Elle active les follicules « dormants » pour qu’ils puissent grossir et se développer et, ainsi, ne pas disparaître.
Cette technique consiste à activer les follicules en procédant à une réimplantation du tissu ovarien préalablement extrait et activé en laboratoire, au moyen d’une laparoscopie. Les follicules vont ainsi être réactivés, grossir et se développer grâce à l’obtention d’un échantillon de tissu ovarien traité en différents fragments puis réinséré dans l’ovaire. Cette technique exige une légère intervention chirurgicale sachant que la patiente pourra sortir le jour même de la clinique. IVI a été un des premiers à faire évoluer cette technique et à la présenter à plusieurs occasions dans des congrès.
La procédure pour accéder à ces techniques commence par une première visite à la clinique de préférence de la patiente. Lors de cette visite, le médecin fera un diagnostic et, si nécessaire, recommandera à la patiente l’une des cliniques du groupe où ces techniques sont pratiquées.
La réserve ovarienne contient essentiellement les follicules primordiaux, souvent dénommés follicules « dormants ». Il s’agit de très petits follicules stockés dans l’ovaire lors de son développement. Ils constituent la base principale de la réserve ovarienne. Chaque mois, environ 1 000 de ces follicules deviennent actifs et se développent en passant par toutes les phases du développement folliculaire, mais seuls un ou deux d’entre eux parviennent à la fin du processus, les autres finissant par disparaître. Cette technique permet d’activer à nouveau ces follicules, lesquels, une fois réactivés peuvent grossir et se développer.