Quelles sont les conditions pour donner?
Légalement, tout donneur de sperme devra remplir les conditions de base suivantes:
- Être majeur de 18 ans et ne pas dépasser les 50 ans*.
- Être en possession de tous ses moyens et avoir un bon état de santé psychophysique.
- Faire le don de façon anonyme et altruiste.
- Ne pas avoir d’antécédent personnel ou familial de malformations ou d’autres altérations liées à des déficits génétiques ou du métabolisme.
- Ne pas avoir d’antécédent personnel ou familial de troubles psychiques importants ou transmissibles à la descendance.
- Ne pas être adopté, car ceci limite le contrôle de histoire familiale.
*Même si la loi indique que la limite d’âge pour faire un don est de 50 pour les hommes, à IVI la limite est fixée à 40 ans, dans le but d’écarter d’éventuels effets négatifs sur la descendance provoqués par un âge paternel avancé.
Si les conditions précédentes sont respectées, nous commençons les visites pour vérifier si le candidat à devenir donneur est apte.
En quoi consiste le processus de don de sperme?
PREMIER RENDEZ-VOUS
Entretien informatif
IVI accepte des donneurs de toute nationalité et race, toujours selon la demande des patientes. Leur admission dépendra des nécessités de la clinique, et ni le pays de naissance ni la race du donneur ne sont pas des facteurs d’exclusion. Le premier rendez-vous comprend un entretien informatif sur le processus de don.
Analyse de sperme
Nous offrons la possibilité de réaliser une première analyse de sperme suite à laquelle un haut pourcentage des candidats est écarté. Il faut savoir que, pour être donneur, l’échantillon de sperme doit avoir une concentration élevée (3 fois supérieure à la valeur normale selon l’OMS) et au moins 50% des spermatozoïdes doivent avoir une mobilité progressive. En outre, leur morphologie doit être normale. Ces critères doivent être respectés pour considérer apte le premier spermogramme et poursuivre le processus de sélection.
Parfois, pendant premier rendez-vous nous ne pouvons pas réaliser cette première analyse de sperme si le candidat n’a pas les jours d’abstinence recommandés (de 2 à 3 jours). Dans ce cas-là, un autre rendez-vous lui est fixé plus tard.
DEUXIÈME RENDEZ-VOUS
Analyse de sperme
Pendant cette deuxième rencontre, le candidat doit consigner un deuxième recueil de sperme, qui sera analysé et comparé avec les résultats du spermogramme précédent.
Historique médical
Seuls les candidats remplissant les critères de qualité séminale lors du premier examen passent à l’étape suivante. Pendant le deuxième rendez-vous, nous demandons au donneur de remplir un questionnaire avec ses antécédents familiaux et personnels et les maladies dont il a connaissance. La liste de maladies sur ce formulaire a été accordée avec un conseiller médical/génétique. De même, il passe un entretien personnel complet pour analyser en profondeur son historique familial et personnel.
Examen génétique
D’autre part, IVI réalise un test de compatibilité génétique pour dépister s’ils sont porteurs de maladies récessives héréditaires communes pouvant être transmises à la descendance. Le fait d’être porteur d’autres mutations n’est pas un motif d’exclusion. Il existe plusieurs types de maladies génétiques. Malheureusement, 1 personne sur 100 présente une maladie causée par une altération de gènes spécifiques, et 1 personne sur mille présente une maladie récessive grave. Le problème est que la plupart des personnes porteuses de maladies génétiques n’ont pas d’antécédents cliniques dans leur historique familial, et ignorent leur situation de porteur. De toutes les maladies génétiques, celles mitochondriales, celles multifactorielles et les mutations somatiques ne peuvent pas être dépistées chez nos patients ni écartées au moyen de tests génétiques préimplantatoires. Cependant les maladies chromosomiques, elles, peuvent être détectées depuis longtemps avant la réalisation du traitement ou de la grossesse naturelle au moyen d’un caryotype. Nous pouvons éviter la transmission de ces maladies à la descendance grâce aux plateformes de séquençage à haut débit (NGS). De même, les maladies monogéniques, qui dépendent de la mutation d’un seul gène, sont également analysables et il est possible de les éviter. Il existe environ 7.000 maladies monogéniques identifiées, parmi lesquelles environ 1.140 sont récessives. Nous présentons tous autour de 5-18 mutations récessives sévères pouvant causer une maladie génétique.
Analyses médicales
Ensuite, si l’équipe de psychologues du centre donne son accord, et si la qualité séminale est correcte, d’autres analyses seront pratiquées. À part les analyses séminales, les donneurs font des prélèvements de sang pour faire le test génétique du caryotype, un hémogramme, les sérologies et le groupe sanguin. En outre, une partie de l’échantillon de sperme consigné est destinée à la culture microbiologique, et l’autre à la congélation suivie d’un test de décongélation. Enfin, un échantillon d’urine est également consigné pour analyser la chlamydia par PCR, conformément à la loi
Nous écarterons les donneurs avec un caryotype anormal, avec un processus infectieux actif ou porteurs de la mucoviscidose, étant donné le nombre élevé de porteurs de cette maladie dans la population générale.
Évaluation psychologique
En outre, il passera un entretien psychologique afin de connaître ses antécédents personnels, d’évaluer sa personnalité et de confirmer qu’il accepte les conditions du programme de don. Cet entretien est réalisé par l’un de nos psychologues. Ce sont des experts dans l’accompagnement de patients et de donneurs pendant leurs processus dans la clinique.
Don
Une fois que le donneur est qualifié comme apte, il peut commencer le processus de don.
Être déclaré « apte » comme donneur ne signifie pas être apte pour toujours. Comme il devra laisser un recueil périodique de sperme (1-2 fois par semaine), dans le cas où l’on détectait une baisse de la qualité séminale sans cause apparente, ou si les tests de décongélation n’étaient pas satisfaisants, le processus pourrait être annulé à tout moment, même si ce n’est pas habituel.
La période de don dure environ 6 mois, et il n’est pas possible de poursuivre les dons au-delà de 20-25 échantillons consignés.
Questions les plus fréquentes
Les donneurs de sperme peuvent recevoir une certaine somme venant compenser la gêne occasionnée par le fait de devoir se présenter chaque semaine à la clinique pour déposer son échantillon.
En Espagne, l’âge limite pour le don de sperme est fixé à 50 ans. Toutefois, les cliniques de PMA se sont mises d’accord pour accepter uniquement des donneurs ayant entre 18 et 35 ans.