- Anniversaire du vote de la loi bioéthique
Depuis 2016, le nombre de couples de femmes françaises en quête de maternité à IVI a quadruplé. - Une tendance d’augmentation continue, même après l’autorisation légale de la « PMA pour toutes » en France.
- Au cours de 5 dernières années, l’utilisation de la méthode ROPA par les couples de femmes françaises a triplé dans les cliniques IVI.
À l’occasion du premier anniversaire du vote en faveur de la modification de la loi de bioéthique en France, permettant aux couples de femmes et aux femmes célibataires l’accès à la PMA, IVI leader mondial de la médecine reproductive, propose une analyse des résultantes et conséquences sur les choix des femmes françaises souhaitant devenir mères.
La réglementation sur la PMA a pour longtemps été très disparate entre les principaux pays européens, faisant de l’Espagne et le Portugal les pays phares de la médecine reproductive, proposant FIV, dons d’ovules ainsi que vitrification d’embryons pour toutes les femmes. La disparité des régimes européens a entraîné de nombreuses consultations de femmes de différents pays dans les structures espagnoles.
Les patientes françaises ne font pas l’exception, et malgré la nouvelle législation française, celles-ci continuent d’affluer en Espagne pour mener à bien leur projet de maternité.
Le Dr. André Guérin, coordinateur du départment francophone des cliniques IVI, déclare : « Les couples de femmes françaises qui viennent nous voir ont des projets de maternité de longue date. Ces dernières années, nous avons constaté une augmentation exponentielle du nombre de ces patientes. Chez IVI, rien que l’année dernière, le nombre de couples de femmes qui souhaitent devenir mères a quadruplé. Ce fait, bien sûr, nous motive chaque jour de continuer à contribuer à ce changement social positif ! »
Les innovations biotechnologiques au profit du progrès social
Lorsqu’il s’agit de couples de femmes, le traitement choisi pour devenir mère dépend fondamentalement de l’âge des patientes et de leur fertilité. Les options qui s’offrent généralement à ces patients sont l’insémination artificielle, la fécondation in vitro conventionnelle ou la méthode ROPA (Réception d’ovocytes du partenaire). L’insémination artificielle reste le traitement de choix pour les patientes lesbiennes françaises, mais au cours des cinq dernières années, le nombre de traitements par la méthode ROPA effectués dans les cliniques espagnoles d’IVI a triplé.
« Cette technique permet aux deux femmes qui forment le couple de partager activement le processus de fécondation in vitro : l’une d’elles fournira les ovocytes et l’autre assurera la gestation de l’embryon généré avec l’ovocyte fécondé de sa partenaire », explique le Dr Guérin.
Une méthode prisée par les couples lesbiens, souhaitant participer communement à la conception physique de leur futur enfant.