- La question du rôle de l’abstinence éjaculatoire dans la qualité du sperme et sa capacité à féconder, ou dans la qualité des embryons, est, sur le papier, source de controverse. Les dernières études signalaient les effets positifs de courtes périodes d’abstinence pour éviter une perte de mobilité et une augmentation de la fragmentation de l’ADN des spermatozoïdes.
- En ce sens, une étude récente suggérait que l’abstinence prolongée pourrait réduire le taux de fécondation dans les cycles ICSI sans images time-lapse, réduisant ainsi le taux de zygotes utilisables.
- Un travail présenté par IVI au Congrès ESHRE prouve que l’abstinence éjaculatoire, longue ou courte, n’est pas un facteur pertinent pour les résultats reproductifs et conclut qu’elle n’est pas associée à une meilleure qualité des embryons dans les cas de FIV ou ICSI.
AMSTERDAM, 08 JUILLET 2024
L’abstinence éjaculatoire est-elle liée à la fécondation et au développement de blastocystes dans les cycles ICSI (microinjection intracytoplasmatique) en incubateurs time-lapse ? Contrairement à ce que semblaient prouver certaines études de la littérature scientifique, une recherche que vient de présenter IVI au 40° Congrès de la Société européenne de reproduction humaine et d’embryologie (ESHRE), forte d’un plus grand nombre de cas et d’analyses statistiques plus précises, a démontré que l’abstinence n’est pas un facteur pertinent pour améliorer les résultats reproducteurs, ni aux effets de la fécondation ni aux effets du développement ou de la morphologie du blastocyste.
« L’étude analyse la relation entre la qualité embryonnaire et les jours que l’homme a passés en abstinence, sans éjaculer. Les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), aussi bien pour l’analyse du sperme que pour le recueil des échantillons, préconisent une abstinence sexuelle comprise entre 2 et 7 jours. Néanmoins, dans le cas des traitements de reproduction assistée comme la FIV ou l’ICSI, où peu de spermatozoïdes sont nécessaires, plusieurs études estiment que plus la période d’abstinence est courte, meilleure est la qualité du sperme, car les spermatozoïdes sont plus jeunes et conserveraient toute leur vigueur et leur intégrité du point de vue de l’ADN », explique le Dr. Nicolás Garrido, directeur de la Fondation IVI.
C’est ainsi que l’étude ‘Ejaculatory abstinence: is there any association with embryo developmental competence? A Retrospective Study in time-lapse incubators’ (Abstinence éjaculatoire : y a-t-il un lien avec la capacité de développement de l’embryon ? Étude rétrospective en incubateurs time-lapse), présentée à l’ESHRE, apporte un peu de lumière sur cette question que les dernières recherches ne finissent pas d’éclaircir.
L’analyse du sperme a été réalisée selon les critères de l’OMS pour le comptage, la mobilité et la morphologie, et tous les ovocytes fécondés ont été cultivés jusqu’au stade du blastocyste dans des incubateurs EmbryoScope ou GERI en milieu continu et rafraîchi au jour 5 (le cas échéant). Mais les jours d’abstinence éjaculatoire (1 à 8 jours) n’ont révélé aucune association avec la fécondation ni avec le développement de blastocystes par ovocyte mature, ni avec une fécondation anormale.
Le Dr. Garrido poursuit : « Cette étude est intéressante car elle veut mettre fin à la controverse existant sur la question de savoir si l’abstinence éjaculatoire est utile ou pas. Parfaitement développée du point de vue épidémiologique et méthodologique, elle a eu recours à des incubateurs time-lapse pour une plus grande précision du contrôle de la fécondation et pouvoir bénéficier d’un milieu de culture embryonnaire exempt de perturbations ».
À propos d’IVI RMA Global
IVI voit le jour en 1990, en qualité de premier établissement médical en Espagne spécialisé intégralement en reproduction humaine. Depuis lors, IVI a aidé à naître plus de 250 000 enfants grâce à l’innovation permanente et à l’emploi des traitements de reproduction assistée les plus innovateurs
C’est l’un des centres européens affichant les meilleurs taux de grossesse ; de fait, la plupart des couples qui consultent IVI pour des questions de fertilité atteignent leur objectif. IVI dispose en outre d’une équipe de plus de 2 500 professionnels parmi lesquels les plus grands spécialistes en reproduction assistée du monde.
IVI est membre du groupe IVI RMA Global, présent dans 15 pays. IVI possède des cliniques non seulement en Espagne mais aussi au Portugal, en Italie, en République Tchèque, dans les pays nordiques, au Royaume-Uni, aux États-Unis, au Canada, au Panama, au Brésil et au Chili.