Nos mesures de sécurité

expand_more

Nos mesures de sécurité

 

Toutes nos cliniques d’Espagne restent ouvertes et nos patientes ont repris peu à peu leur traitement après évaluation individuelle de chaque cas. 

Il convient de rappeler qu’un grand nombre de nos patientes ne peuvent plus attendre pour entamer un traitement de procréation médicalement assistée, pour devenir mère, car le temps joue contre elle en matière de fertilité.

Dès le début de la crise sanitaire, IVI a souhaité garantir la sécurité de ses patientes et de son personnel et a pris pour cela un certain nombre de mesures de protection que nous vous demandons de bien vouloir respecter. Ces mesures évolueront en fonction de la situation de la pandémie.

Le SARS-CoV-2 va probablement faire partie de nos vies pendant un long moment encore, avec des effets variables sur notre société. Par ailleurs, nous sommes conscients que reporter trop longtemps un traitement  peut avoir des effets négatifs pour un certain nombre de patientes souffrant d’infertilité. Certaines d’entre elles ne peuvent plus attendre pour entamer leur traitement.

Aucune instance scientifique n’a émis de contre-indication concernant les grossesses spontanées et les relations sexuelles ne sont pas considérées comme facteur de transmission du virus à ce jour.

En Espagne, la Société espagnole de gynécologie et d’obstétrique (S.E.G.O) estime que les femmes enceintes pourraient transmettre la maladie sous une forme légère ou asymptomatique comme c’est le cas pour environ 80 % de la population. Rien ne prouve non plus qu’une infection par le SARS-CoV-2 durant la grossesse provoque davantage de problèmes médicaux ou obstétriques. Cela dit, il existe un certain nombre de facteurs de risques comme l’hypertension artérielle chronique, l’obésité et le diabète pré-gestationnel, qui peuvent entraîner des complications en cas d’infection par la COVID-19 durant la grossesse.

Les consultations en ligne sont-elles maintenues ?

La première consultation en ligne existait déjà chez IVI avant la crise. Nous nous sommes en effet préparés depuis longtemps à la télémédecine et aujourd’hui, plus que jamais, cette première consultation en ligne se justifie. Ainsi, toutes les patientes qui le souhaitent pourront réaliser cette première consultation en ligne, le suivi et les examens complémentaires se faisant sur place (Pack diagnostic). Les modalités restent inchangées pour solliciter votre premier rendez-vous, en ligne ou sur place. Contactez-nous via notre site web, ou en nous appelant au (00 34) 900 847 300.

Que dois-je faire avant de me rendre à la clinique ? Mesures de prévention

Depuis le 23 novembre 2020, tous les voyageurs entrant sur le territoire espagnol en provenance d’un pays à risque doivent être munis d’un test PCR négatif. Informez-vous auprès des autorités de votre pays pour savoir si vous devez oui ou non vous soumettre à ce test qui devra être réalisé 72 heures avant votre entrée en Espagne. Le format papier comme le format numérique seront acceptés. Pour le moment, les tests antigéniques NE SONT PAS acceptés.

Chez IVI, dans le cadre de l’application d’un traitement, les tests PCR et antigéniques sont tous deux acceptés quel que soit le traitement de procréation médicalement assistée suivi en Espagne.

Afin de garantir la sécurité totale de tous et éviter ainsi tout foyer interne dans nos cliniques et prévenir toute contamination éventuelle de nos patients et de notre personnel, nous vous remercions de bien vouloir respecter les mesures ci-dessous :

  • Dans la mesure du possible rendez-vous seule à votre consultation sauf en cas de ponction ou d’intervention chirurgicale. Les accompagnants devront demeurer à l’extérieur durant les transferts.
  • Ne venez pas en consultation si vous avez, ou avez eu, de la fièvre, de la toux, des symptômes respiratoires au cours des 14 derniers jours et veuillez en informer votre médecin. Votre clinique vous contactera régulièrement pour suivre votre évolution et vous fixer un nouveau rendez-vous dès que possible.
  • Ne venez pas en consultation si vous êtes ou avez été en contact avec une personne porteuse de la COVID-19 ou suspectée de l’être, au cours des 10 derniers jours, et veuillez en informer votre médecin.
  • Veillez à être ponctuelle, sans arriver non plus trop à l’avance, afin de passer le moins de temps possible en salle d’attente.
  • Portez un masque, de préférence chirurgical.
  • Nous vous demanderons de réaliser tous vos paiements par carte bancaire afin d’éviter la manipulation d’espèces.

 Une fois à l’intérieur de la clinique

  • Nous vous fournirons un masque si vous n’en portez pas.
  • Des distributeurs de gel hydroalcoolique sont à votre disposition dans toute la clinique.
  • Nous vous rappellerons également les règles de distanciation sociale de 1,5 m. Toute la clinique est organisée avec un marquage permettant de respecter les distances de sécurité, les sièges seront également séparés, etc.  

Vais-je faire devoir passer des tests de diagnostic avant de commencer le traitement ?

L’objectif d’IVI est de garantir une sécurité maximale à ses patientes et à ses employés pendant les traitements. Pour cette raison, au-delà de toutes les mesures citées ci-dessus, nous allons faire passer des tests antigéniques à toutes nos patientes sur le point d’entamer un traitement et peu de temps avant toute intervention chirurgicale destinée à prélever des ovocytes pour un cycle de FIV ou avant de procéder à un transfert d’embryons ou à une insémination. Le test antigénique est un test rapide et très fiable qui permet d’obtenir un résultat en 15 minutes. IVI acceptera le test PCR négatif daté de moins de 72 heures que les patientes étrangères auront été tenues de présenter pour pouvoir entrer sur le territoire espagnol.

Existe-t-il un risque de contamination de mon matériel génétique conservé dans les laboratoires ?

Non, à ce jour, la littérature médicale indique qu’il est très peu probable que le virus puisse être présent dans les ovocytes ou dans les spermatozoïdes.

En outre, tous nos laboratoires sont programmés pour travailler avec des agents infectieux de type 2, tels que le SARS-CoV-2, de sorte qu’il n’y aurait aucun risque à ce stade.

Il en va de notre devoir, chère patiente, de tout faire pour éviter que le déroulement de nos activités quotidiennes n’aboutisse à une recrudescence des contaminations et des malades. Pour cette raison, IVI prend actuellement toutes les mesures nécessaires recommandées par les instances scientifiques, mesures qui reposent sur l’expérience acquise en la matière.

Aidez-nous à respecter ces mesures !

 

Consultez votre première consultation

Haut de la pagearrow_drop_up