23 juillet 2019

Perfect match 360° : IVI met l’intelligence artificielle et la Big Data au service de la compatibilité donneurs-patients

  • IVI détient l’une des plus grandes banques d’ovules et de sperme du monde. L’Institut Valencien d’Infertilité vient de mettre au point un système innovant pour assurer à ses patients la compatibilité la plus optimale avec les donneurs, « Perfect Match 360° ».
  • Ce procédé, disponible gratuitement dans l’ensemble des cliniques IVI en Espagne, prend en compte le phénotype ainsi que les critères génétiques et biométriques des donneurs et des patients.

 

IVI, UNE COMPATIBILITÉ DONNEUR-PATIENT ASSURÉE

IVI propose gratuitement à tous ses patients « Perfect Match 360° ». Un programme inédit, disponible dans l’ensemble des cliniques IVI, qui garantit la compatibilité entre le donneur et le patient. Grâce à l’union de trois procédés – critères phénotypiques, compatibilité génétique et ressemblance faciale – les cliniques IVI sont à présent capables d’optimiser l’attribution des donneurs et d’assurer une ressemblance physique et biométrique maximale.

Concrètement, IVI utilise le Biometric Scan IVI, un programme qui étudie les similitudes grâce à un système de reconnaissance faciale 3D, à l’Intelligence Artificielle et la Big Data. A l’aide d’algorithmes, ce programme convertit chaque photo de visage en formule mathématique représentée par 100 points du visage afin de déterminer le degré de similarité entre le donneur et le patient et ainsi trouver la meilleure compatibilité.

Afin de trouver le donneur idéal, les caractéristiques physiques comme l’origine ethnique, les yeux, la couleur des cheveux, la taille et le teint sont pris en compte ainsi que la compatibilité du groupe sanguin et Rh.

Pour maximiser les chances d’une grossesse saine et sereine, IVI procède à des tests génétiques de compatibilité (TGC) sur tous ses donneurs. Un test qui détecte la présence de gènes suspects pouvant être la cause d’une des 600 maladies génétiques référencées et existantes.

Avec le lancement de « Perfect Match 360° », tous les patients qui ont recours à la reproduction assistée avec dons de gamètes (ovocytes ou sperme) ont la garantie que l’assignation du donneur a été faite grâce à des critères génétiques, phénotypiques et biométriques.

DON DE GAMÈTES CHEZ IVI

Entre 2014 et 2018, les cliniques IVI en Espagne ont effectué plus de 30 000 cycles de reproduction assistés grâce aux dons d’ovocytes et près de 10 000 grâce aux dons de sperme, ce qui représente respectivement 28% et 9% du nombre total de cycles.

Aujourd’hui, le taux de grossesse après un troisième essai de FIV avec dons d’ovocytes est de 97,52%. Entre 2014 et 2018, le nombre de patients IVI ayant eu recours aux donneurs a augmenté de 20%, soit 6 300 patients supplémentaires.

IVI a dressé le profil des patients ayant recours aux dons d’ovocytes. Leurs principales motivations sont un âge avancé, une mauvaise qualité d’ovocytes ou une insuffisance ovarienne, un échec de grossesse après plusieurs FIV ou des avortements répétés.

En outre, le nombre de cycles de reproductions assistés grâce aux dons de sperme a augmenté de 15% depuis les cinq dernières années, atteignant 2 100 cycles dans les cliniques IVI en Espagne en 2018. Les principaux patients qui ont recours aux dons de sperme sont les femmes célibataires, les couples de femmes homosexuelles et les couples hétérosexuels où le sperme de l’homme est de mauvaise qualité.

 

CONTACT AVEC LA PRESSE

  • Mar González
  • Javier Ybarra
  • Dori Argente
  • Lucía Renau
  • Email: [email protected]
  • Téléphone: (0034) 96 317 36 10
  • Calle Colón, 1 - 46004 (Valencia) - Espagne

DOSSIER DE PRESSE

Dernière mise à jour
Février 2019

Télécharger PDF

Haut de la pagearrow_drop_up