3 février 2021

Les personnes à groupe sanguin O+ pourraient être mieux protégées face au COVID-19

Les personnes à groupe sanguin O+ pourraient être mieux protégées face au COVID-19

Dans le cadre de son étude publiée lors de la dernière édition du Congrès de l’ASRM (American Society for Reproductive Medicine), IVI établit que les patients du groupe sanguin O positif et rhésus positif sont mieux protégés face au Covid.

Depuis son apparition, la COVID-19 a touché 100 millions de personnes et a causé la mort de plus de 2 millions d’entre elles dans le monde. Dans ce cadre, la recherche continue pour répondre aux questions et interrogations relatives au virus, à ses effets et aux meilleurs moyens pour le prévenir et lutter contre.

Fidèle à sa position de référence en matière de recherche, IVI a récemment publié une étude multicentrique qui a été présentée lors de la dernière édition du Congrès de l’ASRM (American Society for Reproductive Medicine), un des plus grands événements au monde dans le domaine de la médecine reproductive.

La principale conclusion de cette étude établit que les patients du groupe sanguin O positif et rhésus positif sont mieux protégés face au Covid-19.

Le Dr André Guérin, responsable du département francophone d’IVI et gynécologue à IVI Barcelone, indique : « Parmi les données analysées dans notre population durant la période post-confinement entre mai et juin, sur un échantillon de 6 140 personnes pour le SARS-CoV-2, nous avons constaté que l’incidence de la maladie (c’est-à-dire le nombre de patients ayant des anticorps positifs IgM ou IgG) était inférieure chez les patients du groupe O et, que parmi les personnes infectées, on constatait qu’un nombre significativement supérieur avait un rhésus négatif, contrairement à ce qui avait été publié au préalable ».

Même s’il est important de pouvoir déterminer si le groupe sanguin peut avoir une valeur de pronostic face au Covid-19, il nous faut préciser que nous n’en sommes qu’aux prémices de cette étude. D’ailleurs, les études les plus récentes sur le sujet indiquent qu’il faut attendre l’établissement réelle de cette corrélation avant de se prononcer.

Faible incidence de l’âge ou du sexe

Le Dr André Guérin, responsable du département francophone d’IVI et gynécologue à IVI Barcelone, précise également que, pour l’échantillon analysé, le taux de positivité ne varie pas de manière significative avec l’âge ou le sexe. « Le taux de positivité ne varie pas beaucoup avec l’âge et nous n’avons pas noté de différence en ce qui concerne le sexe ou le groupe sanguin. On a toutefois constaté que les personnes de rhésus négatif présentaient un risque d’infection légèrement plus élevé que celles ayant un rhésus positif. Par ailleurs, dans les régions où la prévalence de la maladie est plus élevée, le pourcentage d’IgM positifs est également élevé et le risque de transmission augmente dans un couple lorsque l’un des conjoints est positif. »

À propos de IVI

IVI est une compagnie espagnole entièrement spécialisée en traitement de fertilité. IVI est présent dans 11 pays, et compte plus de 65 cliniques, qui emploient plus de 2000 professionnels, experts dans le domaine de la médecine de reproduction.

Depuis de nombreuses années, IVI reçoit des patients de plus de 186 pays différents, pour offrir des solutions à leurs problèmes de reproduction grâce à des traitements de procréation médicalement assistée. Dans les différents centres IVI, sont dispensés des traitements tels que, l’insémination artificielle, la fécondation in vitro (FIV), le don d’ovocytes, l’injection intracytoplasmique de spermatozoïdes (ICSI), le diagnostic préimplantatoire et la vitrification d’ovocytes. 9 couples sur 10 ayant consulté IVI pour des problèmes de stérilité atteignent leur objectif, celui de devenir parents.

 

CONTACT AVEC LA PRESSE

  • Dori Argente
  • Lucía Renau
  • Ricardo Pedrós
  • Email: prensa@ivi.es
  • Téléphone: (0034) 96 317 36 10
  • Calle Colón, 1 - 46004 (Valencia) - Espagne

DOSSIER DE PRESSE

Dernière mise à jour
Février 2020

Télécharger PDF

Haut de la pagearrow_drop_up