fbpx

Vitrification des ovocytes

Parmi les techniques de préservation de la fertilité, la vitrification des ovocytes permet à une femme de retarder sa capacité de reproduction autant de temps qu’elle le souhaite en conservant les même possibilités existantes au moment de la vitrification des ovocytes. Grâce à la vitrification de leurs ovocytes, les femmes peuvent atteindre une certaine maturité sans perdre une grande partie de leur capacité de conception.

Table des matières
technique de conservation des ovocytes

Qu’est-ce que la vitrification d’ovocytes?

Vitrificacion des ovocytes, techniques de préservation de la fertilité

Dans quels cas est-elle indiquée?

La vitrification des ovocytes est recommandée dans les cas suivants:

  • Femmes souhaitant retarder leur maternité pour une raison ou une autre.
  • Pour les patientes atteintes, ou non, d’un cancer mais devant subir dans les deux cas des traitements gonadotoxiques.
  • Chirurgie à répétition sur l’ovaire, cas de l’endométriose par exemple.
  • Patientes pour lesquelles nous préférons ne pas réaliser, au cours d’un même cycle, à la fois le transfert embryonnaire et le cycle de stimulation folliculaire (risque de SHO, apparition de polypes, Hydrosalpinx ou hydrométrie, absence de spermatozoïdes, etc.).
  • Patientes ne répondant pas bien à la stimulation ovarienne ou n’ayant pas une quantité suffisante d’ovocytes lorsque l’objectif est de réaliser un cycle de DGP.
resultats vitrification des ovocytes

Résultats

Il existe plusieurs techniques de vitrification, le « Cryotop » s’avérant être la technique la plus novatrice et celle donnant les meilleurs résultats. IVI a été le premier à intégrer cette technique et est actuellement leader européen du point de vue de son application clinique. Avec la vitrification des ovocytes selon la technique de cryotop, on a réussi à obtenir des taux de survie des ovocytes atteignant 97% chez des patientes jeunes (< 35 ans) avec des taux de grossesse de 65% et des taux d’implantation de 40%.

Procédure

procédure de vitrification des ovocytes
vitrification pour les patients atteints de cancer

Vitrification destinée aux patientes atteintes d’un cancer

Lorsque nous envisageons une vitrification des ovocytes d’une patiente atteinte de cancer, nous devons tenir compte de plusieurs facteurs, comme l’âge, son fonctionnement ovarien et sa réserve folliculaire, le temps dont nous disposons avant le commencement de la chimiothérapie et si nous avons ou non l’autorisation de l’oncologue pour mener à bien ce procédé. Le pronostic reproductif va beaucoup dépendre du nombre d’ovocytes que nous parviendrons à vitrifier. On ne peut jamais garantir l’obtention d’une grossesse mais la possibilité d’y parvenir via une FIV.

Réservez votre première consultation