IMC et fertilité sont-ils liés ? Parfois, le surpoids ou un poids trop faible peuvent constituer un obstacle pour parvenir à une grossesse de manière naturelle. Ils peuvent également influencer les résultats d’un traitement de fertilité. Cela dit, chaque cas doit être étudié de manière individualisée car ce facteur n’a pas toujours une influence directe sur les possibilités gestationnelles.
Nous allons parler aujourd’hui de l’Indice de masse corporelle, ou IMC, le paramètre qui mesure le poids par rapport aux caractéristiques physiques de la personne. IMC et fertilité sont-ils liés ? Comment l’IMC affecte-t-il les hommes et les femmes ? Quel est l’IMC adéquat pour obtenir une grossesse ?
Qu’est-ce que l’IMC ?
L’Indice de masse corporelle est une mesure qui fait le lien entre le poids et la taille. Il est souvent utilisé pour déterminer si la personne affiche un paramètre pondéral sain. Le calcul de l’IMC est simple : on divise le poids en kilogrammes par la taille en mètres élevée au carré.
Par exemple, dans le cas d’une personne qui fait 1,70 m. et pèse 80 kg., le calcul serait le suivant : 80 ÷ (1,70 x 1,70) = 27,6
D’après ce résultat, et selon les paramètres définis par l’OMS repris dans le tableau ci-dessous, la personne serait en surpoids.
IMC et fertilité
Le surpoids et l’obésité nuisent à la santé en général, car ils affectent de nombreuses fonctions de l’organisme. D’après de récents chiffres de Santé Publique, ce problème touche près de la moitié de la population en France. Bien que l’obésité concerne principalement les personnes de plus de 65 ans, il est significatif de constater que l’augmentation la plus prononcée se trouve chez les jeunes (les 25-34 ans).
Cette fourchette de la population se trouve en effet en plein âge reproducteur. C’est pourquoi il est important de connaître le lien entre le surpoids ou l’obésité et la fertilité.
Mais un poids trop faible peut aussi constituer un problème car il oblige le corps à ralentir certaines fonctions non prioritaires afin de pouvoir obtenir l’énergie qu’il ne reçoit pas de l’alimentation. De sorte que le système reproducteur se trouve frappé de plein fouet et que l’équilibre hormonal peut subir de forts dérèglements.
Impact de l’IMC sur la fertilité féminine
Un IMC anormal joue sur les niveaux hormonaux, qui à leur tour ont un effet sur la fertilité. Le surpoids affecte donc la production d’œstrogènes et peut donner lieu à des problèmes ovulatoires ou des cycles irréguliers. De la même manière, un IMC très bas peut altérer la menstruation jusqu’à provoquer une aménorrhée (absence de règles).
Impact de l’IMC sur la fertilité masculine
Chez l’homme, le surpoids altère la qualité du sperme à cause de la baisse des niveaux de testostérone. Néanmoins, tout comme pour les femmes, il est important de procéder à une évaluation globale de la fertilité masculine et de ne pas se limiter à l’observation de l’IMC.
Quel IMC idéal pour optimiser la fertilité ?
L’IMC n’est pas le seul indicateur pour déterminer l’état de santé d’une personne. Il convient d’étudier d’autres paramètres, par exemple dans le cas des personnes sportives. Pour ce type de constitution physique, l’IMC ne tient pas compte de la variable de la masse musculaire dans le poids.
Mais revenons à la fertilité féminine : on insistera sur le fait que les femmes affichant un IMC faible ou élevé peuvent être en parfaite santé et obtenir une grossesse tout à fait naturellement. Car la capacité de conception dépend aussi d’autres paramètres, tels que l’âge, les niveaux hormonaux ou l’état de l’appareil reproducteur.
Dans quelles valeurs l’IMC doit-il idéalement se situer pour une fertilité optimale ? Il est vraiment difficile d’isoler une valeur d’IMC optimale. Cela dit, de nombreux experts s’accordent à parler d’une fourchette comprise entre 19 et 30 comme étant adéquate pour démarrer un traitement de fertilité.
Conseils pour maintenir un IMC équilibré
Si l’IMC d’une patiente est jugé trop élevé, le spécialiste déterminera le pourcentage de poids qu’elle devra perdre pour pouvoir se soumettre au traitement avec les plus fortes chances de réussite. Plusieurs tests seront nécessaires pour définir l’influence du poids sur le diagnostic d’infertilité et la présence d’autres facteurs.
En tout état de cause, quelques conseils généraux peuvent aider à maintenir un IMC adéquat :
- Consultez un spécialiste pour connaître la quantité de nutriments dont vous avez besoin d’après vos caractéristiques physiques et votre IMC actuel.
- Que ce soit pour perdre ou gagner du poids, misez sur une alimentation variée : protéines maigres, aliments végétaux, glucides complexes et bonnes graisses.
- Prenez de l’exercice régulièrement, d’une manière adaptée à votre style de vie et à vos caractéristiques physiques. Une marche quotidienne de 10 000 pas peut suffire.
- Hydratez-vous fréquemment : eau, infusions, aliments riches en eau.
- Supprimez la consommation de tabac, alcool et toute autre substance toxique.
Réalisez votre rêve avec IVI
Si vous envisagez d’avoir un enfant, vous vous posez peut-être cette question : la perte de poids peut-elle résoudre les problèmes d’infertilité ? Comme nous l’avons expliqué, chaque cas est différent et il ne suffit pas toujours d’ajuster l’IMC. IVI possède une équipe de spécialistes qui vous conseilleront et définiront un protocole adapté à votre diagnostic. Veuillez renseigner le formulaire ci-dessous et notre équipe internationale vous contactera.
Les commentaires sont fermés.