- Une expansion se produit chez environ 60 % des embryons après décongélation. Les embryons qui présentent cette expansion au cours des premières minutes sont en général associés à de meilleurs résultats une fois transférés dans l’utérus maternel, comparé à ceux qui le font plus tardivement.
- Cette étude pionnière, réalisée sur un échantillon de 800 embryons et employant l’intelligence artificielle, offre des informations innovatrices et intéressantes pour la création d’un programme fiable de sélection des embryons dévitrifiés.
Amsterdam, 07 JUILLET 2024
Ces dernières années, les études favorisent les nouvelles approches non invasives, qui appliquent l’intelligence artificielle (IA) pour l’automatisation de la sélection embryonnaire. En effet, cette sélection de l’embryon à transférer constitue un point d’inflexion dans les traitements de reproduction, car elle influence grandement le résultat de l’implantation et le développement ultérieur de l’embryon, jusqu’à la menée à terme de la grossesse.
Les paramètres que l’on peut analyser en vue de la sélection embryonnaire sont pluriels, et nombreux sont les facteurs susceptibles d’influencer le choix. Plus concrètement, l’étude « Predicting fetal heartbeat in vitrified blastocysts through artificial intelligence analysis of post-warming images and videos » (Prédire le rythme cardiaque du fœtus dans les blastocystes vitrifiés à travers l’analyse, par intelligence artificielle, des images et vidéos post-réchauffement), emmenée par IVI Valencia et présentée au 40° Congrès ESHRE célébré à Amsterdam, analyse l’expansion des embryons après leur dévitrification comme facteur de prédiction de la viabilité embryonnaire.
« Nous avons étudié 800 blastocystes vitrifiés dans un incubateur time-lapse au cours de la période comprise entre la dévitrification et le transfert, analysant les vidéos et images obtenues au cours des 4 premières heures du développement. Ainsi, nous avons pu vérifier qu’après décongélation, environ 60 % des embryons subissent une expansion. Et de ce chiffre, ceux dont l’expansion est survenue au cours des premières minutes après la décongélation sont généralement associés à de meilleurs résultats après transfert », explique le Docteur Marcos Meseguer, responsable scientifique à IVI et auteur de l’étude.
Cela dit, certains embryons présentent une expansion plus tardive, peu avant le transfert. On observe chez eux deux types d’expansion : plus légère ou plus forte.
« Lorsque l’expansion de l’embryon se produit de manière tardive et légère, on voit que les possibilités de grossesse baissent de 5 %. Alors que si l’expansion est forte, les probabilités de déboucher sur une grossesse baissent de plus de 15 %. En définitive, l’expansion embryonnaire a un impact négatif sur le processus d’implantation, puisqu’elle engage la viabilité de l’embryon », ajoute le Dr. Meseguer.
Cette étude est une étude pionnière qui va un pas plus loin dans l’analyse de l’embryon et de son retour à la vie à l’aide du système time-lapse. De plus, elle offre des informations innovatrices et importantes pour l’identification de paramètres spécifiques visant la création d’un programme fiable et robuste de sélection d’embryons dévitrifiés.
« Ces dernières années, la vitrification s’est consolidée comme étant la technique ‘gold standard’ en matière de cryopréservation d’embryons dans toute clinique de reproduction assistée. Ce qui a boosté la nécessité de développer des critères de sélection plus précis et optimaux pour le transfert de blastocystes vitrifiés. Ainsi, les résultats de cette étude suggèrent que la combinaison de variables morphocinétiques et protéomiques, ainsi que l’évaluation morphologique conventionnelle, peuvent améliorer de manière significative la prédiction des résultats du transfert des embryons dévitrifiés », conclut le Dr. Meseguer.
À propos d’IVI RMA Global
IVI voit le jour en 1990, en qualité de premier établissement médical en Espagne spécialisé intégralement en reproduction humaine. Depuis lors, IVI a aidé à naître plus de 250 000 enfants grâce à l’innovation permanente et à l’emploi des traitements de reproduction assistée les plus innovateurs
C’est l’un des centres européens affichant les meilleurs taux de grossesse ; de fait, la plupart des couples qui consultent IVI pour des questions de fertilité atteignent leur objectif. IVI dispose en outre d’une équipe de plus de 2 500 professionnels parmi lesquels les plus grands spécialistes en reproduction assistée du monde.
IVI est membre du groupe IVI RMA Global, présent dans 15 pays. IVI possède des cliniques non seulement en Espagne mais aussi au Portugal, en Italie, en République Tchèque, dans les pays nordiques, au Royaume-Uni, aux États-Unis, au Canada, au Panama, au Brésil et au Chili.