Un nouveau traitement qui consiste à injecter du plasma enrichi en facteurs de croissance et à restaurer ainsi la fonction ovarienne.
Le traitement d’IVI de régénération des ovaires consiste en une injection de plasma enrichi en facteurs de croissance dans chaque ovaire au cours d’une procédure similaire à celle d’une ponction d’ovocytes. Le traitement se déroule en ambulatoire et, après un bref moment passé en observation, la patiente peut quitter a clinique.
La procédure pour accéder à ces techniques commence par une première visite à la clinique de préférence de la patiente. Lors de cette visite, le médecin fera un diagnostic et, si nécessaire, recommandera à la patiente l’une des cliniques du groupe où ces techniques sont pratiquées.
Le plasma enrichi en facteurs de croissance (PRFG) est une technologie innovante qui a grandement contribué à faire évoluer la médecine et a été utilisée dans un premier temps pour traiter les cas d’insuffisance ovarienne prématurée et de faible réserve ovarienne. Cette technique repose sur les principes de la médecine régénérative dont l’objectif est de restaurer « l’environnement biologique » en imitant et en accélérant les processus de régénération de l’organisme lui-même.
Selon les études publiées, nous estimons qu’il faut environ 2 à 3 mois pour obtenir des informations sur l’efficacité du traitement « IVI Regenera Ovario » sur la patiente. Il convient de rappeler toutefois que l’augmentation de la réserve ovarienne ne sera pas très importante mais suffisante pour permettre une FIV ou obtenir un plus grand nombre d’ovocytes, résultat indispensable chez la femme présentant une faible réponse.
Nous ne disposons pas pour le moment de données concluantes à ce sujet mais nous estimons que ce traitement pourrait être prescrit aux femmes ayant une faible réserve ovarienne ou une insuffisance ovarienne. Chaque cas mérite toutefois d’être étudié individuellement.
Nous ne disposons pas pour le moment de données concluantes en termes de qualité des ovocytes. Il convient de ne pas oublier qu’à partir de 38 ans, on constate une augmentation importante du nombre d’embryons présentant des anomalies chromosomiques et ces techniques ne peuvent rien y changer. En revanche, elles interviennent effectivement sur le nombre d’ovocytes obtenu chez les patientes qui répondent au traitement.
Il s’agit d’une nouvelle étape dans la recherche de l’amélioration de la réserve ovarienne, qui diminue considérablement avec l’âge, mais il reste encore un long chemin à parcourir. Cela dit, IVI travaille en permanence sur de nouvelles techniques de rajeunissement ovarien qu’il est souvent le premier à mettre en œuvre.
Certaines patientes obtiennent un résultat dès le premier traitement. Pour d’autres, deux traitements seront nécessaires. Si aucun résultat n’est alors obtenu, nous nous orienterons vers un autre type de traitement.