Le mois de février est le mois de la Journée Internationale de l’Épilepsie. Il s’agit d’une affection chronique qui a un traitement mais qui continue à générer de nombreuses questions, en particulier chez les femmes épileptiques qui souhaitent avoir des enfants.
Nous avons souhaité aujourd’hui aborder ce sujet avec le Dr Marcos Ferrando, directeur médical d’IVI Bilbao, Santander, Saint-Sébastien, Vitoria et Logroño. Il nous évoque dans ce blog les différentes possibilités qui s’offrent aux femmes concernées par cette pathologie. Nous chercherons également à savoir si l’épilepsie est héréditaire et quelles sont les solutions que propose la PMA.
Causes
L’épilepsie est une maladie neurologique qui, selon les chiffres qu’offre Épilepsi France, concerne en France près de 100 000 femmes en âge de procréer. Elle se caractérise par une anomalie du système nerveux central qui produit des convulsions, symptôme bien connu, des anomalies dans le comportement et, parfois, une perte de connaissance.
Près de la moitié des cas d’épilepsie diagnostiqués ont une origine inconnue. Pour l’autre moitié, on a identifié plusieurs causes qui peuvent être des malformations congénitales, des anomalies génétiques, des dommages cérébraux, des tumeurs ou des maladies infectieuses.
Ainsi, nous pouvons constater que les causes de l’épilepsie sont à la fois nombreuses et complexes. On peut même estimer qu’il s’agit plus d’un symptôme associé à d’autres pathologies médicales que d’un trouble à part entière. Autrement dit, que n’importe quelle affection du système nerveux pourrait entraîner une épilepsie.
Avoir un enfant en étant épileptique
Il s’agit par conséquent d’une pathologie fréquente qui ne doit pas empêcher les femmes qui désirent un enfant de devenir mère. Par ailleurs, aucune preuve ne vient lier l’épilepsie à l’infertilité même si des études épidémiologiques montrent un taux de naissance inférieur pour les femmes épileptiques. Ce résultat n’a toutefois pas forcément une origine médicale. Il pourrait avoir un lien avec des des facteurs sociaux. En effet, il se pourrait par exemple que moins de femmes épileptiques ne veuillent d’enfant en raison justement de leur maladie.
Épilepsie et grossesse
Rien ne montre qu’épilepsie et grossesse soient incompatibles. En revanche, il est indispensable, comme pour n’importe quelle maladie chronique, de bien contrôler la maladie avant une grossesse ou le début d’un traitement de fertilité. Pour cela, le spécialiste de la médecine maternelle et fœtale et le neurologue doivent travailler en étroite collaboration. Il devront bien doser le traitement médicamenteux de la patiente et ainsi contrôler les épisodes convulsifs.
Il est important que la patiente aborde son processus de reproduction le plus sereinement possible. Les risques liés à l’épilepsie peuvent être contrôlés grâce à un bon suivi avant la grossesse et durant celle-ci.
Traitements de fertilité pour les femmes épileptiques
Les femmes atteintes d’épilepsie et concernées par un problème de fertilité ont les mêmes chances de devenir mère grâce à la PMA que les femmes non épileptiques. C’est ce que nous montre l’étude « The efficacy of assisted reproduction treatment in women with epilepsy », publiée par le Professeur Due Larsen et al. en 2021.
Par ailleurs, on observe une augmentation progressive du nombre de femmes épileptiques en âge de procréer. Beaucoup d’entre elles n’ont pas d’enfant. Dans la mesure où, de nos jours, les femmes veulent des enfants de plus en plus tard, elles devront passer par un traitement de PMA. Les études qui traitent de l’épilepsie et de la maternité sont en ce sens très utiles.
L’épilepsie est-elle héréditaire ?
Cette question inquiète la grande majorité des femmes épileptiques. Les progrès techniques réalisés en matière de génétique moléculaire montrent aujourd’hui que les anomalies génétiques sont à l’origine d’un quart des épilepsies. Ainsi, plus de 200 gènes liés à cette affection ont été décrits. Lorsqu’une cause génétique a été identifiée pour une épilepsie, les femmes et les couples disposent de différentes solutions pour prévenir la naissance d’un enfant porteur de la même maladie. Le diagnostic génétique préimplantatoire (PGT-M) fait partie de ces solutions. Cette technique exige la réalisation d’une analyse génétique des embryons pour pouvoir ainsi transférer ceux n’ayant pas hérité de l’épilepsie.
Cette solution doit, bien entendu, être associée à une décision prise d’un commun accord entre le médecin et la patiente. Cependant il est important de souligner que, une nouvelle fois, la médecine reproductive offre des solutions aux femmes avec épilepsie qui souhaitent une grossesse.
Conseil génétique proposé par IVI
Votre clinique IVI dispose d’une unité de génétique comprenant un service d’aide et de conseils préalables proposés par des spécialistes. L’objectif recherché est d’éviter la transmission de maladies génétiques aux enfants à naître.
De même, le 9e congrès IVIRMA a étudié la fiabilité des tests préimplantatoires non invasifs permettant de détecter le plus tôt possible d’éventuelles anomalies ou maladies chez les embryons. À l’avenir, il y a de grandes chances pour que ce type d’analyse soit proposé systématiquement aux patientes en PMA mais aussi aux femmes ayant une grossesse naturelle.
Si vous souhaitez obtenir davantage d’informations sur ce type de test, veuillez contacter notre équipe par téléphone ou remplir notre formulaire en ligne. Par ailleurs, nous sommes les leaders de la médecine reproductive partout dans le monde. Si vous essayez d’obtenir une grossesse mais n’y parvenez pas, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec l’un de nos spécialistes.
Les commentaires sont fermés.