L’insémination artificielle est un traitement de procréation médicalement assistée peu complexe. Il consiste à introduire, dans l’utérus de la femme, un échantillon de sperme du partenaire ou d’un donneur.
Cette procédure augmente les chances de tomber enceinte par rapport à un rapport sexuel normal car l’échantillon de sperme est préalablement traité dans le laboratoire et en plus l’ovaire est stimulé afin de contrôler la croissance et la maturation ovocytaire En déposant l’échantillon traité dans l’utérus de la femme, on réduit la distance à parcourir par les spermatozoïdes jusqu’à l’ovule et la planification de l’insémination permet de maximiser les chances de fécondation et de grossesse.
L’insémination artificielle peut être réalisée avec un échantillon de sperme de donneur ou du partenaire. Ce traitement est conseillé dans les cas suivants:
Comme l’insémination artificielle est un traitement peu complexe, ses taux de réussite sont inférieurs à d’autres traitements de PMA, mais supérieurs par rapport à ceux d’un rapport sexuel.
Vous pouvez consulter nos taux de réussite, audités par une entreprise agréée (SGS) et mis à jour tous les ans, ici. Les chances de grossesse dépendent de facteurs individuels –âge, réserve ovarienne, historique médical et reproductif, etc.- mais IVI vous donne l’assurance que nos spécialistes en fertilité vous prescriront le traitement personnalisé le plus approprié pour atteindre notre but : votre grossesse.
90% des patientes qui suivent un traitement de procréation chez IVI tombent enceintes.
97% de nos patients recommandent IVI.
IVI propose une assistance personnalisée sur mesure et un accompagnement pendant toutes les étapes du traitement.
IVI est toujours à l’avant-garde des technologies de procréation assistée afin de pouvoir offrir les meilleurs résultats.
Nous ne sommes pas les plus chers. Nous vous proposons le plus grand nombre de traitements possibles pour parvenir aux meilleurs résultats.
Pendant la première consultation dans une clinique IVI, nos spécialistes en fertilité réalisent une évaluation personnalisée de chaque patient afin de déterminer le traitement de reproduction assistée le plus approprié. Ce rendez-vous inclut un examen gynécologique intégral, et une analyse de sperme pour les couples hétérosexuels.
Le début du traitement –qui est marqué par le cycle menstruel de la femme-, commence avec la stimulation ovarienne, d’une durée estimée de 10-12 jours. Cette stimulation augmente les chances de réussite car la femme ne produit naturellement qu’un seul follicule à chaque cycle menstruel, tandis qu’avec cette procédure nous assurons le développement d’un ou deux follicules.
Cette étape du traitement peut se dérouler chez vous et ce sera votre gynécologue, en communication constante avec IVI, qui fera le suivi intégral de la stimulation à l’aide d’échographies (3 ou 4) et de tests sanguins. Une fois que les follicules auront atteint le nombre et la mesure appropriés, une dose d’hormone hCG sera administrée afin de déclencher l’ovulation, et l’insémination artificielle, qui aura lieu dans votre clinique IVI, sera programmée 36 heures après.
Le jour de l’insémination, le laboratoire d’Andrologie de votre clinique IVI traitera l’échantillon de sperme afin d’en optimiser la qualité et d’augmenter ainsi les chances de fécondation. Dans le cas d’utiliser le sperme de votre partenaire, il devra consigner l’échantillon au laboratoire 2 heures avant le traitement. Cette préparation permet à nos andrologues de choisir et de concentrer les spermatozoïdes avec une mobilité majeure, et d’écarter ceux morts, immobiles ou lents dans leur déplacement.
L’insémination artificielle a lieu en consultation, sans sédation et sans devoir passer au bloc opératoire. Après la mise en place d’un spéculum, l’échantillon de sperme est introduit à l’aide d’une canule à l’intérieur de l’utérus.
Une fois ce processus terminé, et après un repos de quelques minutes, nos spécialistes vous indiquent la date optimale pour la réalisation d’un test de grossesse dans le sang dans votre pays d’origine. Il a lieu 14-15 jours environ après l’insémination. Les spécialistes IVI conseillent de mener une vie normale pendant cette attente. Vous devez seulement éviter les activités très intenses. Si le résultat est positif, au bout de 20 jours il faut réaliser une échographie de contrôle pour confirmer le sac embryonnaire. Les spécialistes IVI considèrent que le traitement est terminé et vous pouvez poursuivre le suivi de votre grossesse avec votre gynécologue habituel.