De plus en plus de couples de femmes veulent partager leur rêve d’être mères. Ce modèle familial s’est imposé dans notre société et pour cela, la procréation assistée a été la clé. Il existe de nombreuses techniques et traitements qui permettent à ces femmes de devenir mamans, ce qui explique la tendance à la hausse des patientes françaises que nous avons reçus à l’IVI ces dernières années.
Juin est devenu le Gay Pride Month, c’est pourquoi nous réfléchissons aujourd’hui au modèle de la famille monoparentale. Par ailleurs, le 29 juin 2023 marque un an depuis le vote en faveur de la modification de la Loi de Bioéthique en France. Cela a permis l’accès à la PMA aux couples de femmes et aux femmes sans partenaire, la « PMA pour toutes ». Or, la méthode ROPA reste toujours défendue en France.
Dans ce contexte, nous analysons combien de couples de Françaises continuent à venir à IVI pour être mères, quel est leur profil et nous faisons le point sur la méthode ROPA. Nous voulons expliquer ce que la médecine reproductive offre à toutes les femmes qui veulent être mères.
Couples de femmes mamans à IVI
La loi de bioéthique votée en France est entrée en vigueur après l’été de 2021. Or, après cette date les cliniques IVI espagnoles ont continué à accueillir des patientes issues du pays voisin.
Le Dr. André Guérin, responsable du département francophone à IVI, parle de l’affluence des patientes françaises dans nos cliniques. « Les couples de femmes françaises qui viennent nous consulter savent déjà très bien ce qu’elles veulent et ont prévu depuis déjà un certain temps de fonder une famille. Ces dernières années, nous constatons une forte augmentation de ce type de patientes. En ce qui concerne plus particulièrement IVI, le nombre de couples de femmes qui souhaitent devenir mères a quadruplé au cours de la dernière année. Ce résultat nous encourage bien entendu à continuer à travailler en ce sens pour participer à ce changement positif de notre société ».
Si nous prenons en effet uniquement l’année 2021, nous constatons qu’un couple de femmes sur trois qui se rend chez IVI vient de France. Il est important aussi de souligner que le nombre de couples n’a presque pas varié en 2020, en comparaison avec 2019, malgré le confinement mondial et les restrictions aux déplacements.
Raisons pour être mamans à IVI
Au cours des dernières années, l’Espagne est devenue un des pays les plus ouverts et les plus tolérants en matière de législation LGTBI+ et de nouveaux modèles familiaux. De même, l’absence de listes d’attente chez IVI et aussi notre banque de gamètes, parmi les plus importantes du monde, motivent entre autres les patientes françaises à continuer à confier leur désir d’enfants à nos cliniques espagnoles.
« Notre objectif prioritaire est d’aider les femmes à réaliser leur désir d’être mères, quelle que soit leur condition sexuelle. Les familles d’aujourd’hui sont aussi diverses que la société en général. La science doit s’adapter à cette réalité et mettre à leur disposition les outils nécessaires pour les aider sur le chemin de la maternité. Les couples féminins occupe une place de plus en plus importante dans notre vie quotidienne. Et concrètement, de plus en plus de femmes étrangères viennent dans notre pays pour réaliser leur désir de procréer, tant par la qualité de nos professionnels que par un cadre juridique plus avancé que celui de leur pays d’origine », conclut le Dr Guérin.
Traitements pour les couples de femmes
En termes de couples de femmes, le traitement choisi pour parvenir à une grossesse dépend essentiellement de l’âge des deux patientes et de leur fertilité. Les femmes qui viennent nous consulter n’ont pas forcément de problèmes de fertilité. En revanche, nous avons toujours besoin de recourir à un échantillon de sperme issu d’un don.
Il faut remarquer qu’en Espagne le don de gamètes est anonyme et les patients ne pourront jamais connaître l’identité des donneurs ou donneuses (sauf en cas de nécessité médicale).
Les solutions proposées à ces patientes sont l’insémination artificielle, la fécondation in vitro classique ou la méthode ROPA (réception des ovocytes de la conjointe).
Même si l’insémination artificielle est la solution la plus communément choisie par les couples d’homosexuelles venant de France, la méthode ROPA rencontre de plus en plus de succès depuis quelques années. « Cette technique permet aux deux femmes du couple de partager activement le processus de fécondation in vitro : l’une d’entre elles fait don de ses ovocytes à l’autre qui reçoit l’embryon fécondé à partir de l’ovocyte de sa partenaire », nous explique le Dr Guérin. Dans la pratique, au cours des 5 dernières années, le nombre de PMA utilisant la méthode ROPA a été multiplié par trois dans les cliniques espagnoles IVI.
Guide Mamans2
À IVI, nous vous offrons toutes les informations dont vous avez besoin pour être mamans, c’est pourquoi vous pouvez télécharger gratuitement le guide Mamans2, dans lequel vous trouverez des réponses à tous les doutes qui peuvent survenir lors de cette décision. Que trouverez-vous dans cette publication ?
- Témoignages de mères et d’enfants appartenant à ce modèle familial
- Des conseils pour rendre votre type de famille visible dans votre environnement immédiat et auprès de vos enfants
- Réponse aux questions juridiques les plus courantes
Nos équipes francophones se feront un plaisir de vous assister dans votre langue et répondront personnellement à toutes les questions qui pourraient se poser. Pour ce faire, vous pouvez nous contacter par téléphone ou remplir notre formulaire électronique afin que nous puissions vous rappeler.
Les commentaires sont fermés.