15 juillet 2021

IVI inaugure le Centre d’Excellence pour le rajeunissement ovarien

IVI centre excellence rajeunissement ovarien
Par le Comité de rédaction Blog IVI

Nous sommes fiers de vous faire découvrir aujourd’hui notre premier Centre d’Excellence pour le rajeunissement ovarien, situé dans la clinique d’IVI Alicante. Notre objectif est de proposer à nos patientes des solutions encore plus innovantes. Chez IVI, nous travaillons sans relâche pour pouvoir offrir les techniques les plus récentes et les meilleurs traitements afin d’optimiser nos résultats en matière de procréation médicalement assistée (PMA). Nous bénéficions d’une grande expérience, entre autres choses parce que nous n’avons eu de cesse au cours des dernières années d’investir dans la recherche. Nous avons développé et mis en œuvre des traitements visant à répondre aux cas les plus complexes tout en étant souvent à la pointe dans ce domaine.

 

Les femmes ont des enfants de plus en plus tard

L’âge moyen de la maternité a augmenté dans toute l’Europe. On observe en effet ce phénomène dans plusieurs pays. Les patientes de nos cliniques IVI ont une moyenne d’âge de 38 ans. Nous avons constaté par ailleurs que  53 % d’entre elles ont 40 ans ou plus. Avec l’âge, la fertilité des femmes se détériore. En effet, avec l’âge, la qualité des ovocytes diminue et le risque de générer des embryons présentant une aneuploïdie augmente. De plus, la quantité des ovocytes baisse également ainsi que la capacité de réponse ovarienne. Pour toutes ces raisons, de nombreuses femmes sont obligées de recourir à une PMA pour devenir mères.

 

Le nouveau Centre d’Excellence d’IVI pour le rajeunissement ovarien

Face à cette réalité observée chez la plupart de nos patientes, nous avons toujours cherché à proposer les techniques les plus innovantes en matière de rajeunissement ovarien. En tant que spécialistes de la PMA particulièrement complexe, nous avons décidé de franchir une nouvelle étape. Nous inaugurons pour cela notre premier Centre d’Excellence IVI, un nouvel espoir pour ce type de patiente qui aspire à être mère.

Pourquoi un rajeunissement ovarien ? L’insuffisance ovarienne est une pathologie très fréquente. Elle affecte directement la capacité de reproduction de la femme et se manifeste, entre autres choses, par une faible réponse ovarienne ou lorsque la mère avance en âge. Notre Centre d’Excellence pour le rajeunissement ovarien a été créé dans le but de traiter chaque cas de manière encore plus personnalisée. Nous proposons des solutions aux cas les plus complexes pour que ces femmes puissent devenir mères avec leurs propres ovocytes.

 

Nos traitements et nos techniques

Ces dernières années, les cas les plus complexes ont occupé une place importante chez IVI car ils constituent un véritable défi. Nous sommes et voulons toujours demeurer à la pointe de la recherche. Dans cet esprit, le Centre d’Excellence d’IVI pour le rajeunissement ovarien propose les trois techniques suivantes :

  • Traitement IVI de régénération des ovaires, « IVI Regenera Ovario »
  • ASCOT-1
  • OFFA (Réactivation ovarienne)

 

« IVI Regenera Ovario »: régénération des ovaires

De nombreuses femmes connaissent déjà « IVI Regenera » mais cette technique n’en reste pas moins innovante pour autant. Cette technique s’applique au traitement de l’insuffisance ovarienne prématurée et de la faible réserve ovarienne. Elle est aussi indiquée dans le traitement de l’atrophie de l’endomètre.

Nous vous avons déjà présenté « IVI Regenera Endo ». Aujourd’hui, notre Centre d’Excellence à IVI Alicante vous propose « IVI Regenera Ovario », technique appliquée uniquement dans ce centre . Cette technique repose sur le même procédé autologue (matériel biologique appartenant à la patiente elle-même) et sur des principes de médecine régénérative. Notre objectif est de restaurer le « milieu biologique », en imitant et en accélérant les mécanismes de régénération réalisés par l’organisme lui-même.

« IVI Regenera Ovario » est une nouvelle solution permettant de restaurer la fonction ovarienne, via l’injection de plasma enrichi en facteurs de croissance dans chaque ovaire.

 

ASCOT-1: infusion de cellules souches

La technique ASCOT-1 repose sur une technique élaborée et développée par IVI. Celle-ci consiste en une thérapie utilisant des cellules souches avec toutefois une capacité améliorée. Cette méthode a permis d’obtenir de faire progresser fortement la médecine régénérative au cours des dix dernières années.

Les cellules souches ont la capacité de se développer en d’autres types de cellules. Elles peuvent donc intervenir dans d’autres tissus comme une sorte de réparateur interne. Ceci est du à leur permanente division pour remplacer les cellules qui disparaissent. À partir de ce constat, IVI a développé cette technique pour traiter l’infertilité. En cas d’insuffisance ovarienne, si la stimulation biologique est adéquate, les cellules souches pourront développer des fonctions ovariennes. Si on ajoute à cela l’injection de plasma enrichi en facteurs de croissance, les processus physiologiques qui font partie du recrutement folliculaire vont pouvoir être restaurés permettant ainsi une récupération de la fonction ovarienne.

 

Technique OFFA: réactivation ovarienne

La réserve ovarienne a un impact sur les follicules primordiaux ou dormants. Ce sont ces petits follicules qui restent stockés dans l’ovaire lors de son développement et qui constituent la base principale de la réserve ovarienne. Chaque mois, 1 000 de ces follicules deviennent actifs et se développent en passant par toutes les phases du développement folliculaire. Malgré cela, un seul d’entre eux ira jusqu’au bout tandis que les autres disparaitront.

La technique OFFA permet de réactiver les follicules, de permettre leur croissance et leur développement. Pour y parvenir, il faut obtenir un échantillon du tissu ovarien qui sera traité en différents fragments puis réinsérés dans l’ovaire.

 

Dr Manuel Muñoz : « IVI investit en permanence dans la recherche »

Le Dr Manuel Muñoz, directeur d’IVI Alicante et de ce nouveau Centre d’Excellence pour le rajeunissement ovarien, nous parle de ces nouvelles techniques.

« Nous disposons de données montrant que les patientes ayant suivi un traitement de rajeunissement ovarien voient leur taux d’AMH augmenter. La hausse de ce taux permet d’augmenter les chances d’obtenir davantage d’ovocytes au cours d’une ponction. Nous avons par ailleurs constaté qu’après un seul traitement avec cette technique de rajeunissement ovarien, nous obtenions déjà des résultats intéressants. Nous estimons qu’il nous faudra entre 2 et 6 mois pour pouvoir les observer ».

« Nos recherches constantes nous ont conduits à créer ce centre d’excellence pour le rajeunissement ovarien. Il symbolise l’engagement d’IVI en faveur de l’innovation pour permettre à nos patientes de réaliser leur rêve de maternité », conclut le Dr Manuel Muñoz.

Demandez plus d'informations sans engagement

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut de la pagearrow_drop_up