Déterminez le risque de vos enfants d’hériter une maladie génétique.
Le Test de compatibilité génétique GeneSeeker est pour tout le monde, y compris les adultes en bonne santé.
GeneSeeker est un test de dépistage de porteurs qui emploie la toute dernière technologie de séquençage de l’ADN pour analyser, chez les patientes et patients, d’éventuelles maladies source de mutations. L’analyse simultanée de centaines de gènes permet d’identifier les couples qui présentent un risque élevé d’avoir un enfant atteint d’une maladie.
Table des matières
On estime que nous sommes tous porteurs de 3 à 5 mutations génétiques et que, dans la plupart des cas, celles-ci ne provoquent aucune maladie. Cela s’explique par le fait que nous possédons tous deux copies de chaque gène (à l’exception des gènes du chromosome X de l’homme). Le test GeneSeeker recherche les variations de l’ADN qui sont récessives, autrement dit, celles qui ne provoquent une maladie que lorsque les deux copies du gène présentent une mutation. Si vous avez une mutation récessive dans une copie d’un gène, qui l’empêche de fonctionner correctement, l’autre copie (normale) suffit à prévenir la maladie. Toutefois, si votre conjoint est porteur lui aussi d’une mutation dans le même gène, il existe un certain risque que votre futur enfant puisse hériter d’une copie défectueuse de l’un ou l’autre, et donc qu’il possède des copies non fonctionnelles du gène entraînant le développement d’une maladie héréditaire.
L’information génétique de nos cellules est répartie en petites unités que l’on appelle les gènes et qui déterminent toutes nos caractéristiques physiques et le bon fonctionnement de notre corps. Nos gènes se présentent toujours par paire, une copie étant hérité du père et l’autre de la mère.
Lorsqu’un gène est légèrement altéré (on parle également de mutation), il peut ne pas fonctionner correctement et donner lieu à une maladie génétique. Toutefois, la majorité d’entre nous présentons certaines altérations qui passent inaperçues et n’entraînent aucune maladie. C’est-ce que l’on appelle être porteur.
Ce test de dépistage de porteurs analyse les gènes des géniteurs afin de détecter les altérations ou mutations présentes chez eux. Après avoir obtenu les résultats de chacun des parents, nous croisons les informations obtenues en utilisant pour cela un système informatique puissant et sécurisé qui permet de révéler les coïncidences et, par conséquent, également les éventuelles incompatibilités.
Ce test étudie au total de 256 mutations associées à 516 maladies génétiques.
Avec le test, le risque d’avoir un enfant qui naisse avec une maladie génétique passe de 1 pour cent, qui correspond au risque de la population en général, à 1 pour 30 000.
RÉSULTATS
90% des patientes qui suivent un traitement de procréation chez IVI tombent enceintes.
ASSISTANCE
97% de nos patients recommandent IVI.
IVI propose une assistance personnalisée sur mesure et un accompagnement pendant toutes les étapes du traitement.
TECHNOLOGIE
IVI est toujours à l’avant-garde des technologies de procréation assistée afin de pouvoir offrir les meilleurs résultats.
QUALITÉ-PRIX
Nous ne sommes pas les plus chers. Nous vous proposons le plus grand nombre de traitements possibles pour parvenir aux meilleurs résultats.
Si les deux parents présentent les mêmes caractéristiques génétiques, il conviendra d’examiner certains aspects importants avec votre médecin.
Nous pouvons tous être des porteurs sains sans présenter le moindre symptôme. Chez un porteur, seule une des deux copies d’un gène présentera une altération. Une des copies étant intacte, le gène fonctionne correctement et la personne concernée ne subit aucune conséquence.
Le problème apparaît en cas de fécondation de gamètes de deux personnes porteuses d’une même mutation car Il existe alors un risque réel de maladie pour leur descendance. Lorsque le père et la mère sont tous deux porteurs, à chaque grossesse, la probabilité pour l’enfant de naître avec la maladie correspondante est de 25 % (soit 1 sur 4).
Dans ce cas, il est possible de réaliser une étude génétique sur l’embryon (Test génétique préimplantatoire par criblage des aneuploïdes ou PGT-A), afin d’analyser les embryons non affectés et pouvoir ainsi les transférer à la patiente.
Plus de 80 % des enfants souffrant de troubles génétiques sont nés de parents présentant des antécédents familiaux ou des symptômes de ces troubles
Lorsqu’une mutation du même gène est détectée chez les deux parents, le risque d’avoir un enfant atteint d’une maladie génétique augmente.
Dans ce cas, pour pouvoir donner naissance à un enfant qui ne soit pas affecté par la maladie héréditaire en question, il existe les possibilités suivantes :
Une fécondation in vitro avec test génétique préimplantatoire permettant de détecter les maladies monogéniques (PGT-M)
Pour la plupart des maladies héréditaires, Juno Genetics propose des tests qui permettent de détecter quels embryons ont hérité des mutations des parents. Seuls les embryons qui ne sont pas affectés par ces mutations sont transférés dans l’utérus de la mère.
Don de gamètes
Les couples ont le choix de recourir à un donneur de gamètes qui ne présente pas de mutation dans le même gène que le père ou la mère.
Les tests génétiques, comme le test GeneSeeker, analysent les gènes qui sont des donneurs d’ordre chimiques codés dans notre ADN. Les gènes planifient la construction de notre corps et le maintien en bonne santé de nos cellules, tissus et organes. Les tests génétiques recherchent les variations dans nos gènes (mutations) qui peuvent empêcher ces derniers de fonctionner correctement et entraîner une éventuelle maladie. Les raisons pour lesquelles vous-même, ou le personnel de santé qui s’occupe de vous, envisage un test génétique sont diverses. Ce peut être, par exemple, pour évaluer le risque que vous ou votre conjoint puissiez donner naissance à un enfant atteint d’une maladie héréditaire ou encore pour déterminer la cause d’une maladie héréditaire existante dans votre famille.
On estime que nous sommes tous porteurs de 3 à 5 mutations génétiques et que, dans la plupart des cas, celles-ci ne provoquent aucune maladie. Cela s’explique par le fait que nous possédons tous deux copies de chaque gène (à l’exception des gènes du chromosome X de l’homme). Le test GeneSeeker recherche les variations de l’ADN qui sont récessives, autrement dit, celles qui ne provoquent une maladie que lorsque les deux copies du gène présentent une mutation. Si vous avez une mutation récessive dans une copie d’un gène, qui l’empêche de fonctionner correctement, l’autre copie (normale) suffit à prévenir la maladie. Toutefois, si votre conjoint est porteur lui aussi d’une mutation dans le même gène, il existe un certain risque que votre futur enfant puisse hériter d’une copie défectueuse de l’un ou l’autre, et donc qu’il possède des copies non fonctionnelles du gène entraînant le développement d’une maladie héréditaire.
La plupart des porteurs de mutations génétiques récessives ne présentent pas d’antécédents familiaux de maladies héréditaires. Ces troubles peuvent rester cachés dans une famille pendant des centaines d’années avant de réapparaître soudainement. Nous sommes tous porteurs de mutations récessives, mais nous ne nous en rendons pas compte car nous possédons deux copies de chacun de nos gènes (à l’exception des gènes du chromosome X de l’homme). Il ne suffit pas d’avoir une copie défectueuse pour provoquer une maladie. Pour déclarer une maladie héréditaire récessive, les deux copies du gène doivent être affectées par une mutation. GeneSeeker peut rechercher les mutations récessives cachées dont vous et votre conjoint êtes porteurs et identifier si elles apparaissent dans le même gène. Dans ce cas, il existe un risque que vous transmettiez une copie défectueuse du gène à votre enfant, ce qui signifie qu’il aura une copie non fonctionnelle du gène et pourra développer un trouble héréditaire.
Que vous ayez l’intention de tomber enceinte naturellement ou de vous soumettre à un traitement de PMA (par exemple, une FIV), GeneSeeker peut vous aider à déterminer si vous ou votre conjoint présentez un risque accru de donner naissance à un enfant atteint d’une maladie héréditaire. Si vous savez que vous êtes tous deux porteurs de mutations dans le même gène, le risque que votre enfant hérite d’une copie défectueuse du gène de chacun d’entre vous existe et que, par conséquent, votre enfant développe une maladie héréditaire. S’il est démontré que vous avez un risque accru de donner naissance à un enfant malade, des solutions, comme les tests génétiques préimplantatoires ou prénataux, permettent de prévenir ce type de grossesse et/ou la naissance d’un enfant affecté par de tels troubles.
Nous sommes tous porteurs de mutations génétiques récessives et il est probable que votre enfant le soit aussi. Toutefois, le fait d’être porteur d’une mutation récessive ne signifie pas que votre enfant sera atteint d’une maladie héréditaire. Nous possédons deux copies de chacun de nos gènes (à l’exception des gènes du chromosome X de l’homme). Si vous avez une mutation récessive dans une copie d’un gène, qui l’empêche de fonctionner correctement, l’autre copie (normale) suffit à prévenir la maladie.
Les résultats de GeneSeeker sont généralement disponibles au bout de 2 semaines une fois que le laboratoire Juno Genetics a reçu le prélèvement sanguin.
Dans la plupart des cas, la réponse est « non ». Nous possédons deux copies de chacun de nos gènes (à l’exception des gènes du chromosome X de l’homme). Le test GeneSeeker recherche les variations de l’ADN qui sont récessives, autrement dit, celles qui ne provoquent une maladie que lorsque les deux copies du gène présentent une mutation. Si vous avez une mutation récessive dans une copie d’un gène, qui l’empêche de fonctionner correctement, l’autre copie (normale) suffit à prévenir la maladie. Toutefois, si votre conjoint est porteur lui aussi d’une mutation dans le même gène, il existe un certain risque que votre futur enfant puisse hériter d’une copie défectueuse de l’un ou l’autre, et donc qu’il possède des copies non fonctionnelles du gène entraînant le développement d’une maladie héréditaire.