2 décembre 2022

« Bébé éprouvette, maman éprouvée – Il était une fois : histoires de parcours d’infertilité aujourd’hui »

« Bébé éprouvette, maman éprouvée – Il était une fois : histoires de parcours d’infertilité aujourd’hui »

L’entrée en vigueur de la loi bioéthique le 2 août 2021 a permis d’élargir l’accès à la PMA aux couples de femmes et aux femmes célibataires. Malgré cette avancée législative, de nombreuses femmes continuent à privilégier le recours
à la PMA chez nos voisins européens. Dans un livre exclusif, les cliniques IVI partagent les histoires et parcours de 5 femmes françaises ayant eu recours à la PMA en France et à l’étranger.

Angélique, Solène, Marchella, Laure, Anaïs, Audrey… toutes ces femmes font partie des plus de 150 000 femmes traitées pour infertilité chaque année. Aujourd’hui, un couple sur quatre ne parvient pas à obtenir une grossesse après 12 mois d’essai. Pour y faire face, ces femmes et couples se dirigent de plus en plus vers des traitements de procréation médicalement assistée, comme la FIV, l’insémination artificielle, ou encore le don d’ovocytes ou de spermatozoïdes. Des traitements qui nécessitent énergie, temps et soutien moral.

A travers ce recueil de témoignages, IVI et les femmes qui racontent leur histoire souhaitent transmettre et informer d’autres femmes qui traversent un parcours de PMA. La parole est également donnée aux différents acteurs qui jalonnent un parcours de PMA : médecins, psychologues et représentants associatifs qui  sont tous impactés par les enjeux divers de la procréation médicalement assistée.

Pour le Dr. Guérin, Gynécologue  et responsable des cliniques francophones d’IVI : « Cette enquête, en plus des témoignages des femmes françaises qui viennent nous voir régulièrement, atteste  bien de la nécessité de lever le tabou autour de ces problématiques. L’infertilité ne doit plus passer sous silence et nous avons l’obligation, en tant que professionnels de santé, mais également en tant que membres de la société, de libérer la parole autour de ces sujets et les rendre audibles. »

L’ambition de mettre des « mots » sur des « maux » 

À travers ce livre blanc, IVI a donné la parole aux différentes typologies de personnes impliquées dans les parcours PMA : médecins, psychologues, représentants associatifs et surtout à des femmes directement impactées par les enjeux divers de la procréation médicalement assistée.

Alors qu’Angélique Mosser et son compagnon revenaient sur l’importance de narrer la réalité autour de la grossesse et la maternité, Solène et Noémie mettaient en avant les échecs de PMA qui s’apparentaient à des deuils. Tandis que Marchella et Laure s’exprimaient sur les difficultés vécues en termes de logistique pour mener à bien leur PMA à l’étranger, et Anaïs et sa femme s’exprimaient sur la nécessite de libérer la parole  durant ces procédures de la maternité.

Aujourd’hui les modèles de parentalité ne sont plus uniformes et Audrey, maman célibataire, a également livré son histoire et les raisons qui l’ont poussée à être mère tout en étant célibataire. L’association MAIA, qui aide et soutient les parents rencontrant des difficultés à devenir parent, donne également plusieurs conseils aux femmes et couples qui se lancent dans les procédures de la procréation médicalement assistée.

CONTACT AVEC LA PRESSE

  • Andrea Segarra
  • Lucía Renau
  • Ricardo Pedrós
  • Email: prensa@ivi.es
  • Téléphone: (0034) 96 317 36 10
  • Calle Colón, 1 - 46004 (Valencia) - Espagne

DOSSIER DE PRESSE

Dernière mise à jour
Février 2020

Télécharger PDF

Haut de la pagearrow_drop_up