Cette technique conçue et élaborée par IVI a évolué et, avec l'aide d’une thérapie à base de cellules souches, contribue aujourd’hui à restaurer la fonction ovarienne.
Cette technique repose sur l’activation de cellules souches présentes dans d’autres parties de notre corps, lesquelles, sous l’effet d’une stimulation biologique appropriée, peuvent se transformer en cellules dotées de fonctions ovariennes. L’injection de plasma enrichi dans ces cellules permet de pouvoir rétablir les processus physiologiques associés au recrutement folliculaire, contribuant ainsi à la récupération de la fonction ovarienne.
La procédure pour accéder à ces techniques commence par une première visite à la clinique de préférence de la patiente. Lors de cette visite, le médecin fera un diagnostic et, si nécessaire, recommandera à la patiente l’une des cliniques du groupe où ces techniques sont pratiquées.
La thérapie basée sur les cellules souches a connu un grand succès dans le domaine de la médecine régénérative au cours des deux dernières décennies. Les cellules souches ont la particularité de pouvoir se développer en d’autres types de cellules. Elles peuvent par ailleurs intervenir sur de nombreux tissus comme une sorte de réparateur interne car elles se divisent en permanence pour remplacer les cellules qui disparaissent. C’est pourquoi elles peuvent être utilisées dans le traitement de l’infertilité, en particulier en cas d’insuffisance ovarienne. ASCOT-1 est une évolution d’une technique conçue et développée par IVI. Elle repose sur un traitement à base de médicaments qui mobilisent les cellules souches de la moelle osseuse pour augmenter leur concentration de sang périphérique et produire des facteurs de croissance qui permettront de restaurer les processus physiologiques associés au recrutement folliculaire afin de faciliter la récupération de la fonction ovarienne.