fbpx

Sélection des donneurs de sperme

L’évolution des modèles de famille au cours des dernières années, et l’augmentation de l’âge maternel à la naissance du premier enfant, ont provoqué la hausse du recours à des traitements de PMA avec donneur de sperme. Dans le but d’offrir à nos patientes les meilleurs résultats, IVI fait passer un examen intégral aux donneurs qui viennent dans nos cliniques pour réaliser cet acte anonyme et altruiste. Ils doivent remplir les critères d’admission expliqués ci-dessous.

Quelles sont les conditions pour donner?

Légalement, tout donneur de sperme devra remplir les conditions de base suivantes:

  • Être majeur de 18 ans et ne pas dépasser les 50 ans*.
  • Être en possession de tous ses moyens et avoir un bon état de santé psychophysique.
  • Faire le don de façon anonyme et altruiste.
  • Ne pas avoir d’antécédent personnel ou familial de malformations ou d’autres altérations liées à des déficits génétiques ou du métabolisme.
  • Ne pas avoir d’antécédent personnel ou familial de troubles psychiques importants ou transmissibles à la descendance.
  • Ne pas être adopté, car ceci limite le contrôle de histoire familiale.

*Même si la loi indique que la limite d’âge pour faire un don est de 50 pour les hommes, à IVI la limite est fixée à 40 ans, dans le but d’écarter d’éventuels effets négatifs sur la descendance provoqués par un âge paternel avancé.

Si les conditions précédentes sont respectées, nous commençons les visites pour vérifier si le candidat à devenir donneur est apte.

En quoi consiste le processus de don de sperme?

PREMIER RENDEZ-VOUS

Charla informativa IVI
1

Entretien informatif

2

Analyse de sperme

Analyse de sperme

DEUXIÈME RENDEZ-VOUS

Análisis seminal
1

Analyse de sperme

2

Historique médical

Historial médico
Examen genético
3

Examen génétique

4

Analyses médicales

Pruebas médicas
Évaluation psychologique
5

Évaluation psychologique

Don

Une fois que le donneur est qualifié comme apte, il peut commencer le processus de  don.

Être déclaré « apte » comme donneur ne signifie pas être apte pour toujours. Comme il devra laisser un recueil périodique de sperme (1-2 fois par semaine), dans le cas où l’on détectait une baisse de la qualité séminale sans cause apparente, ou si les tests de décongélation n’étaient pas satisfaisants, le processus pourrait être annulé à tout moment, même si ce n’est pas habituel.

La période de don dure environ 6 mois, et il n’est pas possible de poursuivre les dons au-delà de 20-25 échantillons consignés.

Questions les plus fréquentes

Les donneurs de sperme peuvent recevoir une certaine somme venant compenser la gêne occasionnée par le fait de devoir se présenter chaque semaine à la clinique pour déposer son échantillon.

En Espagne, l’âge limite pour le don de sperme est fixé à 50 ans. Toutefois, les cliniques de PMA se sont mises d’accord pour accepter uniquement des donneurs ayant entre 18 et 35 ans.