Nous savons aujourd’hui que la maladie cœliaque est une pathologie auto-immune très fréquente. On estime qu’en Europe, une personne sur 100 pourrait développer cette maladie. En France, la Société Nationale Française de Gastro-Entérologie, estime qu’il existe 700 000 malades cœliaques dont 20 % seulement seraient diagnostiqués.
Cette pathologie est deux à trois fois plus fréquente chez la femme. À l’occasion de la Journée Mondiale de la Maladie Cœliaque, nous avons souhaité répondre à une question. Existe-t-il un lien entre la maladie cœliaque et la fertilité ? Pour répondre à cette question, nous avons interrogé le Dr Diana Alecsandru, gynécologue à IVI Madrid, et responsable de l’Unité d’Immunologie Reproductive.
Définition de la maladie cœliaque
L’Association Française des Intolérants au Gluten (AFDIAG) définit la maladie de la manière suivante : « Une intolérance permanente à une ou plusieurs fractions protéiques du gluten contenues dans certaines céréales (blé, seigle, orge). Elle provoque une atrophie villositaire (destruction des replis de la muqueuse et du tissu conjonctif de l’intestin grêle). Celle-ci entraîne une mauvaise absorption des nutriments, en particulier du fer, du calcium et de l’acide folique. »
Il ne faut pas confondre l’intolérance au gluten avec l’allergie au blé, plus rare. Par ailleurs, la Société Nationale Française de Gastro-Entérologie évoque une pathologie « potentiellement grave » pouvant avoir des conséquences diverses. Le Dr Alecsandru explique que beaucoup de personnes ne savent même pas qu’elles en sont atteintes.
La maladie cœliaque est-elle une source d’infertilité ?
Peu de personnes savent de même que la maladie cœliaque peut avoir, parmi ses effets, une incidence sur la fertilité. N’ayant pas été diagnostiquées, de nombreuses cœliaques s’adressent à des spécialistes de la PMA sans savoir que leur maladie peut être à l’origine d’échecs d’implantations ou de fausses couches à répétition. Entre 1 % et 2 % des patientes se présentant chez IVI pour des problèmes d’infertilité sont diagnostiquées cœliaques.
Quel peut être l’impact de cette pathologie sur la fertilité ? En premier lieu, en raison des problèmes d’absorption de certains nutriments, comme le fer, l’acide folique ou la vitamine B12, qu’elle provoque. Ces nutriments jouent en effet un rôle essentiel dans l’obtention d’une grossesse. Des carences de ces éléments dans l’organisme peuvent entraîner des problèmes d’ovulation, augmenter les risques de fausse-couche ou provoquer d’autres complications qui empêcheront la grossesse de parvenir à son terme.
Mais la fertilité féminine n’est pas la seule à être affectée par cette maladie. Dans le cas de l’homme, des carences de ce type peuvent affecter la qualité de son sperme.
Traitement de la maladie cœliaque dans le cadre d’une recherche de grossesse
En présence de patients cœliaques, les spécialistes d’IVI commencent tout d’abord par supprimer complètement le gluten de leur alimentation si cela n’est pas déjà le cas. Mais, comme nous l’avons déjà indiqué, une grande partie de la population ignore même qu’elle est porteuse de la maladie. C’est ainsi qu’un grand nombre de femmes et d’hommes viennent nous consulter dans nos cliniques sans savoir l’origine de leur infertilité.
En leur prescrivant un régime sans gluten, nous parviendrons à réduire tous les marqueurs inflammatoires liés à cette protéine. Ainsi, si la maladie cœliaque est la seule pathologie liée à l’infertilité de la patiente, nous allons pouvoir supprimer la cause associée aux échecs d’implantation.
Avoir des enfants en étant cœliaque
Par conséquent, les personnes cœliaques correctement diagnostiquées et traitées ont autant de chances d’obtenir une grossesse que les autres. Si le gluten est la seule cause du problème, un régime sans gluten l’éliminera et la patiente pourra parvenir à une grossesse.
Dans certains cas, bien évidemment, les patients sont déjà traités pour leur intolérance au gluten. Pour ceux-là, notre unité d’Immunologie Reproductive examinera d’autres variables afin de préparer un protocole spécifique en fonction de leurs besoins.
Le Dr Alecsandru a aussi souligné un point important concernant le gluten : les personnes non cœliaques saines ne doivent pas éliminer cette protéine de leur régime alimentaire. « Éliminer ou réduire le gluten ne va pas permettre d’augmenter les chances de fertilité des personnes non diagnostiquées de la maladie cœliaque », explique ce médecin.
Autres pathologies gynécologiques dérivées de la maladie cœliaque
Comme nous l’avons déjà évoqué, l’organisme d’un cœliaque ne tolère pas le gluten et par conséquent ne peut assimiler tous les nutriments. Au-delà des problèmes de fertilité que cela peut générer, d’autres aspects liés à la santé gynécologique peuvent être affectés. La maladie cœliaque est plus largement présente chez la femme. Elle se déclare principalement au cours de deux périodes de la vie. La première est durant les premiers mois après la naissance; la deuxième, entre 20 et 40 ans. C’est-à-dire, en pleine période de fertilité de la femme. Exemples d’effets liés à la maladie cœliaque :
- Premières règles tardives
- Irrégularité des cycles
- Absence de règles, appelée aussi aménorrhée
- Ménopause précoce
Vous êtes cœliaque ? IVI vous aide à devenir mère
Les données de la Société Nationale Française de Gastro-Entérologie montrent que seules 10 % à 20 % des maladies cœliaques sont correctement diagnostiquées. Cela est dû au fait que la quasi-totalité de ces malades présentent des symptômes mineurs, comme une carence en fer, ou sont asymptomatiques. Chez IVI, nous pouvons vous aider, que vous soyez diagnostiquée ou non cœliaque. Notre unité d’immunologie reproductive vous proposera le traitement qui vous convient le mieux.
Si vous souhaitez attendre un enfant, contactez-nous par téléphone ou remplissez notre formulaire en ligne et nous vous rappellerons pour prendre rendez-vous. Notre équipe vous répondra en français et travaillera en collaboration avec vos spécialistes habituels, en France, pour vous aider et personnaliser au mieux le traitement dont vous avez besoin.
Les commentaires sont fermés.