Conditions requises pour donner des ovocytes
Toute donneuse devra remplir les conditions de base suivantes:
- Être majeure de 18 ans et ne pas dépasser les 35 ans.
- Être en possession de tous ses moyens et avoir un bon état de santé psychophysique.
- Faire le don de façon anonyme et altruiste.
- Ne pas avoir d’antécédent personnel ou familial de malformations ou d’autres altérations liées à des déficits génétiques ou du métabolisme.
- Ne pas avoir d’antécédent personnel ou familial de troubles psychiques importants ou transmissibles à la descendance.
- Ne pas être adoptée, car ceci limite le contrôle de histoire familiale.
Si les conditions précédentes sont respectées, nous commençons les visites pour vérifier si la candidate à devenir donneuse est apte.
En quoi consiste le processus de don d'ovocytes?
PREMIER RENDEZ-VOUS
Entretien informatif
IVI accepte des donneuses de toute nationalité et race, toujours selon la demande des patientes. Leur admission dépendra des nécessités de la clinique, et ni le pays de naissance ni la race de la donneuse ne sont pas des facteurs d’exclusion.
Historique médical
Pendant le premier rendez-vous, nous demandons à la donneuse de remplir un questionnaire avec ses antécédents familiaux et personnels et les maladies dont elle a connaissance. La liste de maladies sur ce formulaire a été accordée avec un conseiller médical/génétique. De même, elle passe un entretien personnel complet pour analyser en profondeur son historique familial et personnel.
Nous prendrons en considération l’IMC (le rapport entre le poids et la taille). Les femmes avec un IMC supérieur à la normalité seront écartées à cause du risque non seulement pour la descendance mais aussi pour la donneuse.
Les donneuses qui passeront ce premier entretien seront admises à la deuxième étape du processus.
DEUXIÈME RENDEZ-VOUS
Évaluation psychologique
Pendant le deuxième rendez-vous, la donneuse passera un entretien psychologique afin de connaître ses antécédents personnels, d’évaluer sa personnalité et de confirmer qu’elle accepte les conditions du programme de don. Cet entretien est réalisé par l’un de nos psychologues. Ce sont des experts dans l’accompagnement de patients et de donneurs pendant leurs processus dans la clinique.
Examen gynécologique
Ensuite, elle passera un examen gynécologique pour vérifier l’appareil génital (l’utérus et les ovaires doivent être normaux) et s’assurer qu’elle dispose d’une réserve ovarienne normale.
Analyses médicales
Des analyses de sang seront également réalisées. Nous demandons un caryotype, des sérologies pour écarter des maladies transmissibles (conformément à la loi), le groupe sanguin et une analyse générale.
Examen génétique
Enfin, IVI réalise un test de compatibilité génétique qui dépiste des maladies monogéniques pour écarter le risque de transmission de maladies génétiques à la descendance.
Nous écarterons les donneuses avec un caryotype anormal, avec un processus infectieux actif ou avec des mutations liées au chromosome X (comme par exemple l’X fragile). Être porteuse d’autres mutations du test de dépistage n’est pas un motif d’exclusion.
IVI Biometric Scan
Biometric Scan se sert d’un logiciel basé sur un système de ressemblance faciale 3D reposant sur des algorithmes qui transforment une image du visage en une formule mathématique représentée par 12.000 points faciaux et les distances entre ceux-ci afin de déterminer le degré de ressemblance entre donneuse et patiente. Une fois les résultats obtenus, nous choisissons finalement la donneuse la plus ressemblante.
Don
Une fois la donneuse admise, elle peut commencer la stimulation ovarienne pour faire le don.
Être considérée apte comme donneuse ne signifie pas être apte pour toujours. Nous reconsidérons régulièrement ses antécédents afin de pouvoir confirmer sa présence dans le programme de don.
À chaque fois que la donneuse souhaite faire un nouveau don, nous réévaluons ses antécédents familiaux et personnels. Le nombre de dons par personne ne dépassera jamais celui fixé par le SIRHA, la plateforme informatique qui héberge le Registre National de Donneurs et garantit la confidentialité des données d’identité qui en font partie.
Questions les plus fréquentes
Les donneuses d’ovocytes peuvent recevoir une certaine somme destinée à compenser les éventuels risques et gênes dérivés du processus de don.