Mais, tu n’envisages pas d’avoir un enfant ? Beaucoup de femmes subissent au quotidien cette question dans une société qui ne comprend pas toujours leur volonté de repousser à plus tard leur maternité, quelle qu’en soit la raison ou, tout simplement, de ne pas vouloir d’enfants.
Les femmes ont leur premier enfant de plus en plus tard en France et 6% d’entre elles ne souhaitent pas avoir d’enfants. De même, une femme sur quatre serait prête à congeler ses ovocytes de manière à pouvoir repousser sa maternité.
Les raisons de ce recul de l’âge du premier enfant ou de ce renoncement à la maternité sont multiples. De nombreuses femmes invoquent une perte de liberté et l’absence de conformité avec la société actuelle. Par ailleurs, 45 % des femmes qui souhaiteraient avoir un enfant et n’en ont pas, invoquent une décision liée à leur partenaire.
Quelques données de l’étude
56,3 % des femmes entre 25 et 29 ans n’ont jamais eu d’enfants.
34,4 % des femmes qui ne souhaitent pas accéder à la maternité déclarent qu’elles ne veulent pas renoncer à leur liberté et 32,8 % d’entre elles ne veulent pas élever un enfant dans notre société actuelle.
Près de 25 % des femmes qui n’envisagent pas d’avoir un enfant invoquent une décision liée à leur partenaire soit parce qu’elles estiment qu’il ne s’agit pas de la bonne personne soit parce que celui-ci ne veut pas d’enfants.
Près de 60 % des femmes interrogées estiment que la durée des congés maternité et paternité n’est pas suffisante.
Les raisons pour ne pas devenir mère
Il existe de nombreuses raisons qui vont empêcher les femmes de devenir mère au moment où elles le souhaiteront. C’est là que peut intervenir la préservation de la fertilité, un progrès qui a permis aux femmes d’acquérir beaucoup plus de pouvoir en la matière. D’après l’étude d’IVI, 1 femme sur 4 de moins de 35 ans serait prête à congeler ses ovocytes pour avoir un enfant plus tard.
En savoir plus