Blog

29 novembre 2019
Comment choisir une clinique d’infertilité ?

En Europe, un couple hétérosexuel sur sept est concerné par les troubles de l’infertilité. Parmi eux, un sur dix est prêt à se faire aider pour mener à bien son projet de parentalité. En France, plus de 50 000 couples et potentiellement 2 000 femmes seules ou en couple lesbien sont susceptibles d’avoir recours à la procréation médicalement assistée (PMA), sur place ou à l’étranger. Pour chacun de ces hommes et de ces femmes se pose une question immuable et cruciale : où s’adresser afin de bénéficier des meilleurs traitements de PMA et d’obtenir les plus grandes chances de réussir à concevoir un enfant ? Ensemble, passons au crible les critères essentiels pour savoir comment choisir une clinique d’infertilité, sans laisser aucune place au hasard.

grossesse après vasectomie
29 novembre 2019
Désir de grossesse après vasectomie : vasovasostomie ou procréation médicalement assistée ?

Après une vasectomie, deux techniques permettent de répondre à un désir de grossesse. La première option, appelée vasovasostomie, consiste à renverser la vasectomie par voie chirurgicale. La deuxième option proposée dans le cadre de la PMA (procréation médicalement assistée) permet notamment de prélever les spermatozoïdes par biopsie testiculaire associée à une fécondation in vitro avec ICSI (injection intracytoplasmique d’un spermatozoïde). Pour éclairer le choix des patients face au désir de grossesse après vasectomie, faisons le point sur les diverses techniques proposées par le monde médical, les effets secondaires potentiels et les contre-indications, ainsi que les facteurs susceptibles d’influencer les chances de succès.

25 novembre 2019
Avantages du PGT-A, le test génétique préimplantatoire pour dépister des aneuploïdies

Le PGT permet d’écarter les embryons avec une altération génétique et de transférer seulement ceux de meilleure qualité. Par conséquent, le temps écoulé jusqu’à la naissance de l’enfant diminue, en même temps que le stress que beaucoup de patientes de PMA ressentent car elles ignorent le temps qu’il faut attendre jusqu’à la grossesse.

Procréation assistée : l’importance du soutien psychologique
18 novembre 2019
Procréation assistée : l’importance du soutien psychologique

Un protocole de PMA (procréation médicalement assistée) peut parfois ressembler à un véritable parcours d’obstacles dans lequel le mental tient une place prépondérante. Jalonné de succès et d’échecs, de nouvelles encourageantes et de mauvaises surprises, le projet parental peut à terme devenir source de troubles émotionnels et de souffrances psychiques. Or, nous le savons maintenant, ce mal-être générateur de stress peut diminuer les chances de tomber enceinte, impacter la grossesse, voire entraîner le renoncement aux soins.

Que sont les fibromes et comment affectent-ils la grossesse ?
6 novembre 2019
Que sont les fibromes et comment affectent-ils la grossesse ?

Saignements abondants, crampes abdominales, douleurs dans le ventre, le fibrome utérin est la tumeur bénigne la plus fréquente chez les femmes. Cette affection qui touche près d’une femme sur 10 impacte significativement la qualité de vie. De la simple gêne au risque d’infertilité, en passant par une anémie, des dyspareunies (douleurs pelviennes pendant les rapports). Les répercussions du fibrome sur la vie quotidienne sont variées et souvent pénalisantes. Qu’est-ce qu’un fibrome utérin et quels sont ses symptômes ? Quels risques fait-il peser sur les femmes qui en souffrent ? Comment affectent-ils la grossesse ? Focus sur une des pathologies gynécologiques les plus répandues, mais encore mal connues du grand public.

stress diminue les chances de tomber enceinte
4 novembre 2019
Le stress diminue-t-il les chances de tomber enceinte ?

On entend souvent dire que le stress diminue les chances de tomber enceinte. En réalité, que savons-nous au sujet des répercussions du stress sur la santé en général et sur la fertilité en particulier ? On emploie couramment le mot « stress » pour désigner un état de tension nerveuse aigüe, difficile à gérer pour la personne qui… Voir l’article

IVI Cancer et maternité
29 octobre 2019
Planification de la grossesse après le traitement du cancer du sein

Le cancer du sein est la tumeur la plus répandue chez les femmes dans les pays industrialisés occidentaux. Les statistiques dénombrent chaque année près de 90 nouveaux cas pour 100 000 femmes en Europe de l’Ouest. Les données scientifiques indiquent également un taux de survie de 87 % à 5 ans et de 82 % à 10 ans. Le risque augmentant avec l’âge, dans la plupart des cas, le cancer touche les femmes entre 45 et 65 ans. Cependant, 10 % des cancers du sein concernent les femmes avant 40 ans qui n’ont, pour certaines, pas encore réalisé leur projet parental. Cancer du sein et désir de maternité sont-ils conciliables ? On vous explique comment la PMA (procréation médicalement assistée) intervient dans la planification de la grossesse après le traitement du cancer du sein.

23 octobre 2019
Quelles sont les étapes de la FIV ?

Connaitre les étapes de la FIV (fécondation in vitro) pour s’engager dans un parcours de PMA (procréation médicalement assistée) en toute transparence : tel est le but de ce pas-à pas clair et détaillé. De la première consultation au jour J du transfert d’embryon, nous vous expliquons la chronologie du protocole qui rythmera votre parcours. En quoi consiste la stimulation ovarienne ? Comment les ovocytes sont-ils fécondés ? Comment se déroule l’implantation embryonnaire ? Pour vous aider à aborder sereinement votre traitement, décryptons ensemble les étapes de la fécondation in vitro (FIV).

Patientes parlent avec le Dr. Antonio García Velasco
19 octobre 2019
Oui! Être mère après un cancer, c’est possible!

Aujourd’hui, nous fêtons la Journée Mondiale contre le Cancer du Sein, la tumeur la plus fréquente parmi les femmes occidentales. Estrella, Susana et Irène sont trois exemples qui nous montrent que surmonter le cancer du sein est possible, trois héroïnes qui partagent avec vous leur histoire de dépassement et de courage. « Lorsque j’ai été diagnostiquée… Voir l’article

16 octobre 2019
Des grossesses menées à leur terme et la naissance de nouveau-nés en bonne santé : les dernières découvertes présentées devant l’ASRM

Le 75e congrès de la société américaine de procréation médicalement assistée (ASRM) vient de s’achever. Il a réuni des centaines de spécialistes de la reproduction qui ont partagé leurs dernières découvertes en matière de médecine reproductive. Parmi celles-ci, nous aimerions vous faire partager deux des  études que nous avons présentées lors de ce congrès et… Voir l’article

pilule contraceptive
15 octobre 2019
Grossesse et pilule : la contraception nuit-elle à la fertilité ?

Commercialisée à l’aube des années 60, la pilule ne cesse d’alimenter les doutes, voire les fantasmes, sur de nombreux sujets. Le premier, concernant l’impact supposément négatif de la contraception sur la fertilité agite encore les esprits. Dans les faits, comment la pilule agit-elle sur l’organisme féminin ? Ses effets sont réversibles, mais en combien de temps une femme peut-elle espérer obtenir une grossesse après l’arrêt de la pilule ?

Découvrez IVI baby

Baby est un nouveau concept né dans le but d’offrir aux patients la sérénité et l’assurance de savoir que leur but sera accompli. IVI Baby est la réponse aux craintes et à l’incertitude, c’est l’engagement et la garantie de la réalisation du rêve d’avoir un bébé.

Conditions
Haut de la pagearrow_drop_up