9 juillet 2015

QUELQUES RECOMMANDATIONS POUR BIEN VIVRE SA GROSSESSE EN ETE – Dr. A. Guérin, gynécologue IVI à l’Institut Valencien de l’Infertilité-

Chaque année à l’approche de l’été on constate une augmentation des consultations de gynécologie de femmes enceintes. Ces consultations sont motivées par le besoin de conseils, notamment quant à l’exposition solaire.

Le Dr Guerin, gynécologue IVI, donne quelques conseils aux mamans soucieuses.

Le soleil est-t-il déconseillé? Doit-on protéger son ventre de l’exposition solaire durant les derniers mois de la grossesse? En général l’exposition solaire modérée n’induit pas d’effets nocifs mais il faut respecter certaines précautions.

Comment éviter le “masque de grossesse” (chloasma ou hyperpigmentation de la peau du visage)?

L’augmentation des hormones pendant la grossesse expose la femme enceinte à une hyperpigmentation cutanée sur tout le corps et principalement au niveau du visage. Une exposition solaire modérée associée à l’utilisation de crèmes solaires avec un indice de protection élevé permet d’éviter l’apparition de taches cutanées parfois permanentes. Les crèmes solaires sont en générale compatibles avec la grossesse, mais certaines sont plus recommandées (notamment les écrans minéraux).

Il a été évoqué que l’hyperthermie corporelle pourrait favoriser certaines malformations fœtales (durant le premier trimestre de la grossesse). Il est conseillé aux femmes enceintes, pendant le premier trimestre, d’éviter les bains très chauds et les expositions solaires prolongées aux horaires les plus chauds.

Peut-on se baigner en piscine ou à la mer?

En général il n’y a pas de problème pour se baigner. Dans certaines situations, lorsque le col de l’utérus est modifié ou s’il y a des risques infectieux, le gynécologue peut déconseiller la baignade à sa patiente.

La grossesse peut-elle être perturbée par la chaleur excessive ou l’humidité?

La chaleur excessive et l’humidité favorisent la sudation et les risques de mycose vaginale. On conseille des vêtements adaptés qui n’augmentent pas la sudation.

Y a-t-il une hygiène alimentaire à respecter pendant la grossesse?

La chaleur élevée justifie de boire fréquemment de l’eau ou des boissons peu caloriques. Les boissons alcooliques sont à éviter. Une alimentation équilibrée en hydrates de carbone, protéines et lipides permettra une prise de poids modérée. La chaleur élevée conduit à une alimentation plus riche en végétaux, fruits et produits peu gras.

Quelles sont les recommandations en cas de voyage pendant la grossesse?

Si le déroulement de la grossesse est normal, les voyages en avion et en voiture sont autorisés. Les voyages en avion de plus de deux heures justifient la mobilité des jambes (marcher ou faire des exercices pour bouger les mollets). Ces précautions doivent éviter les thromboses veineuses plus fréquentes (si varices, porter des bas adaptés pendant le voyage). En ce qui concerne le voyage en voiture de plus de deux heures, des pauses pour marcher sont recommandées. Enfin, il n’est pas souhaitable de voyager pendant les deux derniers mois de la grossesse (risque d’accouchement prématuré). La plupart des compagnies aériennes fixent des limites d’autorisation en fonction du terme de la grossesse et de la durée du voyage.

0
0
1
506
2786
PV
23
6
3286
14.0

Normal
0

21

false
false
false

ES-TRAD
JA
X-NONE

/* Style Definitions */
table.MsoNormalTable
{mso-style-name: »Tableau Normal »;
mso-tstyle-rowband-size:0;
mso-tstyle-colband-size:0;
mso-style-noshow:yes;
mso-style-priority:99;
mso-style-parent: » »;
mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;
mso-para-margin:0cm;
mso-para-margin-bottom:.0001pt;
mso-pagination:widow-orphan;
font-size:12.0pt;
font-family:Cambria;
mso-ascii-font-family:Cambria;
mso-ascii-theme-font:minor-latin;
mso-hansi-font-family:Cambria;
mso-hansi-theme-font:minor-latin;}

La grossesse en été autorise une vie normale. Il suffit juste de suivre quelques précautions (exposition solaire, voyages) et de bien s’hydrater.

CONTACT AVEC LA PRESSE

  • Mar González
  • Javier Ybarra
  • Dori Argente
  • Lucía Renau
  • Email: [email protected]
  • Téléphone: (0034) 96 317 36 10
  • Calle Colón, 1 - 46004 (Valencia) - Espagne

DOSSIER DE PRESSE

Dernière mise à jour
Février 2019

Télécharger PDF

Haut de la pagearrow_drop_up