éventuelles altérations.

Devis

Après votre rendez-vous, notre département chargé de l’accueil de nos patients vous soumettra un devis détaillé comprenant les techniques de procréation assistée nécessaires ainsi que toutes les analyses et examens préalables demandés par le médecin.

Après la première consultation

Si vous avez encore des questions à nous poser après votre première consultation et après avoir obtenu toute la documentation et les informations nécessaires, n’hésitez pas à contacter nos spécialistes qui sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

Demander un rendez-vous

Vous pouvez solliciter un rendez-vous dans n’importe laquelle de nos cliniques à travers ce site ou en nous téléphonant gratuitement au numéro prévu à cet effet. Notre personnel chargé de l’accueil des patients vous demandera vos coordonnées ainsi que de lui exposer brièvement le motif de votre première consultation (traitements précédents, le cas échéant, ou examens réalisés si vous les possédez) afin que le médecin puisse préparer au mieux votre rendez-vous. Nous vous indiquerons ensuite la date et l’heure de votre rendez-vous. Si vous souhaitez un rendez-vous avec un médecin en particulier, il suffit de nous l’indiquer.

À quel moment faut-il prendre rendez-vous pour une première consultation ?

Si vous ne parvenez pas à être enceinte après un an de relations sexuelles régulières, vous pouvez alors envisager l’existence d’une altération quelconque. Il est évident que le coït doit être réalisé sans aucun type de protection. Si vous avez déjà un certain âge, nous vous recommandons de demander une consultation au bout de six mois de relations sexuelles infructueuses.

Si j’appelle IVI, à quel type de questions devrais-je répondre ou quelles seront les recommandations de votre personnel chargé de l’accueil des patients ?

Êtes-vous patiente, ou avez-vous déjà été patiente, d’une clinique IVI ? Avez-vous déjà subi un traitement quelconque au préalable dans un autre établissement ? Avez-vous déjà passé des examens ? Si vous avez les résultats de ces examens, merci de nous les apporter lors de votre première consultation. De quelle région nous appelez-vous ?

Quels papiers dois-je apporter lors de mon premier rendez-vous ?

Lors de votre première consultation dans une de nos cliniques de procréation assistée, vous devrez nous apporter toutes les analyses ou dossiers préalables ainsi qu’une pièce d’identité.

Si je suis un homme et que j’ai déjà passé un spermogramme au préalable, dois-je vous l’apporter lors de ma première consultation à la clinique ?

Si vous ne vivez pas en ville, il est probable que l’on vous fasse passer un spermogramme afin d’évaluer votre sperme lors de votre première consultation et vous éviter ainsi un nouveau déplacement en ville. Cette analyse est indispensable pour que le médecin puisse établir un diagnostic précis correspondant à votre cas. Même si vous avez déjà réalisé ce type d’examen au préalable, nous tenons à vous le faire passer de nouveau dans notre clinique car son résultat peut varier en fonction du type d’analyse de l’échantillon. Pour pouvoir le réaliser, le patient doit se présenter à la clinique après une période d’abstinence sexuelle de trois à cinq jours.

Quels sont les examens demandés à un couple pour déterminer l’origine de leur infertilité ?

Les examens qui permettront de déterminer l’infertilité incluent l’élaboration d’un dossier clinique complet ainsi qu’un examen physique des deux conjoints. Dans le cas particulier de la femme, les tests de base comprennent une étude hormonale basale, l’échographie et l’hysterosalpingographie même si ces examens peuvent être complétés par d’autres en fonction de la patiente. Pour compléter le diagnostic il sera également nécessaire d’évaluer, dans le cas de l’homme, la qualité du sperme en réalisant un spermogramme.

Chez IVI, existe-t-il une liste d’attente pour débuter un traitement ?

Nous n’avons aucune liste d’attente quel que soit le traitement appliqué. Nombreuses sont les cliniques de procréation assistée qui vous mettent en liste d’attente pour réaliser un traitement de don d’ovules. Ce n’est pas le cas de IVI. Nos cliniques disposent de la plus grande banque d’ovules au monde qui nous permet d’affecter quasi immédiatement des gamètes.

VOUS AVEZ DES QUESTIONS?

SOLLICITER DAVANTAGE D'INFORMATIONS