Ce traitement est l’union d’une FIV (Fécondation In Vitro) avec un PGS (Preimplantation Genetic Screening). Ces deux techniques sont utilisées depuis longtemps et maintenant IVI les offre à des conditions très avantageuses pour veiller encore plus à la sécurité des nouveau-nés de ses patients.
FIV Genetic est l’union de fécondation in vitro (FIV) et le diagnostic génétique préimplantatoire (PGT-A) pour dépister des altérations dans le nombre de chromosomes des embryons ou aneuploïdies. Grâce à cette analyse, en dépistant des problèmes chromosomiques de l’embryon à transférer nous réduisons le risque de fausse couche et augmentons les probabilités d’avoir un bébé sain, libre de maladies comme le Syndrome de Down, Turner ou Klinefelter.
Face à la préoccupation grandissante de nos patients, qui souhaitent avoir les meilleures conditions de sécurité dans leurs traitements de procréation assistée, IVI vous offre FIV Genetic, l’union des deux techniques, avec des conditions très avantageuses.
Une fécondation in vitro accompagnée du test PGT-A est conseillée dans les cas suivants:
Normalement, chaque cellule du corps humain contient 23 paires de chromosomes : la moitié vient de la femme et l’autre moitié de l’homme. Cependant, dans certaines occasions ce nombre de chromosomes est altéré, ce que nous connaissons comme aneuploïdie. Un nombre incorrect de chromosomes peut provoquer des échecs d’implantation et des complications du développement embryonnaire et fœtal, ainsi que des complications pendant la grossesse. Parmi les aneuploïdies les plus connues il y a le syndrome de Down –où chez la paire 21, au lieu d’avoir 2 chromosomes, il y en a 3 (ce qui est connu comme trisomie)-, la trisomie 18, la trisomie 13, 45X (Syndrome de Turner), 47XXY (syndrome de Klinefelter), 47XYY et 47XXX.
Les principaux avantages du diagnostic génétique préimplantatoire pour dépister des altérations dans le nombre de chromosomes chez les embryons (PGT-A) sont:
FIV Genetic a des taux de réussite supérieurs à la fécondation in vitro classique, car grâce à l’analyse chromosomique, non seulement les embryons qui ont un meilleur aspect sont transférés, mais aussi ceux chromosomiquement normaux. De ce fait, le taux de grossesse cumulatif atteint le 64%.
Vous pouvez consulter nos taux de réussite, audités par une entreprise agréée (SGS) et mis à jour tous les ans, ici. Les chances de grossesse dépendent de facteurs individuels –âge, réserve ovarienne, historique médical et reproductif, etc.- mais IVI vous donne l’assurance que nos spécialistes en fertilité vous prescriront le traitement personnalisé le plus approprié pour atteindre notre but : votre grossesse.
À IVI, tout traitement débute par une première consultation avec l’un de nos spécialistes en fertilité de la clinique choisie, qui analysent les antécédents médicaux et les rapports de tout traitement de PMA réalisé en Espagne ou dans un autre pays. Nous réalisons également un examen gynécologique intégral, ainsi qu’une analyse de sperme dans le cas des couples hétérosexuels. À IVI, nous sommes sûrs qu’un diagnostic médical complet et personnalisé est fondamental pour aider nos patients à atteindre leur but : avoir un bébé.
De retour dans son pays, pendant 15-25 jours, la patiente s’administre des injections quotidiennes pour faciliter la stimulation ovarienne et favoriser ainsi le développement de plusieurs ovules au lieu d’un seul. Ainsi, elle pourra disposer d’un nombre majeur d’embryons pour le traitement, sans devoir refaire le processus.
Votre gynécologue de confiance fera un suivi du nombre de follicules –les cavités où chaque ovule se développe- à l’aide de plusieurs échographies (de 3 à 4) et prises de sang. Lorsque les follicules auront atteint la taille appropriée et que leur développement est avancé, une dose de l’hormone hCG est administrée pour déclencher l’ovulation, et la ponction est programmée dans votre clinique IVI au bout de 36 heures.
À l’aide d’une petite intervention réalisée au bloc opératoire sous sédation, les ovules mûrs sont aspirés. Pour ce faire, nous accédons aux ovaires depuis la cavité vaginale sous guidage échographique, où chaque follicule est ponctionné tout en aspirant le liquide qui contient les ovules. Cette procédure ne dépasse pas les 15-20 minutes et, peu de temps après, votre docteur vous explique combien d’ovocytes ont été récupérés. Le même jour, la patiente peut rentrer dans son pays et reprendre une vie normale.
Une fois que nous disposons des ovules et de l’échantillon de sperme –d’un donneur ou du partenaire- nous procédons à la fécondation in vitro, qui est réalisée à l’aide de la technique ICSI. Elle consiste à injecter un seul spermatozoïde de l’échantillon préalablement traité dans chaque ovule, en favorisant ainsi la fécondation.
Pendant la culture embryonnaire nos spécialistes du laboratoire FIV réalisent un suivi du développement des embryons jusqu’à j5 ou j6 de développement. À ce moment-là, les embryons atteignent l’étape de blastocyste, et ils sont classés selon leur qualité.
Les embryons qui ont la qualité suffisante sont biopsiés en leur pratiquant un petit orifice par lequel un certain nombre de cellules est prélevé. Une fois biopsiés, les embryons sont vitrifiés (cryopréservés), en attendant le résultat de l’analyse génétique.
Parallèlement, le PGT-A est pratiqué sur les cellules biopsiées, il s’agit du diagnostic génétique préimplantatoire permettant de confirmer que le nombre de chromosomes des embryons est correct. Ce test est réalisé avec une technologie de séquençage haut débit (NGS, Next Generation Sequence), le plus avancé dans son genre, permettant dépister s’il existe des anomalies dans un des 23 paires de chromosomes.
Dix jours après, nous obtenons les résultats de l’analyse. Nous nous baserons sur le nombre de chromosomes pour dire si l’embryon est normal et, par conséquent, candidat à être dévitrifié et transféré dans l’utérus maternel.
Pour faire un transfert embryonnaire, il faut préparer préalablement l’utérus de la patiente, tout en vérifiant que l’endomètre (la couche interne de l’utérus) a l’épaisseur appropriée pour recevoir l’embryon et permettre une grossesse.
Le jour programmé pour le transfert, les embryologues décongèlent l’un des embryons diagnostiqués sains. Il a lieu dans la clinique IVI que vous aurez choisi, et consiste à introduire le meilleur embryon dans l’utérus maternel par voie vaginale au moyen d’un cathéter de transfert. Cette procédure est totalement indolore, sans anesthésie et après quelques minutes de repos la patiente peut mener une vie normale et même voyager.
Votre gynécologue vous indiquera la date de votre test de grossesse, généralement 11 jours après le transfert. S’il est positif, au bout de 20 jours on vous fera passer une échographie de contrôle –qui pourra être réalisée par votre gynécologue habituel- et votre traitement à IVI sera considéré comme terminé.
Le coût approximatif des principaux traitements de fertilité chez IVI varie en fonction des besoins spécifiques de chaque patiente. Par ailleurs, les budgets pour les traitements de PMA peuvent également varier en fonction des services inclus ou non dans ledit traitement.
Il est important de rappeler que le coût peut varier en fonction des besoins associés à chaque cas, des examens, de l’évolution du traitement, etc. En général, le traitement médicamenteux de la patiente n’est pas inclus dans le devis initial.
Chaque type de PGT est spécifique mais tous ont en commun la nécessité de passer par un cycle de fécondation in vitro pour pouvoir analyser la génétique des embryons obtenus. Les ovocytes sont obtenus (ponction folliculaire) 13 à 15 jours après la stimulation ovarienne. Après avoir été fécondés par le sperme du donneur, ou celui du partenaire, le cas échéant, les embryons sont cultivés jusqu’à atteindre la phase de blastocyste, soit au 5e ou 6e jour après la ponction. C’est à ce moment-là qu’est pratiquée la biopsie embryonnaire et que les embryons sont congelés en attendant les résultats génétiques, obtenus généralement au bout de 10 à 15 jours. C’est au cours d’un autre cycle, et après préparation de l’endomètre, que les embryons présentant un profil chromosomique normal seront transférés.