La fécondation assistée est un traitement de procréation médicalement assistée de grande complexité. Il consiste à mettre en contact l’ovocyte avec un spermatozoïde dans le laboratoire –in vitro-, afin d’obtenir des embryons de bonne qualité qui puissent, après avoir été transférés dans l’utérus maternel, donner lieu à une naissance.
Afin de réaliser cette procédure, la patiente doit suivre une stimulation hormonale contrôlée pour obtenir ses ovocytes, qui sont ensuite fécondés in vitro dans le laboratoire, où ils restent en culture pendant quelques jours. L’un de ses embryons est transféré vers la cavité utérine et le reste est cryo-préservé pour être utilisé plus tard.
La fécondation in vitro peut se faire avec le sperme d’un donneur ou du partenaire, et nous permet d’optimiser le processus de fécondation lorsque celle-ci est rendue difficile par d’autres causes. Ce traitement est conseillé dans les cas suivants :
La fécondation in vitro a un taux de réussite supérieur à d’autres traitements de PMA moins complexes, tels que l’insémination artificielle ou les rapports sexuels dirigés.
Vous pouvez consulter nos taux de réussite, audités par une entreprise agréée (SGS) et mis à jour tous les ans, ici. Les chances de grossesse dépendent de facteurs individuels –âge, réserve ovarienne, historique médical et reproductif, etc.- mais IVI vous donne l’assurance que nos spécialistes en fertilité vous prescriront le traitement personnalisé le plus approprié pour atteindre notre but : votre grossesse.
90% des patientes qui suivent un traitement de procréation chez IVI tombent enceintes.
97% de nos patients recommandent IVI.
IVI propose une assistance personnalisée sur mesure et un accompagnement pendant toutes les étapes du traitement.
IVI est toujours à l’avant-garde des technologies de procréation assistée afin de pouvoir offrir les meilleurs résultats.
Nous ne sommes pas les plus chers. Nous vous proposons le plus grand nombre de traitements possibles pour parvenir aux meilleurs résultats.
Le traitement de fécondation in vitro commence avec la première consultation dans une clinique IVI, où nos spécialistes en fertilité réalisent une évaluation de la patiente, analysent son historique médical et tous les rapports concernant les traitements précédents, réalisés en Espagne ou dans un autre pays, dans le cas où il y en avait. En plus, ils réalisent un examen gynécologique intégral, accompagné d’une analyse de sperme dans le cas où il fallait utiliser le sperme du partenaire. Ainsi, grâce à un diagnostic personnalisé, IVI garantit de toujours recommander à ses patients le traitement qui répond le mieux à leurs besoins.
La stimulation ovarienne débute une fois de retour au pays d’origine. Elle consiste en des injections quotidiennes que la patiente peut s’administrer elle-même, si elle le souhaite. La femme produit naturellement un seul ovule tous les mois, mais grâce à ce traitement hormonal, dont la durée est de 15 à 25 jours, une croissance multifolliculaire est provoquée pour en développer plusieurs. Ceci nous permettra ensuite d’obtenir plusieurs ovules, qui seront fécondés et deviendront des embryons. Les embryons sont classés selon leur qualité, l’un est transféré dans l’utérus de la patiente et le reste est cryopréservé pour être utilisé plus tard.
Votre gynécologue de confiance réalisera plusieurs échographies (entre 3 et 4) et prises de sang tout au long du processus pour vérifier le développement de la stimulation. Lorsque les follicules auront atteint le nombre et la taille appropriés, une dose de l’hormone hCG sera administrée pour déclencher la maturation des ovocytes. 36 heures après, la ponction sera programmée et elle sera pratiquée dans votre clinique IVI.
Il s’agit d’une procédure simple qui ne dépasse pas les 15-20 minutes. Elle a lieu au bloc opératoire sous sédatif, afin d’éviter toute gêne à la patiente.
La ponction se réalise en accédant aux ovaires par la cavité vaginale, et chacun des follicules est ponctionné. Le liquide aspiré de chaque follicule contient les ovules qui seront ensuite fécondés dans le laboratoire de fécondation in vitro.
Après la procédure, la patiente reste au repos pendant quelque temps, ensuite elle peut partir et reprendre sa routine habituelle le jour même.
Le pas suivant est la fécondation in vitro des ovules, qui peut être réalisée avec sperme de donneur ou du partenaire.
Cette procédure peut être réalisée avec deux techniques différentes. La première est la technique de la FIV classique, qui consiste à placer chacun des ovocytes obtenus par la ponction sur des goûtes de sperme préalablement préparé, de façon à simuler dans la lame de culture le processus de fécondation naturel. La deuxième technique se réalise avec une injection intracytoplasmique de spermatozoïde (ICSI): il s’agit d’une technique de haute précision par laquelle nos embryologues sélectionnent individuellement les meilleurs spermatozoïdes et les introduisent un par un à l’intérieur de chaque ovule.
La patiente peut rentrer dans son pays si elle souhaite pendant la culture des embryons, qui dure entre 5 et 6 jours. Nos embryologues se chargent de créer les conditions de culture nécessaires pour les embryons à chaque étape, et en même temps ils observent et analysent leur développement pour en évaluer la qualité. En outre, grâce à la technologie time-lapse, il est possible de faire un suivi intégral en temps réel qui nous permet non seulement d’évaluer leur qualité quant à la morphologie, mais aussi de considérer d’autres paramètres liés à leur capacité et temps de division. Ainsi, nous avons une information supplémentaire précieuse nous permettant d’écarter ceux qui n’évoluent pas correctement et ne sont donc pas appropriés pour obtenir une grossesse.
Pour faire un transfert embryonnaire, il faut préparer préalablement l’utérus de la patiente, tout en vérifiant que l’endomètre (la couche interne de l’utérus) a l’épaisseur appropriée pour recevoir l’embryon et permettre une grossesse.
Pendant le transfert, qui a lieu dans la clinique IVI où la ponction a été réalisée, le meilleur embryon est introduit dans l’utérus à l’aide d’une canule. Il est réalisé au bloc opératoire, mais il s’agit d’une procédure rapide et indolore, il s’agit donc d’une procédure ambulatoire sans anesthésie.
D’autre part, nous procédons à la vitrification (cryopréservation) des embryons surnuméraires de bonne qualité, afin de pouvoir les utiliser lors d’un prochain cycle, sans devoir refaire une nouvelle stimulation.
Votre spécialiste IVI vous indiquera la date optimale pour la réalisation d’un test de grossesse dans le sang dans votre pays d’origine, qui a lieu 11 jours environ après le transfert. Vous pourrez mener une vie normale pendant ce temps, mais les activités très intenses sont déconseillées. Si le résultat est positif, au bout de 20 jours votre gynécologue habituel vous fera passer une échographie de contrôle, après laquelle votre traitement IVI sera terminé et il continuera votre suivi de grossesse.