fbpx

Le don de sperme

Environ 30% des cas d’infertilité se produit pour des causes masculines. Le don de sperme permet à ces patients, ou aux femmes qui souhaitent avoir une grossesse seule, de réaliser son rêve de former une famille. IVI dispose de la banque de sperme le plus grand au monde.

Table des matières
don de sperme en laboratoire

Le don de sperme

IVI et la Fertilité masculine: Don de sperme

Indications

Les patients doivent recourir au don de sperme dans les cas suivants:

  • Lorsque le sperme de votre conjoint présente une pathologie importante associée à de mauvais résultats en matière de Fécondation in Vitro.
  • En cas d’absence de spermatozoïdes (azoospermie) dans l’éjaculât ou dans la biopsie testiculaire (intervention réalisée en ambulatoire sous anesthésie locale).
  • Lorsque l’homme est porteur d’une maladie génétique ne pouvant pas être dépistée sur l’embryon.
  • Lorsque l’homme est porteur d’une maladie sexuellement transmissible dont le virus ne peut être éliminé du sperme.
  • En cas d’anomalies chromosomiques du sperme.
  • Si l’homme possède un rhésus positif (homozygote) et sa femme un rhésus négatif avec iso-immunisation (production d’anticorps contre les globules rouges du fœtus ayant un rhésus positif).
  • Femme n’ayant pas de partenaire masculin.
grossesse par donation de sperme

Résultats

Le donneur

donneur de sperme

Procédure

Les échantillons de sperme sont congelés et conservés dans des banques de sperme. Ils sont maintenus en quarantaine durant 6 mois, permettant ainsi d’écarter tout risque de transmission de maladies. À la fin de cette période, on réalisera de nouveaux tests pour vérifier l’absence de tout processus infectieux.

Les donneurs de sperme sont sélectionnés conformément à la législation en vigueur. Le donneur devra avoir plus de 18 ans, être en bon état de santé physique et mentale et ne pas être porteurs de maladies infectieuses, présenter un caryotype normal ainsi que de bons examens génétiques et une bonne anamnèse (antécédents médicaux) le concernant, lui-même mais aussi sa famille, afin de prévenir tout risque de transmission de maladies génétiques à la descendance.

Après toutes les vérifications nécessaires, absence d’infection et bonne conservation des qualités premières du sperme malgré le processus de congélation, les cliniques IVI mettront ces échantillons en circulation pour qu’ils soient utilisés dans différents traitements de fertilité , qu’il s’agisse d’une insémination intra-utérine, d’une FIV ou d’un don d’ovocytes.

Que doivent apporter les patients qui souhaitent bénéficier d'un don de sperme?

  • Dossier médical et gynécologique déjà en leur possession.
  • Rapport concernant les traitements déjà suivis dans d’autres centres.
  • Analyses de détection de l’hépatite B et C, de la syphilis et du sida pour les deux conjoints.
  • Groupes sanguins et rhésus des deux conjoints.
  • Remplir et signer la demande et le consentement éclairé pour pouvoir réaliser le traitement de procréation assisté requis avec don de sperme. À partir des informations contenues dans le dossier du patient, le laboratoire sera en mesure de sélectionner le donneur le plus approprié.

Réservez votre première consultation