Ces derniers jours, de nombreuses études ont pour objet de démontrer le lien entre la fertilité et la Vitamine D et apportent des éclaircissements sur certaines questions comme par exemple : Les femmes souffrant d’infertilité ont-elles une carence en vitamine D plus importante que celles n’ayant pas de difficultés à concevoir un enfant ? Est-ce que la Vitamine D est impliquée dans le bon déroulement de toutes les étapes d’une FIV ? Est-ce qu’une carence en vitamine D pourrait être facteur de troubles hormonaux et avoir ainsi un impact sur la fertilité chez les femmes comme chez les hommes ?
La vitamine D, qu’est-ce que c’est ?
Le rôle majeur de la vitamine D est d’éviter que les cellules perdent leur différenciation (c’est-à-dire d’éviter qu’elles deviennent cancéreuses). Son deuxième effet majeur, c’est l’action stimulatrice sur la protéine matricielle qui assure le maintien des structures ; ce qui permet de régénérer tous les tissus : à commencer par l’os, les tendons, les muscles, les cartilages, les parois vasculaires. Elle contribue donc largement à prévenir le cancer et à maintenir toutes les fonctions vitales et les organes en bonne santé.
La vitamine D a deux origines : l’alimentation et une production par la peau exposée aux rayons solaires.
La carence en vitamine D a été associée à l’apparition du diabète, de l’obésité, du développement de maladies auto-immunes, des maladies cardiovasculaires et du cancer.
La vitamine D et la fertilité
Si la vitamine D est fondamentale pour une bonne fertilité et pour augmenter les chances de tomber enceinte c’est notamment grâce à sa contribution à la production des hormones sexuelles par l’organisme, essentielles pour le bon fonctionnement du système reproducteur. Elle contribue également à réguler la croissance cellulaire, fonction primordiale pour la fabrication d’ovules et spermatozoïdes de bonne qualité.
Quelques études menées à ce sujet démontrent le lien entre la vitamine D et la fertilité masculine ou féminine :
- la lumière du soleil plus forte en été qu’en hiver est associée à une variation des taux de conception (dans les pays de haute latitude),
- les taux d’ovulation et la réceptivité de l’utérus pour un ovule fécondé sont réduits pendant les périodes d’hiver à moindre lumière (dans les pays de haute latitude),
- 3 études montrent une corrélation entre faible taux de vitamine D et certains symptômes du SOPK.
- une étude de la faculté de médecine de Yale menée sur 67 femmes infertiles démontre que seulement 7% d’entre elles avaient un taux de vitamine D correcte alors que les autres 93% montraient soit un déficit soit carrément une carence.
- En 2008, une spécialiste de la fertilité australienne, le docteur Anne Clark, avait prouvé que près d’un tiers des hommes infertiles inclus dans son étude avait un taux de vitamine D en dessous de la normale.
La vitamine D et la Fécondation In Vitro
Les récepteurs de la vitamine D se trouvent à la fois dans l’ovaire, l’utérus et dans le placenta pendant la grossesse. Selon quelques études récentes une carence en vitamine D était associée à des complications de la grossesse et à une restriction de la croissance fœtale.
Il a également été démontré qu’au début de l’implantation de l’ovule fécondé, l’endomètre a besoin de la vitamine D pour faciliter la grossesse et le développement du placenta d’où l’importance d’un taux élevé de vitamine D pour la réussite des fécondations in vitro.
Existe-t-il un réel lien entre Vitamine D et fertilité ou s’agit-il d’une coïncidence ? A suivre…
4 commentaires
une déficience en vit D peut elle être la cause d’échec d’une FIV (deux transferts avec deux échecs) ?. Les résultats d’analyse de la vit D étant de 11.14 ng/ml.
Pour des questions médicales, nous vous conseillons d’appeler votre spécialiste en fertilité, Moulay.
à partir de quel taux on peut dire que le taux de vitamine D est suffisamment elevé pour réussir FIV
Bonjour Biba. Il est difficile de préciser un taux de vitamine D puisque la réussite d’une FIV ne dépend pas exclusivement de cela, il y a d’autres facteurs impliqués. Il est souhaitable d’en avoir des taux élevés avec une exposition adéquate au soleil et une alimentation riche en certains éléments comme le lait et ses dérivés, les oeufs, les poissons bleus…