30 novembre 2021

Le Service AFIN-IVI : un accompagnement anthropologique pionnier destiné aux patientes et patients d’IVI

accompagnement patients IVI
Par le Comité de rédaction Blog IVI

Nous sommes des experts dans le domaine de l’Assistance Médicale à la Procréation, y compris pour les cas les plus complexes. Avec plus de 30 années d’expérience, nous nous sommes établis comme les leaders de l’AMP grâce à l’utilisation des dernières technologies et à notre équipe de spécialistes hautement qualifié·e·s. Cependant, nous savons avant tout que derrière chaque traitement que nous réalisons se trouvent des noms, ceux de personnes avec une histoire et des émotions, ceux de nos patientes et patients qui nous font confiance pour entreprendre ce parcours parfois compliqué et rempli de hauts et de bas.

IVI veut aujourd’hui franchir une nouvelle étape qui aille au-delà des résultats médicaux, en accompagnant les personnes de manière intégrale et en veillant à leur bien-être émotionnel pendant toute la durée de leur traitement. C’est dans cet esprit que naît la collaboration avec le Groupe de recherche et d’intervention sociale AFIN, à l’origine du Service d’Accompagnement AFIN-IVI, récemment récompensé par le Premier Prix des WWNA Apply Awards 2021.

 

Un service d’accompagnement innovant et unique en Espagne

AFIN est un groupe de recherche et d’intervention sociale, issu du Département d’Anthropologie Sociale et Culturelle de l’Université Autonome de Barcelone, qui s’engage pour le transfert de ses résultats de recherche à la société au travers de services d’accompagnement.

De nos jours, l’AMP représente une branche à part entière de la médecine, vers laquelle se tournent de plus en plus de personnes et de couples. Les connaissances et les outils méthodologiques d’IVI, associés aux travaux d’AFIN, ont ainsi permis de créer le Service d’Accompagnement anthropologique AFIN-IVI, le premier en Espagne, qui est aujourd’hui reconnu au niveau européen.

 

Un accompagnement pour les patients d’IVI basé sur l’écoute active

Ce service propose aux patientes et patients internationaux d’IVI un suivi qui vient compléter leur traitement médical, tout en constituant un espace sûr et confidentiel basé sur l’écoute active, sans jugement, qui tient compte des réalités de chaque personne. Cet espace permet d’exprimer les questions, les doutes ou les craintes, qui font souvent partie d’un parcours d’AMP, s’ajoutant à cela la particularité de devoir changer de pays, de langue et de culture.

« L’Espagne dispose d’une loi très inclusive en matière d’AMP, ce qui incite de nombreuses personnes du monde entier à poursuivre un traitement dans notre pays. La majorité d’entre elles ne parle pas notre langue, ne connaît pas la ville, ni la législation ou les règlementations nationales », nous explique Diana Marre, docteure en anthropologie et directrice d’AFIN. Le Service AFIN-IVI propose une approche anthropologique, différenciée et exclusive, qui permet d’approfondir les réflexions autour de la maternité ou de la paternité et qui prend en compte l’environnement familial et social. Il ne s’agit pas d’une consultation psychologique, dans la mesure où cette approche est abordée depuis une autre perspective, celle de l’anthropologie, mais elle est considérée comme un suivi complémentaire ou spécifique, qui s’adapte aux besoins des patients et patientes.

« Nous ne proposons pas de thérapie et nous ne sommes pas non plus psychologues. Nous offrons aux personnes et aux familles qui entament ce type de traitements un espace dans lequel elles peuvent réfléchir et poser leurs questions. Nous les accompagnons pendant ce processus, sans mettre d’étiquette sur qui que ce soit. », ajoute Diana Marre.

 

Identifier les moments clés des traitements

En quoi consiste cet accompagnement ? L’équipe du Service d’Accompagnement AFIN-IVI est composée d’anthropologues spécialisées dans l’AMP et la diversité familiale.

Ce service entre en contact avec les patientes et patients aux moments clés de leur traitement pour leur proposer un suivi, ponctuel ou régulier, tout en étant en communication directe avec les services médicaux. Certains de ces moments sont clairement identifiés et ont été travaillés, afin de proposer un soutien personnalisé. Parmi eux, se trouvent, par exemple :

  • Le choix du traitement parmi ceux proposés par l’équipe médicale
  • L’acceptation d’un don de gamètes ou d’embryons
  • La gestion des temps d’attente
  • La perte gestationnelle

 

La médiation culturelle, au-delà de la langue

Dans le cadre d’un traitement d’AMP réalisé à l’étranger, il est indispensable de prendre en compte les facteurs culturels qui interviennent dans le vécu et la réalisation des traitements et de leurs différentes étapes. C’est la raison pour laquelle la médiation culturelle et la traduction, pas seulement linguistique, constituent également des outils essentiels dans le travail de soutien des spécialistes qui accompagnent les patientes et les patients durant leur traitement à IVI.

Selon la Dre Cécile Gallo, gynécologue et directrice médicale du département international d’IVI Barcelone, cet accompagnement est d’une valeur inestimable, d’un point de vue humain, pour les patientes et patients internationaux qui se rendent dans nos cliniques : « Ce service nous aide à mieux comprendre les femmes et les couples qui nous font confiance pour réaliser leur rêve, et il nous permet de travailler un suivi empathique. Ainsi, ce parcours d’AMP qui leur permettra de donner naissance à leur enfant, grâce aux meilleures technologies et à un système juridique plus inclusif, sera emprunt d’une expérience humaine la plus positive possible ».

 

Récompense européenne au service d’accompagnement AFIN-IVI

Le Service AFIN-IVI a accompagné plus de 500 patientes et patients par mois au cours de ses 5 années d’existence, en proposant un soutien en anglais, français, allemand et italien. Afin d’apporter un soutien à distance dès la première consultation et jusqu’à la 12ème semaine de grossesse, des échanges téléphoniques, vidéo ou par email sont proposés, de façon ponctuelle ou régulière, selon les besoins de nos patientes et patients, ou selon les demandes des équipes médicales.

En lui décernant le Premier Prix des Why the World Needs Anthropologists Apply Awards, dans le cadre de la conférence annuelle organisée par l’Association Européenne des Anthropologues Sociaux -la plus importante à l’échelle de l’Europe- le jury a récompensé ce service en soulignant sa solide base théorique, son innovation, ainsi que l’importance de son impact sur la société, s’agissant d’une application qualifiée d’efficace de la théorie et de la méthodologie anthropologiques au domaine complexe et diversifié de l’AMP.

Chez IVI, nous sommes conscients de la croissante demande sociale d’un accompagnement intégral, qui prenne en compte les personnes au-delà de leur corps. C’est dans cet esprit que s’inscrit le Service d’Accompagnement AFIN-IVI. IVI s’engage pour que le futur de la médecine reproductive se place aux côtés de nos patients et patientes.

Demandez plus d'informations sans engagement

2 commentaires

  • Charles says:

    Bonjour je m’appelle Tatiana j’ai 19 ans et je suis en couple mon copain s’appelle stevenenson 34ans est je veux avoir un enfant avec copain mais j’arrive pas

    • IVI says:

      Bonjour Tatiana, nous vous conseillons de consulter auprès d’un spécialiste afin de réaliser un bilan de votre fertilité.

Haut de la pagearrow_drop_up