Croyez en vous et votre rêve, la vie est tellement pleine de surprises !
Histoires vraiesVoici un témoignage en première personne, plein de courage. C’est l’histoire d’une de nos patientes qui a pu être mère célibataire grâce à IVI Málaga. Elle nous raconte en détail son parcours, afin d’aider toutes les femmes qui pensent à avoir un bébé et se posent des questions sur la PMA.
Je suis une femme célibataire française de 41 ans qui a effectué une Fécondation In Vitro (FIV) avec un PGS (contrôle génétique préimplantatoire), avec un don à la clinique IVI Málaga entre fin avril et juin 2019.
Mon désir d’enfant et d’être mère est présent depuis longtemps et s’est surtout intensifié dans la deuxième partie de ma trentaine. Étant célibataire et voyant l’horloge biologique tourner, j’ai tout d’abord effectué 2 inséminations artificielles avec donneur et une stimulation auprès d’une autre clinique à Barcelone à l’âge de 37 ans. Malheureusement, elles n’ont pas fonctionné.
Il m’a fallu du temps pour gérer cette déception et c’est presque 4 ans plus tard que j’ai décidé d’aller refaire des tests chez ma gynécologue à Paris pour connaitre mon état hormonal, donc pour contrôler mon taux d’AMH qui permet d’évaluer le nombre de follicules qui se développent en début de cycle.
La bonne nouvelle était que le taux était bien pour mon âge et donc que je pouvais considérer une Procréation Médicale Assistée (PMA). Etant donné que je suis célibataire, je ne pouvais pas faire de PMA en France à ce moment-là car la loi sur la PMA pour Toutes était en plein débat mais pas votée.
Donc je me suis renseignée sur les processus dans les pays ouverts à la PMA pour les femmes célibataires et j’ai choisi l’Espagne : proche et facile d’accès, et où le processus, la qualité du service médical et les tarifs sont bons et plus intéressants que dans d’autres pays tels la Belgique, l’Angleterre ou le Danemark.
Après avoir lu de multiples recommandations positives, j’ai choisi de contacter IVI par téléphone fin janvier 2019 pour me renseigner et prendre rendez-vous. J’ai choisi d’aller à leur clinique IVI Málaga car il y a plusieurs vols directs de Paris chaque jour à des prix raisonnables, la ville est très agréable pour être dans un état d’esprit serein et, surtout, la clinique est à seulement 15mins à pied de la station de train Málaga Centro qui arrive directement de l’aéroport. Donc c’est très pratique. En plus, ils m’ont donné un rendez-vous très rapidement.
Avant d’aller à Málaga, et à la demande des médecins d’IVI, j’ai fait une prise de sang en France pour avoir les résultats pour le premier rendez-vous sur place.
Lors de ce premier rendez-vous mi-février, j’ai rencontré l’équipe médicale dont la Dr Anabel Salazar qui m’a suivi tout le long du processus. Elle m’a expliqué les différentes options, le protocole et les tarifs. J’ai aussi rencontré Patricia Anton, de l’équipe internationale, qui a été mon contact par téléphone et email. Elle est très gentille et parle français, donc elle peut répondre aux questions qu’on lui pose en vérifiant avec les médecins ou infirmières lorsque nécessaire.
Sur la base des renseignements et de mon bilan hormonal, j’ai décidé de tenter la FIV + PGS.
Ma gynécologue française m’a donné les ordonnances pour les médicaments de la stimulation que j’ai commencée fin avril 2019 et m’a suivi pour les échographies de contrôle à Paris. J’envoyais tous les résultats scannés par email à Patricia pour qu’elle coordonne avec Dr Salazar pour m’indiquer les étapes suivantes.
Les injections des médicaments pour la stimulation ovarienne sont assez faciles à faire seule, même si certaines font un peu plus mal que d’autres; elles doivent être faites à heure fixe chaque soir, donc ça demande une organisation de vie pour être tranquillement chez soi à ce moment-là. Ce processus est un engagement complet de temps et d’énergie mais pour une belle et bonne raison.
Lorsque mes follicules étaient de la bonne taille et à la date déterminée par Dr Salazar, je suis allée avec deux amies proches à IVI Málaga début mai pour le prélèvement de mes follicules, qui s’est fait par intervention d’environ 15 mins sous anesthésie.
L’équipe médicale a été d’une bienveillance et d’une disponibilité exemplaires. Après m’être reposée quelques heures, je suis sortie de la clinique et suis restée encore plus de 24h sur place pour me reposer après l’anesthésie car il est vivement conseillé de ne pas reprendre l’avion tout de suite. Comme il fait quasiment toujours beau sur la Méditerranée, je me suis reposée à la plage et en terrasse de café dans le ravissant centre de Málaga. Un petit break bien mérité après quelques semaines intenses.
Dr Salazar m’a informée qu’elle a réussi à me prélever 8 ovules – j’ai pleuré de joie à cette nouvelle. Le lendemain, 1 ovule n’avait pas tenu, ils ont donc fécondé 7 ovules avec les spermatozoïdes d’un donneur anonyme, selon la loi espagnole. Après 5 jours, 5 ovules fécondés avaient résisté : et encore des larmes de bonheur !
J’ai opté pour la FIV avec le contrôle génétique préimplantatoire, pour plusieurs raisons. D’abord, parce que les analyses permettent de tester s’il y a des anomalies génétiques afin de transférer l’ovule fécondé (nommé ‘blastocyste’ à ce moment-là de son développement) le plus adéquat et donc réduire significativement le risque de fausses couches et de maladies. Aussi, cette option m’a donné le temps de ‘détoxer’ mon corps et mon esprit après la stimulation. Enfin, cette option permet de limiter la transférence à 1 seul blastocyste et donc d’éviter les grossesses multiples, ce qui était important pour moi. Je suis célibataire et je n’aimais pas la probabilité, même si faible, d’élever 2 bébés toute seule.
Après les 5 jours, l’équipe du laboratoire IVI a donc effectué des prélèvements sur les 5 blastocystes, puis les a congelés en attendant les résultats des analyses de ces prélèvements. Les résultats sont arrivés environ 10 jours après : un des blastocystes était normal pour implantation…et WOW re-larmes de bonheur !
Ensuite, j’ai suivi un autre protocole préimplantatoire assez simple (surtout progestérone en ovules et estradiol en comprimés) afin de ‘faire croire’ à mon corps qu’il était déjà enceint de l’âge du blastocyste avant de le transférer. Le transfert a eu lieu mi-juin et a été très simple et rapide : un petit cathéter pour déposer le blastocyste à l’intérieur de l’utérus. Après environ 20 mins de repos dans une des chambres super confortables de la clinique, j’ai pu repartir. J’ai fait un aller/retour en avion le même jour, et je me suis fait le plaisir d’acheter des délicieux produits locaux avant de repartir.
Et là a commencé le mélange de stress et d’anticipation pleine d’espoir que le blastocyste se soit bien accroché et que les résultats du test sanguin de grossesse, 2 semaines plus tard environ, soit positif.
Début juillet, j’ai appris, avec tellement d’émotion après des années de désir et d’espoir, que j’étais enceinte ! J’ai pu commencer à partager la belle nouvelle autour de moi, dont avec l’équipe IVI, et m’entourer de joie. Ensuite, les échographies ont confirmé le développement normal de l’embryon et je suis maintenant à 18 semaines (4.5 mois) de grossesse avec un ventre qui s’arrondit chaque jour. J’ai rarement de ma vie été si heureuse, en continue…
La procédure de stimulation est un test de confiance en soi et de résilience car au-delà des piqûres et des modifications du corps, l’attente et l’angoisse sont tout le temps présentes. Je ne peux que recommander de vous engager dans des activités qui vous font plaisir et vous occupent l’esprit et surtout d’être le mieux entouré possible de personnes aidantes et bienveillantes. Sur ce dernier point, je remercie toute l’équipe d’IVI Málaga qui m’a conseillée à chaque étape et m’a toujours accueillie chaleureusement avec des mots de soutien et d’espoir.
J’espère que le témoignage de mon parcours vous rassurera sur le processus et vous donnera l’espoir qu’un jour cela puisse vous arriver aussi de réaliser votre rêve de devenir (ou être à nouveau) parent(s) avec l’aide d’IVI.
Croyez en vous et votre rêve, la vie est tellement pleine de surprises !