7 juillet 2020

L’intelligence artificielle appliquée à la sélection des embryons, devenue réalité grâce à IVI

L’intelligence artificielle appliquée à la sélection des embryons, devenue réalité grâce à IVI

  • Grâce à l’intelligence artificielle, le système KIDScoreD5 analyse et classe automatiquement et précisément les embryons, augmentant ainsi les chances de grossesse
  • L’étude de cas la plus complète à ce jour permet à IVI de démontrer la révolution clinique que représente la sélection automatique des embryons grâce à l’intelligence artificielle

VALENCE, LE 7 JUILLET 2020

Même si cela semble relever de la science-fiction et de l’extraordinaire, l’utilisation automatique et standard de l’intelligence artificielle pour analyser les embryons et ainsi améliorer les taux de grossesse est aujourd’hui une réalité. Une étude d’IVI intitulée « A universal algorithm is available in last generation time-lapse incubators: embryo score provided by the KIDScoreD5 is strongly correlated with chromosomal status and clinical outcomes » vient en effet nous le confirmer.

IVI a déjà participé dès ses débuts au développement de EmbryoScope (incubateur utilisant la technologie time-lapse), contribuant à le faire évoluer et jetant ainsi les bases de la sélection automatique des embryons. Dans sa dernière version, EmbryoScope est équipé de son système de logiciel le plus innovant, KIDScoreD5 qui lui permet de sélectionner et de classer les embryons automatiquement.

L’étude s’est déroulée sur les trois dernières années et a battu, à ce jour, un record en termes de cas examinés dans l’histoire de la littérature scientifique (plus de 20 000 embryons et 3 000 patientes analysés). Avec cette dernière, IVI a apporté la preuve que la sélection des embryons, standard et automatique, constituait une révolution et une réalité dans le domaine de l’embryologie. Comme l’indique l’investigateur principal de l’étude, le Dr Marcos Meseguer, superviseur scientifique d’IVI Valencia, « le dispositif KIDScoreD5 classe les embryons automatiquement en utilisant pour cela l’intelligence artificielle et détecte et évalue toutes les étapes du développement de l’embryon tout en le classant en fonction de morphologie ».

Le Dr Meseguer souligne également « nous avons constaté que le dispositif KIDScoreD5, lors de son évaluation, est capable de distinguer les embryons présentant les plus grandes probabilités de présenter un profil chromosomique normal, les euploïdes, et ceux ayant un profil chromosomique anormal, les aneuploïdes. En fonction de la note attribuée à chaque embryon, nous pouvons en déduire les chances d’aboutir à une grossesse et de donner naissance à un enfant en bonne santé ».

Le dispositif KIDScoreD5 analyse les embryons automatiquement en leur attribuant une note allant de un à dix en fonction de leur qualité morphologique. Étant donné que la sélection automatique des embryons est plus précise que la sélection manuelle, les chances de grossesse menée à terme sont proportionnelles à la note obtenue et la patiente a par conséquent plus de chance de réaliser son rêve.

Valeurs principales de l’étude menée et du dispositif KIDScoreD5

  • C’est la première fois, dans le domaine de la procréation médicalement assistée, que l’on démontre l’utilité clinique de l’analyse automatique des embryons.
  • Pouvoir disposer du plus grand nombre de cas jamais étudiés dans le monde jusque-là (plus de 20 000 embryons et 3 000 patientes analysés) donne un énorme crédit de fiabilité à ce dispositif.
  • Le fait de pouvoir obtenir un plus grand nombre d’informations sur chaque embryon, permet de mieux sélectionner le meilleur d’entre eux en vue de son transfert.
  • La possibilité de sélectionner et de classer suivant le profil chromosomique les meilleurs embryons permet d’augmenter les taux de grossesse tout en réduisant les risques d’anomalies chromosomiques.
  • Par ailleurs, il s’agit là d’une technique totalement non invasive qui améliore les méthodes de sélection actuelles.

CONTACT AVEC LA PRESSE

  • Dori Argente
  • Lucía Renau
  • Ricardo Pedrós
  • Email: [email protected]
  • Téléphone: (0034) 96 317 36 10
  • Calle Colón, 1 - 46004 (Valencia) - Espagne

DOSSIER DE PRESSE

Dernière mise à jour
Février 2020

Télécharger PDF

Haut de la pagearrow_drop_up