Bien qu’elle soit entrée en vigueur il y a un an, la nouvelle loi bioéthique reste méconnue en France. Pour l’expliquer, on peut invoquer le fait que 71 % .des femmes interrogées au cours de notre enquête indiquent qu’elles ne se sentent pas concernées par la loi, pas plus que leur entourage. Peut-être aussi pour les mêmes raisons, les trois quarts d’entre elles font part de leur indifférence vis-à-vis de cette nouvelle loi.
Toutefois, 64,2 % des femmes interrogées auraient recours à une PMA après la révision de la loi. Ce résultat s’expliquant probablement par les nouvelles avancées de cette loi en faveur des femmes seules et des couples de lesbiennes qui veulent devenir mères. Ainsi, plus de 70 % des couples de femmes opteraient pour la méthode ROPA, qui est pourtant le traitement de fertilité le plus méconnu parmi les femmes interrogées.
Dans ce quatrième bloc de questions de notre enquête, nous avons également voulu connaître quels étaient, selon ces femmes, les obstacles pour parvenir à une grossesse et avons constaté que le mythe du stress et de la fertilité était toujours d’actualité. En effet, plus de 88,2 % considèrent qu’un mal-être psychologique est préjudiciable à l’obtention d’une grossesse naturelle. L’âge serait le deuxième facteur déterminant, tandis que les mauvaises habitudes comme le tabagisme, l’alcool ou l’absence d’exercice apparaissent parmi les derniers facteurs évoqués.
Pour résumer, nous pouvons, aujourd’hui, nous poser la question suivante : Que savent les Françaises en matière de santé gynécologique ?
Quelques données de l’étude
Parmi les femmes interrogées, 74 % n’ont jamais entendu parler de la loi bioéthique
De plus, 67,8 % des femmes interrogées font part de leur indifférence vis-à-vis de cette nouvelle loi et près de 7 % la rejettent
Près de 60 % des femmes interrogées connaissent l’endométriose et 46 % le SOPK
Les trois quarts ne connaissent pas la méthode ROPA, tandis que la FIV reste le traitement le plus connu
Connaissez-vous les changements induits par la révision de la loi de bioéthique?
74 % des Françaises n’ont pas entendu parler de la nouvelle loi de bioéthique, d’après notre étude. Ce chiffre peut paraître étonnant car la « PMA pour toutes » a soulevé nombre de revendications de la part de plusieurs collectifs. Mais, ce n’est pas tout : 67,8 % des femmes interrogées font part de leur indifférence vis-à-vis de cette nouvelle loi et près de 7 % la rejettent ouvertement.
En savoir plus
Le stress est-il vraiment une source d'infertilité ?
Le mythe qui consiste à croire qu’une grossesse arrive lorsque la femme se détend ne repose sur rien. De plus, il ajoute une pression psychologique injuste. Or le stress a été invoqué comme la principale cause d’infertilité par 88,2% des femmes interrogées. Le deuxième était celui de l’âge, suivi de la consommation de tabac et d’alcool.
En savoir plus