Le facteur tubaire est à l’origine d’une majorité des cas d’infertilité dans le monde. Les trompes de Fallope jouent un rôle fondamental dans la conception en intervenant dans l’ovulation, dans le parcours suivi par les spermatozoïdes et dans l’implantation de l’embryon.
Nous allons aborder aujourd’hui la question de l’hydrosalpinx qui se caractérise par une accumulation de liquide dans les trompes de Fallope et qui est directement lié à l’infertilité ou aux difficultés pour parvenir à une grossesse. Pour cela, nous étudierons ses symptômes, son impact sur la fertilité et son traitement.
En quoi consiste un hydrosalpinx ?
Une lésion ou l’obstruction de l’extrémité d’une trompe peut entraîner le passage d’un liquide qui va remplir cette dernière. Ce phénomène est appelé hydrosalpinx. L’hydrosalpinx peut empêcher une grossesse normale dans l’utérus lorsque la trompe est gravement endommagée ou bouchée, et qu’elle ne fonctionne pas correctement. La trompe étant bouchée, les sécrétions s’accumulent. Elles peuvent donc remonter dans l’utérus empêchant ainsi l’implantation de l’embryon.
Quant à la cause de l’hydrosalpinx, il est probablement causé par une infection antérieure des trompes. Celle-ci peut avoir été transmise sexuellement. Il peut aussi apparaître à la suite d’une intervention chirurgicale (en particulier une chirurgie tubaire), avoir pour origine des adhérences pelviennes sévères, une endométriose ou d’autres infections comme l’appendicite.
On parle d’hydrosalpinx unilatéral lorsqu’une seule trompe est atteinte et d’hydrosalpinx bilatéral lorsqu’aucune des deux trompes ne fonctionne correctement. La plupart du temps l’hydrosalpinx est unilatéral. Il peut s’agir dans ce cas d’un hydrosalpinx gauche ou droit.
Symptômes d’un hydrosalpinx
L’hydrosalpinx n’est pas associé à des symptômes spécifiques, à l’exception des problèmes de fertilité déjà cités. Dans certains cas, une grossesse extra-utérine peut révéler un problème tubaire. Certaines femmes peuvent également se plaindre de douleurs régulières ou permanentes au niveau de la cavité pelvienne ou du bas-ventre, douleurs qui peuvent s’intensifier dans la période qui précède et suit les règles.
En termes de conséquences de l’hydrosalpinx sur la fertilité, le liquide accumulé à l’intérieur des trompes peut empêcher le développement des embryons. De même, il peut empêcher l’implantation de l’embryon dans l’endomètre. Enfin, il peut aussi provoquer des contractions de l’endomètre qui risquent de perturber l’implantation de l’embryon.
Si les trompes sont bouchées, l’ovocyte ne peut pas se déplacer jusqu’à l’utérus. Si une seule trompe est bouchée, il est encore possible d’obtenir une grossesse spontanée car les ovocytes de l’autre ovaire peuvent parvenir jusqu’à l’utérus. Cependant, l’accumulation de liquide dans la trompe affectée pourrait déborder dans l’utérus et empêcher l’implantation de l’embryon.
Diagnostic et traitement
Il existe trois techniques de diagnostics qui permettent de vérifier si une ou les deux trompes sont bouchées.
- Hystérosalpingographie (HSG). Le spécialiste injecte un liquide spécial dans les trompes puis, à l’aide d’une radiographie, vérifie le déplacement du liquide. Si les trompes sont perméables, le liquide injecté s’écoule des extrémités de celles-ci vers la cavité pelvienne. Si les trompes sont bouchées, le liquide reste à l’intérieur, ce qui permet de poser un diagnostic d’hydrosalpinx.
- Échographie. Le diagnostic est posé par échographie après constatation d’une augmentation du volume de la trompe.
- Laparoscopie. Cette technique chirurgicale permet d’observer si les trompes sont bouchées.
Un hydrosalpinx peut-il disparaître ?
Le traitement de l’hydrosalpinx varie en fonction du degré d’obstruction des trompes. Une laparoscopie peut être indiquée pour éliminer le tissu cicatriciel ou d’autres adhérences susceptibles d’affecter la fertilité.
La salpingectomie consiste en une ablation totale ou partielle de la trompe atteinte. L’ablation des trompes peut permettre la récupération de la fonction reproductive, mais peut toutefois endommager le tissu ovarien environnant.
Un autre traitement, la sclérothérapie, consiste à guider une aiguille sous échographie pour retirer le liquide de la trompe atteinte. Le spécialiste injecte ensuite une substance dite sclérosante destinée à empêcher le liquide de s’accumuler à nouveau.
Une étude de 2017 montre que la sclérothérapie peut être une alternative intéressante à la salpingectomie car elle peut contribuer à augmenter les taux de réussite lorsqu’elle est pratiquée avant une FIV. D’autres auteurs déplorent toutefois un nombre insuffisant d’études sur le sujet et indiquent que les études existantes ne tiennent pas compte des éventuels effets secondaires.
Solutions de PMA permettant d’obtenir une grossesse
Un certain nombre de solutions sont proposées aux femmes atteintes d’hydrosalpinx en quête de maternité. Si les trompes sont très endommagées, une fécondation in vitro (FIV) leur sera recommandée. Dans ce cas, les trompes n’ont aucun rôle à jouer mais il est certain que l’hydrosalpinx peut poser un problème au moment du transfert embryonnaire.
L’ablation des trompes avant une FIV peut permettre d’obtenir de meilleurs résultats. Les spécialistes recommandent ainsi souvent à la femme concernée de subir une chirurgie tubaire avant de démarrer ce type de traitement.
La Dre Elisa Gil, gynécologue à IVI Zaragoza, nous fait le poitn dans cette vidéo sur l’hydrosalpinx:
Venez consulter un spécialiste IVI
Si vous ne parvenez pas à obtenir une grossesse, prenez rendez-vous avec un spécialiste qui pourra établir un diagnostic pour confirmer la présence ou non d’un hydrosalpinx. Si la maladie est confirmée, différents traitements vous seront proposés. La première étape consiste toutefois en un traitement chirurgical de l’hydrosalpinx.
Si vous ne parvenez pas à obtenir une grossesse après un an de rapports sexuels non protégés, prenez rendez-vous avec un spécialiste. Si vous avez plus de 35 ans, il vous faudra consulter au bout de six mois. Chez IVI, nous pouvons vous aider si vous êtes concernée par un hydrosalpinx ou toute autre pathologie qui affecte votre fertilité. Appelez-nous ou remplissez notre formulaire en ligne. Notre équipe vous accueillera et vous informera en français ou vous fixera un premier rendez-vous.
Les commentaires sont fermés.