Notre guide contient tout ce que vous avez besoin de connaître sur le syndrome des ovaires polykystiques, une affection qui concerne un grand nombre de femmes et qui est l’une des principales causes d’infertilité féminine. L’objectif de ce guide est simple : pouvoir aider de plus en plus de femmes à fonder une famille sans obstacle.
Nous espérons pouvoir ainsi vous aider et répondre à toutes vos questions.
Un grand nombre de femmes souffrent d’ovaires polykystiques. Il s’agit d’un des troubles les plus fréquents en matière de reproduction chez les femmes en âge de procréer. Cette maladie peut entraîner une infertilité par anovulation pour 70 % des femmes concernées, ce qui en fait la cause la plus fréquente de dysfonctionnement ovulatoire.
Il est important de noter que l’appellation « ovaires polykystiques » ne signifie pas la présence de kystes dans les ovaires. Les ovaires polykystiques (détectés par échographie) diffèrent du syndrome des ovaires polykystiques (associé à des symptômes).
Les signes et symptômes de ce syndrome apparaissent généralement dès les premières menstruations, au cours de la puberté. Ce syndrome peut toutefois, dans certains cas, se manifester plus tard et être accompagné de différents symptômes.
Les signes et symptômes du SOPK varient et le diagnostic peut être posé de manière fiable en présence d’au moins deux des signes suivants :
Le SOPK peut être une cause d’infertilité car de nombreuses femmes présentant ce syndrome ne libèrent aucun ovocyte (anovulation) et ne peuvent par conséquent pas accéder à la grossesse.
Par ailleurs, les complications durant la grossesse sont plus présentes chez les femmes concernées par cette maladie et les risques de fausse couche sont plus élevés. Il s’agit toutefois d’un problème qui peut être facilement résolu avec un simple traitement permettant d’induire l’ovulation. L’ovaire pourra alors retrouver ses cycles de 28 à 30 jours pour faciliter la grossesse.
Que vous souhaitiez ou non obtenir une grossesse, un mode de vie sain, la pratique du sport, de bonnes habitudes alimentaires et un traitement spécifique peuvent vous aider à mieux contrôler la maladie. En cas de surpoids, la perte de poids permettra à votre corps de commencer à ovuler.
Avant toute chose, vous devez savoir qu’un changement de mode de vie avec des habitudes plus saines bénéficiera à votre métabolisme et augmentera vos chances de grossesse.
Certains médicaments peuvent également vous aider à réduire chacun des symptômes de ce syndrome, au-delà des médicaments spécifiques permettant de provoquer l’ovulation.
Une intervention chirurgicale peut parfois s’avérer nécessaire pour faciliter la stimulation ovarienne.