Le don d’ovocytes est un traitement de Procréation Médicalement Assistée qui consiste à faire une fécondation in vitro (FIV) avec des ovocytes obtenus d’une donneuse. Cette technique permet d’accéder à une grossesse aux femmes qui pour des raisons variées ne peuvent pas utiliser leurs propres ovocytes. Les ovocytes de la donneuse sont fécondés avec le sperme du partenaire ou celui d’un donneur, le cas échéant, et l’embryon sélectionné qui en résulte est transféré dans l’utérus de la patiente. Ainsi, le don d’ovocytes rend possible le miracle de la vie chez les femmes qui autrement ne pourraient pas avoir d’enfant.
Le don d’ovocytes peut être réalisé avec le sperme d’un donneur ou du couple. Ce traitement est conseillé dans les cas suivants :
Dû à la tendance généralisée de repousser la maternité, aujourd’hui la principale cause d’infertilité chez la femme est l’âge. Après 35 ans, la fertilité chez la femme diminue considérablement, et après 40, les chances de grossesse sont très basses.
Étant donné que les ovules utilisés sont donnés, le don d’ovocytes présente des taux de réussite très supérieurs par rapport à ceux que nous obtiendrions avec des ovocytes de la patiente, et lui permet de porter à elle-même son bébé pendant sa grossesse. Au jour d’aujourd’hui, c’est le traitement de PMA qui a le meilleur taux de réussite.
N’hésitez pas à consulter nos taux de réussite ici. Ils sont audités chaque année par une entreprise agrée (SGS). Les chances de grossesse de chaque patiente dépendent de beaucoup de facteurs – âge, historique médical et reproductif, etc.-, mais IVI vous donne l’assurance que nos spécialistes en fertilité vous prescriront le traitement personnalisé le plus approprié et que nos laboratoires disposent de professionnels et de la technologie la plus avancée pour atteindre notre but : votre grossesse.
90% des patientes qui suivent un traitement de procréation chez IVI tombent enceintes.
97% de nos patients recommandent IVI.
IVI propose une assistance personnalisée sur mesure et un accompagnement pendant toutes les étapes du traitement.
IVI est toujours à l’avant-garde des technologies de procréation assistée afin de pouvoir offrir les meilleurs résultats.
Nous ne sommes pas les plus chers. Nous vous proposons le plus grand nombre de traitements possibles pour parvenir aux meilleurs résultats.
Il y a deux façons d’accéder à ce traitement à IVI. Nos spécialistes vous renseigneront sur les différentes modalités pour trouver celle qui s’adapte le mieux à vos préférences et besoins :
En Espagne, le don d’ovocytes est réglementé par la Loi 14/2006 sur les techniques de reproduction humaine assistée, selon laquelle il ne peut pas exister de lien entre la donneuse et la receveuse. Tout don sera donc anonyme et confidentiel.
Cet anonymat est réciproque, c’est-à-dire : la donneuse ne pourra jamais savoir si ses ovocytes ont donné lieu à un bébé, elle n’aura accès à son identification non plus ; et ni la mère ni le bébé ne pourront jamais connaître de donnée sur la donneuse, sauf ses caractéristiques physiques et l’information importante pour le suivi de la grossesse.
En outre, la loi espagnole stipule que tout don sera volontaire et altruiste, les donneuses ne recevront donc aucune rémunération pour le faire. Le cadre juridique prévoit, cependant, une compensation pour les gênes physiques et les frais de déplacement et professionnels qui découleraient du don. Aujourd’hui, pour les donneuses d’ovocytes, cette compensation varie de 800 à 1000 euros. Ainsi, le cadre juridique espagnol garantit que le don n’est pas à caractère lucratif ou commercial.
De même, le Décret-Loi Royal 9/2014 établit les normes de qualité et sécurité pour le don, l’obtention et le traitement des ovocytes et leur distribution. C’est la norme qu’on applique en Espagne par rapport à la traçabilité et à la sécurité des échantillons donnés. À cette fin, le Ministère de Santé, Services Sociaux et Égalité a créé la plateforme SIRHA, qui fournit les éléments nécessaires pour respecter cette législation.
L’Espagne est le numéro un mondial en dons, y compris les organes et les greffes. Animées de solidarité et d’empathie, à la question « quelles sont vos motivations ? » toutes nos donneuses nous répondent qu’elles veulent aider d’autres femmes à devenir mères.
Choix des donneuses d’ovocytes à IVI
Nos donneuses sont un élément très important pour que les rêves de nos patientes deviennent réalité. Pour cette raison, IVI garantit qu’elles recevront le meilleur traitement et une attention médicale de haut niveau, ce qui place nos donneuses et patientes au centre de chaque traitement.
Pour être admises au programme de don d’ovocytes d’IVI, elles passent une évaluation clinique et psychologique. Elles passent aussi un examen gynécologique complet permettant de dépister la présence d’altérations de l’appareil reproducteur et d’examiner leurs ovaires afin de prévoir à l’avance leur réponse aux médicaments et le nombre d’ovocytes qu’on obtiendra.
En outre, nous confirmons l’absence de maladies transmissibles telles le VIH, hépatite et syphilis, et nous obtenons le groupe sanguin et rhésus. Enfin, nous réalisons une étude génétique comprenant le caryotype, qui nous apporte de l’information sur les chromosomes, et le TCG, qui nous permet de réduire le risque de transmission de plus de 600 maladies. Ainsi, nos donneuses obtiennent des renseignements précieux sur leur fertilité, leur état de santé et leurs possibilités de devenir mères, qui peuvent s’avérer utiles pour planifier leur propre maternité.
Seulement les candidates qui rempliront toutes les conditions, et qui seront complètement préparées pour faire le traitement et assumer la responsabilité d’être donneuses, seront acceptées. Au jour d’aujourd’hui, cela veut dire que seule une femme sur trois donnera ses ovocytes.
Au Royaume-Uni, la PMA est réglementée par le Human Fertilisation and Embryology Act, qui stipule que tous les dons sont obligatoirement non anonymes et altruistes. Les donneurs doivent avoir entre 18 et 35 ans, ils doivent être en bonne santé, et ne pas avoir d’histoire familiale avec des maladies héréditaires ou génétiques.
En vertu de la loi britannique, les donneurs n’ont pas de droits ni de responsabilités sur les enfants nés suite à un don. Les femmes souhaitant recevoir des ovocytes d’une donneuse reçoivent des conseils pour les orienter sur la convenience d’informer leurs enfants sur leurs origines génétiques, cependant il n’y a pas d’obligation légale de le faire.
La loit prévoit que certaines informations générales sur le donneur (taille, couleur des yeux, couleur des cheveux, lieu et date de naissance, état civil, etc.) pourront être fournies aux parents au moment du don et à tout enfant issu de ce don au moment où il aura 16 ans. À 18 ans, l’enfant (et non les parents) pourra accéder à l’identité complète du donneur et à ses coordonnées. Il peut le contacter s’il le souhaite, mais ceci ne change pas le statut juridique du donneur.
La plupart de nos patients souhaitent connaître le plus possible sur leurs donneurs, nous veillons donc à ce que les profils de nos donneurs soient le plus détaillé possible, y compris comment ils se présentent eux-mêmes, comment leurs amis les décrivent, quels sont leurs centres d’intérêt, etc. En outre, beaucoup de nos donneurs écrivent un message de bienvenue pour tout enfant issu de leur don –qui peut être également lu par leurs parents.
Donneuse d’une banque d’ovocytes
En tant que patiente, vous pouvez choisir d’utiliser des ovocytes donnés issus d’une banque d’ovocytes. Ces gamètes ont été donnés par des femmes qui respectent les conditions de la HFEA, qui est l’organisme de réglementation pour la PMA au Royaume-Uni.
Donneuse connue
Les patientes peuvent choisir d’utiliser des ovocytes donnés par un membre de la famille ou par une autre personne connue. Il existe bien sûr des restrictions concernant la fertilisation d’ovocytes et de sperme entre membres de la famille proches, tels que frère et sœur (y compris demi-frères et demi-sœurs), ou oncles et nièces. En tout cas, le donneur doit respecter les critères de don exigés par la HFEA et un service de counselling sera nécessaire pour s’assurer que les deux parties comprennent les implications de la procédure.
Pour en savoir plus sur le don au Royaume-Uni et le parcours de don d’ovocytes, découvrez notre site web IVI UK.
Le premier rendez-vous dans une de nos cliniques est toujours le premier pas. Nos spécialistes diagnostiquent de façon personnalisée la patiente où le partenaire, afin de conseiller le traitement le plus approprié dans chaque cas. Pendant la consultation, nous analysons les antécédents médicaux, ainsi que les rapports de tout traitement de PMA réalisé auparavant. La patiente passe un examen gynécologique complet. Dans le cas des couples hétérosexuels, nous analysons l’échantillon de sperme du partenaire, que nous pouvons congeler pour être fécondé ultérieurement.
Pendant le processus de don d’ovocytes, dans le but d’optimiser l’attribution de la donneuse à nos patientes, IVI dispose de la technologie Perfect Match 360º, qui inclut :
Ainsi, nous ne prenons seulement en considération les caractéristiques physiques comme la couleur des yeux, la taille ou la compatibilité du groupe sanguin et rhésus. IVI Biometric Scan tient également compte de la ressemblance faciale, mesurée avec un logiciel informatique capable de déterminer le degré de ressemblance avec une notation de 1 à 100. Enfin, pendant le processus de sélection, toutes les donneuses passent le test de compatibilité génétique (TCG) qui permet de dépister la présence de gènes responsables de 600 maladies.
Dans le laboratoire nous réalisons la fécondation de l’ovocyte de la donneuse avec l’échantillon de sperme, qui peut venir d’un donneur ou du partenaire. Parallèlement, dans son pays d’origine la patiente suivra un traitement pendant 10 jours pour préparer l’utérus et maximiser les chances d’implantation de l’embryon. Cette stimulation sera guidée à tout moment par notre équipe, qui surveillera les résultats des échographies et des prises de sang.
Une fois en Espagne, nos spécialistes réaliseront le transfert du meilleur embryon tout en le déposant à l’intérieur de l’utérus à l’aide d’une canule permettant d’accéder à l’endroit idéal pour l’implantation. Il s’agit d’une procédure indolore et sans anesthésie. Le jour même, après quelques minutes de repos, la patiente peut rentrer dans son pays et mener une vie normale.
11 jours après la date du transfert, la patiente fait un test de grossesse dans le sang. S’il est positif, au bout de 20 jours votre gynécologue habituel vous fera passer une échographie de contrôle. Ensuite, votre traitement à IVI sera terminé et il pourra continuer votre suivi de grossesse.