Le Dr Paula Celada, gynécologue au sein des cliniques IVI répond à vos questions !
1. Qu’est-ce que l’anovulation ?
L’anovulation est diagnostiquée chez 3 à 4 % des femmes qui ne parviennent pas à tomber enceinte. En effet, leurs ovaires ne libèrent pas d’ovocytes au cours du cycle menstruel, la fécondation devient alors impossible. L’infertilité peut être due à une maladie chronique, voire à des facteurs ponctuels correspondant à des périodes de stress ou à une insuffisance pondérale. Le diagnostic précis revient au spécialiste de la fertilité, qui établira un protocole personnalisé pour chaque cas. Environ 35 % des femmes connaissent des problèmes d’infertilité et l’anovulation est l’une des causes probables.
2. Quels sont les symptômes de l’anovulation ?
Plusieurs symptômes peuvent nous amener à formuler ce diagnostic, comme les suivants :
- Des règles très irrégulières ou une absence de règles
- Des cycles menstruels de plus de 35 jours
- L’absence de modifications du mucus cervical qui est sensé advenir en cas d’ovulation
- Des saignements utérins excessifs
- Une infertilité
C’est sur ce dernier symptôme que se fondent la plupart des diagnostics d’anovulation. Dans ce cas, plusieurs examens sont alors nécessaires pour déterminer si la patiente souffre bien d’anovulation :
- Une analyse physique à l´aide d´une échographie
- Une analyse exhaustive des antécédents médicaux
- Des analyses dont des dosages hormonaux et des échographies à réaliser au cours des différentes étapes du cycle, pour vérifier si les évolutions liées au cycle menstruel ont bien lieu.
3. Y-a-t-il un lien entre anovulation et menstruation ?
Nous savons que la qualité des ovocytes, mais aussi la réserve ovarienne de la femme diminue dans le temps, même si celle-ci ne présente pas encore de signes de ménopause ou de périménopause. Le lien entre anovulation et menstruation n’est pas automatique, car contrairement à la pensée commune l’ovulation ne se produit pas nécessairement lorsqu’une femme a ses règles, ce sont de deux processus à distinguer.
4. Quel est le traitement ?
Le traitement pour lutter contre l’anovulation commence par prendre des mesures comme la surveillance du poids, la réduction de la pratique excessive du sport ou la correction d’éventuels dysfonctionnements de certains organes comme les reins, le foie ou la thyroïde. De plus, il existe plusieurs traitements de fertilité de fond, comme l’induction de l’ovulation, particulièrement recommandée en cas de syndrome des ovaires polykystiques, l’insémination artificielle ou la fécondation in vitro avec vos propres ovocytes. En cas d’insuffisance ovarienne, les patientes peuvent recourir à un traitement avec don d’ovocytes.
5. Quelles sont les solutions mises en place par IVI ?
En cas d’anomalie du cycle menstruel ou si l’on ne parvient pas à tomber enceinte, IVI se tient à votre disposition pour étudier votre cas de manière personnalisée. Vous serez prise en charge dans nos cliniques de PMA par nos équipes francophones et, par conséquent, en permanence dans votre langue. N’hésitez pas à nous contacter. Nous vous indiquerons les différentes étapes à suivre pour débuter votre processus.