Le MACS est une technique qui permet de sélectionner les spermatozoïdes avec les meilleures caractéristiques, tout en éliminant ceux qui sont destinés à mourir, donc pas adaptés pour obtenir la fécondation. On choisit les spermatozoïdes les plus sains, de manière à augmenter les possibilités de grossesse.
Table des matières
Le MACS (d’après ses initiales en anglais Magnetic Activated Cell Sorting) est une technique immunomagnétique permettant de sélectionner les spermatozoïdes sans lésion ou mort cellulaire (apoptose) et qui contiennent donc tout leur ADN.
La qualité séminale est un facteur crucial pour atteindre une grossesse, car il a un impact sur la fécondation et sur la qualité des embryons. La qualité du sperme dépend de plusieurs facteurs dont la présence de spermatozoïdes apoptotiques. Ces spermatozoïdes endommagés peuvent être éliminés de l’échantillon par le biais de cette technique, car il existe, dans leurs membranes, des marqueurs qui peuvent être détectés. Ainsi, il est possible d’obtenir une portion libre de ces spermatozoïdes, et donc de meilleure qualité.
Cette technologie peut s’appliquer à tout type de patient, mais elle s’utilise principalement dans les cas suivants :
RÉSULTATS
90% des patientes qui suivent un traitement de procréation chez IVI tombent enceintes.
ASSISTANCE
97% de nos patients recommandent IVI.
IVI propose une assistance personnalisée sur mesure et un accompagnement pendant toutes les étapes du traitement.
TECHNOLOGIE
IVI est toujours à l’avant-garde des technologies de procréation assistée afin de pouvoir offrir les meilleurs résultats.
QUALITÉ-PRIX
Nous ne sommes pas les plus chers. Nous vous proposons le plus grand nombre de traitements possibles pour parvenir aux meilleurs résultats.
Les cliniques de procréation médicalement assistée d’IVI sont pionnières de l’application de la sélection cellulaire immunomagnétique (MACS), dont les résultats relèvent une amélioration de jusqu’à 10-15% du taux de grossesse.
La technique MACS consiste à utiliser des anticorps unis à des minuscules particules magnétiques biodégradables qui ont la capacité de reconnaître des spermatozoïdes apoptotiques, c’est-à-dire, les spermatozoïdes endommagés qui ne sont pas capables de féconder l’ovule. L’échantillon passe à travers des colonnes munies d’un camp magnétique, de façon à ce que les spermatozoïdes apoptotiques sont retenus dans les parois de cette colonne.
Ainsi, la portion obtenue contient seulement des spermatozoïdes sains qui ont les meilleures qualités physiologiques pour être utilisés dans des traitements de procréation médicalement assistée.