30 novembre 2021

Soutien psychologique et PMA: l’accompagnement international d’IVI récompensé par un prix

soutien psychologique
Par le Comité de rédaction Blog IVI

Comme nous l’avons déjà expliqué à plusieurs reprises, un traitement de fertilité suivi chez IVI est bien plus qu’un simple processus médical. Le soutien psychologique lors d’une PMA est essentiel pour nous, au-delà des connaissances et de la technologie nécessaires pour mettre au monde un enfant en bonne santé. Nous avons à cœur d’accompagner au mieux nos patientes tout au long d’un parcours parfois difficile. Nous soutenons en particulier celles qui doivent changer de pays pour réaliser leur rêve.

Pour y parvenir, et toujours dans le but d’améliorer notre relation avec nos patients, la clinique IVI de Barcelone participe à un projet d’accompagnement de ces derniers. Il repose sur des principes d’anthropologie et se réalise en coordination avec l’Université autonome de Barcelone. C’est le premier service « d’accompagnement anthropologique » créé en Espagne. Ce projet a été récompensé par un prix européen pour sa grande capacité d’impact social, dans la mesure où il est appliqué à la PMA, une branche de la médecine sensible et complexe.

 

Prix européen pour notre soutien psychologique

Le premier service en Espagne d’accompagnement anthropologique en matière de PMA a remporté le premier prix des WWNA Apply Awards 2021. Cette reconnaissance est décernée une fois par an aux plus grands projets d’anthropologie appliqués en Europe, par l’Association européenne des anthropologues sociaux (AESA). Il s’agit de l’association la plus importante d’Europe et l’une des trois plus grandes de ce type au monde. Elle vient récompenser un projet d’intervention sociale en anthropologie issue de résultats de la recherche.  

Ce prix a été décerné en septembre dans le cadre de la conférence annuelle Why the World Needs Anthropologists. Sa neuvième édition a eu lieu à Prague. Le jury a retenu du projet AFIN-ART Support Service sa base théorique solide. De même ils ont reconnu sa contribution au bien-être de la société, tout en donnant la priorité aux traitements de fertilité.

 

Comment IVI accompagne-t-il ses patients ?

Ce service « d’accompagnement anthropologique » est un soutien psychologique. Il permet aux patientes de PMA d’obtenir des réponses aux nombreuses questions qu’elles peuvent se poser au cours d’un processus de reproduction :

  • Que signifie dans l’histoire d’une famille que la fécondation se produise en dehors du corps ? Ou bien qu’elle nécessite l’intervention d’un tiers ?
  • Quel est le rôle de l’héritage génétique dans l’identité d’une personne ? 
  • Comment donner de la légitimité à un modèle familial différent de celui que l’on pouvait imaginer ? 
  • Comment parler de ce processus avec d’autres membres de la famille ? Et avec des amis ou des collègues de travail ? 
  • Comment expliquer aux enfants le processus qui leur a permis d’intégrer la cellule familiale ?
  • Quelles sont les différences entre la législation espagnole en matière de PMA et celle des autres pays ? 

Le Dr Cécile Gallo, gynécologue d’IVI Barcelone, nous explique ce que représente ce service avant-gardiste. Elle fait référence en particulier aux patientes étrangères. « Nous sommes très fiers d’être la première clinique d’Espagne à proposer cet accompagnement à nos patientes venues d’autres pays. Il est très précieux d’un point de vue humain. Il nous permet en effet de bien mieux comprendre les femmes et les couples qui viennent nous confier leur volonté d’avoir un enfant. De même, il nous aide à aborder leurs difficultés avec davantage d’empathie ».

« Nous faisons en sorte que leur processus de reproduction n’aboutisse pas seulement à la naissance de leur enfant grâce à l’accès à une meilleure technologie et/ou à un système juridique plus souple. Nous voulons aussi qu’elles le vivent comme une des plus belles expérience de leur vie. Nos patients sont notre raison d’être. Nous nous efforçons chaque jour d’améliorer leur expérience et de leur proposer des relations de proximité et les meilleures garanties », ajoute le Dr Gallo.

 

Un espace de détente dédié aux patientes

AFIN-ART Support service a été mis en œuvre pour la première fois en 2016 à la clinique IVI de Barcelone. Il accueille et aide les personnes et les couples qui suivent une PMA. Pour cela il s’appuie sur les outils théoriques, méthodologiques et conceptuels de l’anthropologie. Le groupe AFIN de l’Université autonome de Barcelone (UAB) effectue depuis les années 1990 des recherches sur la reproduction, la famille et l’enfance. Ces recherches nous ont beaucoup apporté et permis d’avoir une meilleure compréhension des processus de reproduction. Elles étudient aussi la manière dont les personnes vivent la PMA et les changements culturels et émotionnels que cela provoque. Ainsi nous l’explique Diana Marre, anthropologue à l’UAB, directrice du service récompensé au niveau européen.

« Nous ne proposons pas de thérapie. Nous ne sommes pas non plus psychologues. Les femmes trouvent chez nous un espace dans lequel elles peuvent réfléchir et poser des questions. Elles sont accompagnées pendant ce processus, sans mettre d’étiquette sur qui que ce soit », indique Diana Marre. « L’Espagne dispose d’une loi très inclusive en matière de PMA. Cela incitant de nombreuses femmes du monde entier à venir suivre un traitement dans notre pays. La majorité d’entre elles ne parle pas notre langue. Elles ne connaissent pas la ville, ni sa législation ou ses codes », ajoute cette anthropologue.

 

20% des patientes d’IVI sont Françaises

IVI peut bien vous accompagner dans votre projet de maternité. En plus de constituer une référence mondiale en matière de PMA, environ 20 % de nos patientes viennent de France. Beaucoup d’entre elles viennent nous consulter après plusieurs échecs dans leur propre pays. Il est essentiel pour nour de pouvoir les rassurer et leur donner toute la confiance dont elles ont besoin pendant leur processus de PMA.

Par conséquent, si vous souhaitez nous contacter, n’hésitez pas à nous appeler ou à remplir notre formulaire en ligne. Nous vous contacterons et vous accueillerons dans votre langue. Nous vous apporterons tous les conseils nécessaires pour vous aider à réaliser votre rêve d’avoir un enfant.

Demandez plus d'informations sans engagement

2 commentaires

  • Charles says:

    Bonjour je m’appelle Tatiana j’ai 19 ans et je suis en couple mon copain s’appelle stevenenson 34ans est je veux avoir un enfant avec copain mais j’arrive pas

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut de la pagearrow_drop_up