fbpx

Première consultation

Aujourd’hui 90% des couples trouvent une solution à leur problème grâce à la procréation assistée.  L’infertilité a ainsi pratiquement cessé d’être un phénomène irréversible.

Lors de votre première consultation dans l’une de nos cliniques de procréation assistée, le médecin qui vous recevra examinera dans un premier temps votre dossier médical, vos antécédents en matière de reproduction et les traitements déjà suivis ou en cours. S’il le considère nécessaire, le médecin pourra vous prescrire des examens complémentaires et réaliser une exploration gynécologique.

Si le médecin dispose de toutes les informations nécessaires, il déterminera le traitement de fertilité applicable, vous prescrira les médicaments à prendre ou vous demandera des examens complémentaires. Dans certains cas, le médecin préfèrera attendre certains résultats avant de vous indiquer le traitement à suivre.

Après la consultation, notre équipe administrative vous expliquera un devis détaillé concernant le traitement de PMA nécessaire,  les analyses et les tests demandés par le médecin.

Si vous avez encore des questions à nous poser après votre première consultation et après avoir obtenu toute la documentation et les informations nécessaires, n’hésitez pas à contacter nos spécialistes qui sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

DEMANDER UN RENDEZ-VOUS

Vous pouvez solliciter un rendez-vous dans n’importe laquelle de nos cliniques à travers ce site ou en nous appelant gratuitement au numéro 08 00 941 042. Notre personnel chargé de l’accueil des patients vous demandera vos coordonnées ainsi qu’un bref résumé de la raison de votre première consultation (traitements précédents, le cas échéant, ou examens réalisés si vous en avez) afin que le médecin puisse préparer au mieux votre rendez-vous. Nous vous indiquerons ensuite la date et l’heure de votre rendez-vous. Si vous souhaitez un rendez-vous avec un médecin en particulier, il suffit de nous l’indiquer.

Des questions sur Première consultation

Si vous ne parvenez pas à tomber enceinte après un an de relations sexuelles régulières, vous pouvez alors envisager l’existence d’une altération. Il est évident que le coït doit être réalisé sans aucun type de protection. Si l’âge maternel est avancé, nous vous recommandons de demander une consultation au bout de six mois de relations sexuelles infructueuses.

Êtes-vous patiente, ou avez-vous déjà été patiente, d’une clinique IVI ? Avez-vous déjà suivi un traitement avant dans un autre établissement ? Avez-vous déjà réalisé des examens ? Si vous avez les résultats de ces examens, merci de nous les apporter lors de votre première consultation. De quelle région nous appelez-vous ?

Lors de votre première consultation dans l’une de nos cliniques de procréation assistée, vous devrez nous apporter toutes les analyses ou dossiers précédents ainsi que votre pièce d’identité.

 

Si vous n’habitez pas dans la même ville de votre clinique, il est probable que l’on vous demande de passer un spermogramme afin de l’évaluer lors de votre première consultation en vous épargnant ainsi un nouveau déplacement. Cette analyse est indispensable pour que le médecin puisse établir un diagnostic précis correspondant à votre cas. Même si vous avez déjà réalisé ce type d’examen, nous tenons à vous le demander possiblement dans notre clinique car son résultat peut varier en fonction du type d’analyse de l’échantillon. Pour pouvoir le réaliser, le patient doit se présenter à la clinique après une période d’abstinence sexuelle de trois à cinq jours.

Les examens permettant de déterminer l’infertilité comprennent l’élaboration d’un dossier clinique complet ainsi qu’un examen physique des deux conjoints. Dans le cas particulier de la femme, les tests de base comprennent une étude hormonale basale, l’échographie et l’hysterosalpingographie, même si ces examens peuvent être complétés par d’autres en fonction de la patiente. Pour compléter le diagnostic il sera également nécessaire d’évaluer, dans le cas de l’homme, la qualité du sperme en réalisant un spermogramme.

Nous n’avons aucune liste d’attente quel que soit le traitement appliqué. Un grand nombre de cliniques de procréation assistée vous mettent en liste d’attente pour réaliser un traitement de don d’ovules. Ce n’est pas le cas d’IVI. Nos cliniques disposent de la plus grande banque d’ovules au monde qui nous permet d’assigner presque tout de suite des gamètes.