4 mai 2022

Fécondation in Vitro : 10 conseils pour bien vivre la ponction

ponction fiv
Par le Comité de rédaction Blog IVI

La ponction folliculaire, ou ponction ovarienne, est réalisée pour prélever les ovocytes avant l’ovulation. Cette intervention simple et rapide (15-20 minutes maximum) est pratiquée en ambulatoire. Au cours de la ponction, le spécialiste de la fertilité accède aux ovaires à l’aide d’une fine seringue, en passant par les voies naturelles. Il aspire ensuite le liquide contenu dans les follicules, où se trouvent les ovocytes. L’ensemble du processus se déroule sous anesthésie pour éviter toute gêne.

Une ponction interviendra durant votre parcours de FIV, après la phase de stimulation ovarienne et avant la fécondation des ovocytes en laboratoire. Une ponction pourra aussi être programmée pour récupérer vos ovocytes si vous êtes engagée dans un protocole de préservation de la fertilité, ou si vous effectuez un don de gamètes. Que faut-il faire en attendant la ponction ? Quelles sont les recommandations après l’intervention ? Découvrez nos 10 conseils pour vivre cette étape en toute sérénité !

1. Gardez un planning flexible à l’approche de la ponction FIV

La ponction, tout comme les autres étapes du parcours de FIV (fécondation in vitro), est génératrice d’émotions, dont une part de stress. Garder un planning flexible à l’approche de l’intervention vous permettra d’appréhender les événements avec le plus de sérénité possible. En effet, selon la réponse de votre corps au traitement de stimulation ovarienne, vos follicules pourront se développer plus rapidement ou plus lentement que prévu. Celà aura pour conséquence d’avancer ou de reculer la date de la ponction. Dans de rares cas, une hyperstimulation peut se produire avant la ponction. Cette réponse folliculaire disproportionnée peut entraîner le report de la ponction aux jours suivants, voire à un cycle suivant.

2. Faites de l’exercice, avec modération

Faire de l’exercice vous aidera à garder l’esprit apaisé en attendant votre ponction. Il vous faudra simplement éviter les sports violents et intensifs. Adaptez votre pratique à votre état (votre ventre pourra être gonflé suite à la stimulation ovarienne). Suivez vos envies et marchez, nagez ou partez pour une balade à vélo.

3. Préparez des repas équilibrés

À l’approche de votre ponction, vous aurez plusieurs rendez-vous rapprochés. Le spécialiste de la fertilité surveillera la croissance de vos follicules. Pour simplifier vos journées, n’hésitez pas à préparer des repas en avance, quitte à les congeler. En ayant des assiettes complètes et équilibrées à disposition, vous éviterez de multiplier les déjeuners pris sur le pouce. Celà favorisera votre bien-être général.

4. Ponction FIV : prévoyez des tenues pratiques

Pour faciliter vos rendez-vous d’avant ponction et celui de l’intervention, prévoyez des tenues pratiques, dans lesquelles vous serez à l’aise. Choisissez des vêtements rapides à retirer et à remettre, qui restent confortables même si vous avez le ventre un peu gonflé.

Combien de temps le ventre reste-t-il gonflé après une FIV ? Ce désagrément est normal et passager. Habituellement, il dure entre quelques jours et une à deux semaines.

5. Maintenez les rapports intimes si vous le souhaitez

Maintenir une activité sexuelle pendant la FIV, à l’étape de la ponction ovocytaire, est tout à fait possible. Il vous faudra éventuellement utiliser un préservatif, si le spécialiste qui vous suit l’indique. Si la fécondation des ovocytes prélevés doit se réaliser avec le sperme de votre conjoint ou partenaire, celui-ci devra toutefois observer une abstinence sexuelle durant les 72 heures précédant la ponction. Cette mesure vise à optimiser la qualité de l’échantillon de sperme que l’on recueillera.

6. Vérifiez les recommandations pour le jour J

Pour que tout se déroule sans accroc le jour J, assurez-vous de suivre l’ensemble des recommandations que vous a transmis votre spécialiste. En règle générale, vous ne devrez porter ni maquillage, ni parfums, ni vernis à ongles, ni bijoux, ni piercings au cours de l’intervention. Si vous allez subir une anesthésie générale, vous devrez arriver à votre rendez-vous à jeun. N’oubliez pas d’apporter votre pièce d’identité et tout autre document utile.

7. Venez accompagnée pour la ponction dans le cadre de votre FIV

Le jour de votre ponction, vous devrez venir à la clinique accompagnée de votre partenaire, d’un parent ou d’un ami. Cela vous permettra d’avoir un soutien à vos côtés pendant le temps de surveillance qui suivra l’intervention. La durée sera, généralement, de quelques heures. De manière générale, la présence d’un proche vous aidera à rester détendue dans le cadre de votre rendez-vous.

8. Prévoyez de quoi vous occuper à la clinique

Comme nous venons de l’indiquer, vous devrez respecter une période d’observation à la clinique après la ponction, avant de pouvoir rentrer chez vous. Pour rendre les choses plus agréables, emportez de quoi vous occuper : un livre, le journal, une liseuse, des jeux de mots fléchés… Prévoyez aussi une collation, qui sera la bienvenue après l’intervention.

9. Effets de la ponction de la FIV

Dans les jours qui suivront le prélèvement de vos ovocytes, vous pourrez avoir des gaz et vous sentir ballonnée. Il arrive que certaines patientes soient également constipées. En cas de douleur après la ponction, votre médecin pourra vous prescrire un antalgique pour vous soulager, comme du paracétamol. Dans la plupart des cas, la gêne reste très modérée.

10. Préparez l’étape suivante : celle du transfert d’embryon

Vos ovocytes ont été prélevés. Et maintenant ? Vos gamètes seront généralement fécondés rapidement après la ponction, dans le but d’obtenir des embryons. Après quelques jours de développement dans un incubateur, ces derniers seront prêts pour le transfert dans votre utérus. Prenez soin de bien préparer le transfert d’embryon, qui sera certainement l’étape la plus marquante de votre traitement de PMA.

Dans les cliniques IVI, nous vous proposons un accompagnement personnalisé à chaque phase de votre parcours de fécondation in vitro (FIV). Découvrez le détail de notre programme IVI Care et posez-nous toutes vos questions au téléphone (0800 941 042 depuis la France ou +34 960 451 185 depuis un autre pays). Vous pouvez aussi nous contacter ou demander un rendez-vous directement en ligne, en remplissant notre formulaire. Notre équipe se fera un plaisir de vous répondre dans votre langue maternelle.

Demandez plus d'informations sans engagement

Les commentaires sont fermés.

Haut de la pagearrow_drop_up