Le don d’ovocytes permet aux patientes qui ne peuvent pas avoir d’enfant(s) avec leurs propres ovocytes de pouvoir vivre une grossesse. Un don d’ovocytes s’accompagne d’une FIV (fécondation in vitro) avec la particularité que les ovocytes sont issus d’un don et les spermatozoïdes proviennent du partenaire du couple receveur. Dans certains cas, par exemple, si la femme souhaite vivre une maternité sans partenaire, cette FIV peut être réalisée avec un don de sperme.
Le don d’ovocytes permet par conséquent aux femmes qui ne pourraient normalement pas accéder à une grossesse de vivre leur maternité.
Perfect Match 360º
IVI met à disposition de ses patients le Perfect Match 360°, un système innovant qui permet de choisir la donneuse qui correspondra le mieux à la future maman, à partir de critères phénotypiques (caractéristiques physiques comme les origines ethniques, la couleur des yeux et des cheveux, la taille et la corpulence, le groupe sanguin, etc.), biométriques (étude des similitudes du visage). Il peut être associé à une analyse génétique complète (détection de plus de 600 maladies génétiques).
Un don d’ovocytes est recommandé dans les cas suivants :
*En fonction de l'indication médicale ou de la planification du cycle de transfert d'embryons, ce dernier peut être effectué lors d’un cycle ultérieur.
Au cours de la première consultation, nous évaluons les antécédents médicaux ainsi que, le cas échéant, les dossiers médicaux correspondant aux traitements de PMA antérieurs. La patiente est soumise à une étude gynécologique approfondie et, dans le cas d’un couple hétérosexuel, nous procédons à une analyse du sperme du partenaire de manière à pouvoir tout de suite congeler un échantillon en vue d’un futur traitement.
Au cours du processus de don d’ovocytes, et afin d’assigner à nos patientes la donneuse la plus adaptée, IVI recourt à la technologie Perfect Match 360° qui fournit les éléments suivants :
Ainsi, nous étudions non seulement les caractéristiques physiques mais aussi la couleur des yeux, la taille et la compatibilité du groupe sanguin et du rhésus. Par ailleurs, grâce au Biometric Scan IVI, nous tenons compte aussi des similitudes du visage mesurées via un programme informatique de reconnaissance en 3D. Les résultats obtenus permettent de sélectionner la donneuse présentant la plus grande ressemblance possible avec la receveuse.
La fécondation de l’ovocyte issu d’un don avec l’échantillon de sperme, lui-même issu d’un don ou du partenaire, se déroule en laboratoire. Parallèlement, la patiente doit suivre un traitement médicamenteux durant une dizaine de jours afin de préparer son utérus et ainsi optimiser les chances d’obtenir une bonne implantation de l’embryon. Cette préparation de l’endomètre est contrôlée en permanence par notre personnel médical, lequel, en fonction des résultats des échographies et des analyses de sang supervise sa bonne évolution.
Nos spécialistes procèdent ensuite au transfert du meilleur embryon sélectionné en le déposant dans l’utérus via une canule qui permet d’accéder au lieu le mieux adapté à son implantation. Cette intervention est indolore et est réalisée sans anesthésie. Après quelques minutes de repos, la patiente peut reprendre une vie normale.
Le test de grossesse sanguin intervient 11 jours après la date du transfert. En cas de résultat positif, une échographie de contrôle est réalisée 20 jours plus tard pour mettre ainsi fin à la procédure.
Qu’il s’agisse d’une grossesse naturelle ou d’une grossesse obtenue à la suite d’une PMA, le nombre de semaines de grossesse est calculé à partir de la date du début des dernières règles, la date probable d’accouchement intervenant environ 40 semaines après. Même si les dernières règles ont été provoquées par un traitement hormonal avec contraceptifs, c’est bien à cette date que débutera le comptage du nombre de semaines de grossesse.
Il est également possible de prendre comme date de référence, le jour du transfert embryonnaire et d’ajouter deux semaines qui correspondent à peu près à la période qui s’écoule entre la date des dernières règles et la fécondation de l’ovocyte et les premiers jours du développement embryonnaire.
Généralement, une fois que la donneuse est désignée, le traitement peut durer entre un mois et demi et deux mois. Il est important de rappeler que, pendant cette période, tous les examens médicaux doivent être réalisés et qu’il convient d’attendre les résultats avant de les comparer avec ceux de la donneuse afin de confirmer la compatibilité entre la donneuse et la future mère.
Les traitements par don d’ovocytes donnent de bon résultats avec obtention d’une grossesse dans environ 60 % des cas, taux qui peut monter à 100 % au bout de trois tentatives. Le succès de ce traitement ne dépend pas de l’âge, c’est pourquoi il est considéré comme une excellente solution recommandée à toutes les femmes qui n’ont pas réussi à obtenir une grossesse naturellement.
Il est important de préciser que le prix peut être modifié selon le dossier médical de chaque patient, les preuves nécessaires etc. Normalement les médicaments de la patiente ne sont pas inclus dans le devis.
Nous vous proposons plus de 30 cliniques en Espagne dans lesquelles vous serez accueillis par les meilleurs spécialistes et bénéficierez d’une technologie de toute dernière génération qui vous permettra de réaliser votre rêve le plus cher, donner naissance à votre enfant.
Contactez la clinique IVI la plus proche de chez vous pour vous informer sans aucun engagement.