fbpx
Préservation sociale de la fertilité

Préservation sociale de la fertilité

Histoires vraies

Toutes les patientes qui s’adressent à IVI ne souhaitent pas être mères immédiatement et dans certains cas l’objectif est de préserver leur fertilité à travers la vitrification de leurs ovocytes pour essayer de tomber enceinte à un moment plus opportun, quelle que soit la raison.

C’est le cas de Caroline, une jeune Française qui a décidé de changer de vie, mais qui ne rejette pas l’idée d’avoir un jour en enfant. De plus en plus de femmes envisagent cela lorsqu’il s’agit de donner la priorité à certains aspects de leur vie actuelle.

Caroline a décidé d’arrêter de travailler pour étudier l’architecture et a choisi de conserver ses ovules en prévision des années de formation qui l’attendent. Elle souhaitait retarder la maternité et a décidé que le moment venu, elle aurait la même capacité de conception, malgré les années qui se seront écoulées. Voilà comment réaliser deux rêves : devenir architecte et être mère.

Après avoir lu des opinions très positives sur IVI, Caroline est allée à IVI Barcelona et les tests préalables au traitement révélèrent qu’elle avait une faible réserve ovarienne.

Ceci était une raison supplémentaire pour avoir recours à la congélation d’ovocytes, convaincue que lorsqu’elle souhaiterait avoir un enfant, Caroline aurait la possibilité de tomber enceinte avec ses propres ovules.

La préservation sociétale est de plus en plus étendue, étant donné que la vie et les priorités des femmes changent et évoluent avec la société. En Espagne, la loi régit cette procédure et la clinique IVI fournit les meilleures garanties de sécurité pour la conservation de ces ovules qui, une fois décongelés, pourront être fécondés avec les mêmes taux de réussite que s’ils étaient « frais ».

Même si la charge émotionnelle n’est pas la même que dans le cas d’un transfert pour parvenir à une grossesse, la préservation ovocytaire est également un processus au cours duquel la patiente a besoin de se sentir à tout moment soutenue, accompagnée et détendue. Caroline explique qu’à son arrivée à IVI Barcelona, elle a été accueillie par une équipe médicale parlant français, avec laquelle elle pouvait dialoguer dans sa propre langue pour résoudre en détail tout type de doutes médicaux. Elle a aussi bénéficié du soutien permanent d’une personne intermédiaire désignée pour répondre rapidement à ses questions.

Caroline a effectué deux procédures de conservation à IVI Barcelona.

Il s’agit donc d’une histoire qui ne fait que commencer, celle d’un projet qui, pour le moment, a été reporté en attendant des circonstances plus favorables. Nous souhaitons bonne chance à Caroline!