15 septembre 2017

Existent-ils des moments/saisons propices à la conception ?

Tout moment est bon pour tomber enceinte et réaliser son rêve de devenir parents, mais existent-ils des moments pendant lesquels on est davantage susceptibles de concevoir, où l’envie est plus forte ou la fertilité est plus élevée ? Oui et non !

Quelques statistiques

Aussi curieux que cela paraisse, les naissances sont plus nombreuses à certaines périodes de l’année. Pour autant, il est incontestable que le meilleur moment pour concevoir est sans aucun doute lorsque vous vous sentez prêts à devenir parents.

Aujourd’hui, on constate que le plus grand nombre de naissances est enregistré au mois de septembre. Cela signifie que la conception a eu lieu au mois de décembre ou janvier. Selon certains, ce sont les fêtes de fin d’année et les résolutions pour la nouvelle année qui expliquent cela, mais nous avons une explication bien plus réaliste. Il est très difficile de planifier son accouchement en raison du temps de conception plus qu’aléatoire et c’est un fait, il faut en moyenne entre 6 mois et 1 an pour concevoir un bébé. Les vacances et la détente poussent souvent les couples, désirant avoir un enfant, à arrêter de prendre tout moyen de contraception en été.

Que disent les scientifiques ?

Selon les résultats d’une étude réalisée par des chercheurs israéliens, il existe des périodes dans l’année où la fécondité masculine est plus élevée que d’autres.

– Pour les hommes fertiles

Suite à leur enquête, concernant le sperme qui contient une concentration normale de spermatozoïdes, son volume reste constant tout au long de l’année, mais on observe un plus grand pourcentage de spermatozoïdes en mouvement rapide, pendant les mois d’hiver. C’est aussi durant cette saison que l’on constate un pic du taux de spermatozoïdes présents dans le sperme avec une morphologie normale, alors que ce taux diminue en été.

– Pour les hommes dont le sperme a une faible concentration de spermatozoïdes.

Le volume de sperme et sa concentration ne changent pas de manière significative au long de l’année. Le pourcentage de spermatozoïdes en mouvement rapide ne varie pas non plus au cours de l’année. Le pic du taux de spermatozoïdes à morphologie normale se situe quant à lui au cours du printemps, chute en été et se stabilise en automne.

Voici une excellente raison de se réjouir du mauvais temps et d’en profiter pour faire quelques câlins avec son conjoint J.

Selon d’autres scientifiques (une étude américaine), la période de conception est très importante lorsqu’il s’agit de la santé du bébé à sa naissance. Selon eux, les enfants conçus aux mois de mai ou de juin ont 13% de risque en plus de naitre avant le terme de la grossesse ou de rencontrer des problèmes liés à leur système immunitaire qui serait plus faible.

Et la PMA ? Y a-t-il des moments propices pour commencer un traitement ?

Dans les cliniques IVI, nous avons observé deux moments de l’année où les demandes pour un premier rendez-vous, sont plus élevées. Il s’agit des mois d’avril et mai dans un premier temps et ensuite : septembre, octobre et novembre.

Comment peut-on l’expliquer ? Les mois froids et gris de février et mars passés et l’arrivée du printemps, l’énergie, la nature, le renouveau… Autant de raisons pour ressentir une très forte envie de devenir parents et trouver le courage de commencer un traitement. Ce n’est pas scientifique mais tout simplement psychologique.

Tout comme la décision de se lancer en septembre, octobre ou novembre, l’été étant le meilleur moment pour recharger ses batteries, se reposer et vider sa tête au maximum.

Nous savons tous que comme toute personne, chaque grossesse est différente, donc pas d’inquiétude. Il faut juste sentir le bon moment, celui où vous êtes prêt à devenir parent et à accueillir un bout de chou dans votre foyer, janvier, juin ou octobre… La saison n’est pas importante, c’est l’envie qui compte !

Demandez plus d'informations sans engagement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut de la pagearrow_drop_up