La fertilité de la femme est limitée dans le temps et, à partir de 35 ans, diminue fortement, en ce qui concerne le nombre d’ovocytes mais aussi en termes de qualité de ces derniers. À ce jour, nous n’avons pas la possibilité d’agir sur ce phénomène biologique.
Cela dit, qu’il s’agisse de raisons personnelles, sociales ou professionnelles, on constate aujourd’hui que les femmes souhaitent de plus en plus attendre avant de donner naissance à un enfant, la préservation leur donnant ainsi la possibilité de reporter leur maternité.
Si une femme décide de préserver ou de congeler ses ovocytes lorsque ceux-ci sont encore « jeunes », elle aura la possibilité, dès qu’elle aura décidé d’avoir un enfant, d’utiliser ces ovocytes et bénéficiera ainsi du même capital de chances de tomber enceinte dont elle disposait au moment de la préservation.
Nos cliniques ont un protocole de protection contre COVID-19.
Le traitement de préservation de la fertilité consiste à obtenir et à conserver des ovocytes en prévision d’une future utilisation et permet ainsi à la femme de choisir le moment qui lui conviendra le mieux pour avoir un bébé. La technique appliquée pour procéder à cette conservation est la vitrification. Il s’agit d’une forme spécifique de congélation des ovocytes, conservés à -196 ºC, qui permet de conserver intactes les caractéristiques dont ils disposaient au moment de la cryopréservation.
Aux femmes qui souhaitent reporter leur maternité. Hors indication médicale spécifique, le meilleur moment pour préserver la fertilité se situe avant l’âge de 35 ans. Même si cela reste possible après 38 ans, nous ne le recommandons pas car les ovocytes perdent de leur qualité et les chances de grossesse risquent de diminuer d’autant.
Grâce à la technique spécifique de congélation des ovocytes, appelée vitrification, nous sommes en mesure de conserver intactes leurs propriétés jusqu’à leur décongélation, avec un taux de survie très élevé. Actuellement, ce taux est d’environ 95 % chez les patientes jeunes (< 35 ans), taux bien supérieur à celui des techniques de congélation traditionnelles. Il n’existe pas de durée limite de conservation, ces derniers pouvant être maintenus congelés autant que nécessaire ou souhaité.
Par ailleurs, la vitrification n’a aucun effet négatif sur le taux de réussite des traitements de procréation médicalement assistée car les gamètes conservent la qualité qu’ils avaient au moment de leur congélation. Les taux de réussite obtenus avec des ovocytes préalablement vitrifiés sont similaires à ceux obtenus avec des ovocytes frais, n’ayant donc pas subi un processus de congélation et de décongélation.
18 – 24 ans
Âge idéal pour procréer d’un point de vue physiologique
25 – 30 ans
Possibilité élevée de tomber enceinte sans aide médicale
31 – 35 ans
La production d’ovocytes de qualité commence à diminuer
36 – 40 ans
Fertilité faible. Risque élevé d’altérations chromosomiques dans les ovocytes
41 – 45 ans
Fertilité très faible Le corps de la femme se prépare à entrer en phase de ménopause
Lors de votre première consultation dans la clinique IVI choisie, votre spécialiste de la fertilité procèdera à une exploration gynécologique complète et vous expliquera les différentes étapes du traitement de préservation de la fertilité. C’est au cours de la deuxième consultation, après exploration complète et avec les résultats des analyses demandées au préalable, que le traitement à suivre sera établi.
Le traitement commence avec le cycle menstruel. C’est à ce moment-là que nous commençons la stimulation ovarienne de la patiente. Elle s’étale sur 10 à 12 jours et consiste à administrer des injections d’hormones destinées à stimuler le développement de plusieurs ovocytes dans chaque ovaire.
La stimulation ovarienne peut être effectuée dans votre pays de résidence : votre gynécologue vous suivra ainsi de près en réalisant une série d’échographies et d’analyses de sang. Lorsque le nombre et la taille des ovocytes sont adéquats, une dose d’hormones hCG est administrée pour provoquer l’ovulation. C’est à ce moment-là que la ponction est programmée dans votre clinique IVI 36 heures plus tard.
L’aspiration a lieu au bloc opératoire et sous sédatif afin que la patiente ne soit aucunement gênée par cette intervention. La procédure de ponction dure environ 15 à 20 minutes. Elle consiste à accéder aux ovaires via la cavité vaginale et à aspirer les ovocytes pour les placer dans des tubes qui seront transférés au laboratoire de fécondation in vitro où ils seront vitrifiés.
Après cette intervention, la patiente sera maintenue au repos un certain temps avant de pouvoir sortir le jour même et de reprendre sa vie normale.
Au moment de leur congélation, les ovocytes sont soumis à un traitement destiné à les protéger afin qu’ils ne subissent aucun dommage lors du processus de refroidissement. Une fois le processus terminé, ils sont placés dans de petits supports et immergés dans de l’azote liquide, à une température de -196 °C. Les supports contenant les ovocytes vitrifiés sont stockés dans des cuves spécifiques qui maintiennent ces températures très basses. Un double système d’alarme garantit que la température demeure en permanence dans les limites optimales.
Le pronostic reproductif de chaque patiente dépend de la qualité et du nombre d’ovocytes obtenus. La préservation de la fertilité ou la congélation des ovocytes n’est en aucun cas un gage de future grossesse mais garantit la possibilité de tenter un traitement de fécondation in vitro en conservant les mêmes chances de succès que celles dont la femme disposait au moment de la vitrification.