19 juillet 2021

IVI Regenera: plasma enrichi en facteurs de croissance appliqué à la PMA avec des résultats encourageants

plasma enrichi en facteurs de croissance
Par le Comité de rédaction Blog IVI

L’utilisation de plasma enrichi en facteurs de croissance dans les traitements de la médecine régénérative est l’un des plus grands progrès techniques actuels obtenus dans ce domaine.  Il s’agit d’une technique polyvalente déjà appliquée dans d’autres domaines comme l’odontologie, la traumatologie, l’ophtalmologie y compris la médecine esthétique. Grâce à IVI Regenera, cette technique est désormais une innovation en matière de PMA.

« Le plasma enrichi en facteurs de croissance (PRGF) a un effet positif très rapide en raison de son efficacité et de sa sécurité tout en étant très peu invasif pour la patiente. Selon les études que nous avons menées, nous pensons pouvoir obtenir des résultats très encourageants en utilisant le PRGF sur les organes reproducteurs. Il s’agit là d’un immense progrès en termes de résultats de PMA pour les patientes présentant un mauvais pronostic de fertilité » nous explique le Dr Antonio Requena, directeur médical d’IVI.

 

Matériel biologique autologue pour réduire au maximum tout risque d’incompatibilité

IVI Regenera correspond à un engagement clair de la part d’IVI visant à intégrer l’utilisation du PRGF, une solution viable pour les patientes dont le pronostic reproductif s’avère difficile. Il s’agit d’une technologie pionnière qui offre des résultats encourageants pour traiter les pathologies d’atrophie endométriale, d’insuffisance ovarienne prématurée et de faible réserve ovarienne.

« Cette technique repose sur les principes de la médecine régénérative, qui vise à restaurer l’environnement biologique. Elle imite et accélère les processus de régénération de l’organisme. Ce traitement permet d’obtenir des facteurs de croissance à partir du plasma sanguin de la patiente. Ceux-ci sont ensuite appliqués sur son endomètre ou ses ovaires dans le but de favoriser leur régénération », indique le Dr Requena.

Il s’agit d’un processus autologue au cours duquel on utilise le matériel biologique de la patiente évitant ainsi tout problème éventuel de compatibilité. Enfin, IVI Regenera est une technique indolore, rapide, sûre avec un taux de réussite important qui suscite un nouvel espoir pour de nombreuses patientes.

 

Plasma enrichi en facteurs de croissance pour l’endomètre

Comme indiqué ci-dessus, le plasma enrichi en facteurs de croissance peut être appliqué à l’endomètre lorsque celui-ci n’est pas assez épais pour supporter une grossesse. Dans le domaine de la médecine de la reproduction, on parle alors d’atrophie endométriale.

« Nous savons que l’état de l’endomètre doit être optimal pour que l’embryon puisse s’y implanter correctement. L’état de l’endomètre peut en effet jouer un rôle important sur le résultat d’une Fécondation In Vitro (FIV) », précise le Dr Requena.

IVI Regenera Endomètre permettra par conséquent de régénérer l’endomètre grâce à l’obtention de facteurs de croissance extraits du plasma sanguin de la patiente. Ce processus permettra à l’endomètre d’atteindre l’épaisseur nécessaire pour favoriser l’implantation de l’embryon.

 

Plasma enrichi en facteurs de croissance pour les ovaires

De même, l’application du plasma enrichi en facteurs de croissance sur les ovaires donne des résultats très encourageants. Cette solution s’avère très intéressante pour les patientes présentant une insuffisance ovarienne prématurée ou un faible réserve ovarienne.

« Les patientes présentant un diagnostic d’insuffisance ovarienne ont en commun le fait de ne pas pouvoir ovuler en raison du nombre très limité de leurs follicules dormants. Il s’agit là d’un véritable défi à relever dans le cadre d’un traitement d’infertilité. On observe une situation similaire chez les femmes dont la réserve ovarienne est faible, car elles disposent de très peu de follicules capable de répondre positivement à une stimulation ovarienne et font donc preuve d’un faible rendement ovocytaire qui aboutit à un taux élevé d’échec dans le cadre d’une PMA », conclut le Dr Requena.

IVI Regenera Ovario consiste à injecter du plasma enrichi en facteurs de croissance dans l’ovaire. Grâce à ce nouveau procédé de PMA, les patientes ont à leur portée une nouvelle solution efficace. IVI Regenera Ovario est appliquée dans un deuxième temps après la solution « IVI Regenera Endometrio ». Elle permet de restaurer et de réparer les processus physiologiques qui jouent un rôle dans le recrutement folliculaire, permettant dans le même temps de restaurer la fonction ovarienne.

 

Centre d’excellence pour le rajeunissement ovarien chez IVI Alicante

Avec un investissement constant dans la recherche, IVI cherche à mettre au point différentes techniques axées sur les cas d’infertilité les plus complexes. Nous avons voulu aller plus loin dans ce domaine en ouvrant notre Centre d’excellence pour le rajeunissement ovarien situé dans la clinique d’IVI Alicante qui propose en exclusivité les trois techniques suivantes : IVI Regenera Ovario, ASCOT-1 et OFFA (réactivation ovarienne).

Si vous souhaitez obtenir davantage d’informations concernant l’une de ces techniques ou si vous préférez discuter de votre cas avec notre équipe médicale, nous serons heureux de vous aider dans votre langue maternelle. Contactez-nous au 0800941042 ou remplissez notre formulaire en ligne et nous vous contacterons très vite.

Demandez plus d'informations sans engagement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut de la pagearrow_drop_up