La flore vaginale, également appelée microbiote vaginal, est l’ensemble des microorganismes qui habitent le vagin. Ces bactéries permettent le maintien d’une bonne santé vaginale, car elles aident à réguler le pH. Elles contribuent aussi à défendre l’organisme contre les agents nocifs tout en favorisant un milieu optimal pour la croissance et le bon fonctionnement des cellules et tissus.
Quel est le rôle du microbiote vaginal dans l’infertilité ?
Le microbiote vaginal joue un rôle clé dans la fertilité car il maintient un équilibre sain et favorable à la conception d’une grossesse sereine. Cela dit, un déséquilibre (également appelé dysbiose) peut provoquer une inflammation, modifier la glaire cervicale, rendre difficile l’implantation de l’embryon et réduire les taux de grossesse.
En revanche une flore vaginale équilibrée et riche en lactobacilles est associée à une fertilité accrue et à un meilleur taux de réussite des traitements de PMA. Les lactobacilles aident à prévenir les infections car ils génèrent de l’acide lactique et des substances aptes à éliminer les pathogènes.
Quels sont les facteurs qui influencent le microbiote vaginal ?
Il y a plusieurs facteurs ayant des effets sur le microbiote vaginal:
- Alimentation et habitudes de vie, notamment les niveaux de stress et l’activité physique
- Changements physiologiques et hormonaux, comme ceux qui se produisent lors de la grossesse, pendant l’allaitement ou durant le cycle menstruel
- Prise de certains médicaments, par exemple les contraceptifs ou les antibiotiques
- Pratiques sexuelles et utilisation de certains produits, en particulier les lubrifiants ou les spermicides
- Emploi de certains produits d’hygiène et de soin personnel, tels que les savons, les déodorants, les serviettes hygiéniques ou autres articles de cosmétique féminine.
Quelles sont les fonctions du microbiote vaginal ?
La flore vaginale constitue la première barrière face aux microorganismes pathogènes. Elle agit à travers différents mécanismes :
- inhibition de l’adhésion des pathogènes à l’épithélium ;
- compétence par espace et nutriments ;
- production de substances antimicrobiennes, notamment des bactériocines, de l’acide lactique et du péroxyde d’hydrogène.
De plus, le microbiote vaginal contribue au maintien de l’équilibre vaginal car il régule le pH, l’épithélium et la glaire cervicale. Il renforce aussi le système immunitaire vaginal au niveau de la réponse innée comme de la réponse adaptative. De même, il exerce des effets antioxydants et antibiofilm qui aident à prévenir la formation ou la persistance de biopellicules bactériennes.
Principales fonctions défensives
- Barrière contre les microorganismes pathogènes.
- Production de substances antimicrobiennes naturelles.
- Stimulation du système immunitaire local.
- Protection de l’intégrité de la muqueuse vaginale.
- Il favorise la sécrétion de glaire, contribuant aux mécanismes de lubrification et de défense.
- Conservation de l’acidité du pH, essentielle pour prévenir les infections.
Qu’est-ce qu’un microbiote vaginal normal ?
Le microbiote vaginal a été largement étudié. Sa composition peut varier d’une femme à l’autre et au fil du temps. Or, elle est généralement dominée par les bactéries du genre Lactobacillus, réputées être les principales protectrices du milieu vaginal.
Ces bactéries jouent un rôle essentiel dans la défense face aux microorganismes pathogènes. Elles sont capables de produire de l’acide lactique qui maintient l’acidité du pH vaginal entre 3,5 et 4,5. Ce milieu défavorable pour la croissance des agents pathogènes contribue à prévenir les infections et à conserver une bonne santé vaginale.
Le microbiome de la mère peut-il affecter les enfants ?
Oui. Le microbiome de la mère peut affecter les enfants et nuire à leur croissance à travers la transmission des microorganismes intestinaux de la femme. Ceux-ci produisent des substances qui pourraient altérer le bon développement du fœtus dans l’utérus.
Il a été démontré que le microbiome de la mère peut avoir une influence sur l’épigénome de l’enfant. La fonction de l’épigénome consiste à réguler l’activité des gènes sans modifier la séquence de l’ADN. D’après certaines études, il existe aussi un lien entre le microbiome maternel et l’exposition du fœtus à certaines maladies, par exemple :
- les maladies métaboliques ;
- les maladies cardiovasculaires ;
- les altérations neurologiques ;
- le système immunitaire.
Par ailleurs, le bébé pourrait subir les conséquences du déséquilibre dans la composition du microbiome de la mère, ce qui pourrait accroître les éventuelles complications pendant la grossesse.
Quelles sont les maladies associées à un déséquilibre du microbiote vaginal ?
Divers facteurs peuvent affecter le microbiote vaginal. De plus, ils peuvent entraîner une dysbiose, soit un déséquilibre au niveau de la flore vaginale qui se caractérise par l’augmentation de pathogènes et une baisse des microorganismes bénéfiques. Ces facteurs sont les suivants :
- stress ;
- maladie ;
- douches vaginales ;
- alcool et tabac.
La dysbiose vaginale est associée à :
- la vaginose bactérienne, du fait de la colonisation par des bactéries pathogènes ;
- la candidose, causée par la prolifération d’un champignon ;
- une baisse de la fécondité ;
- un plus grand risque d’accouchement prématuré.
Conclusions
- Un équilibre adéquat du microbiote vaginal favorise la conception et l’implantation de l’embryon.
- La dysbiose vaginale peut être source d’inflammation, d’altération de la glaire cervicale et de baisse du taux de grossesse.
- Le microbiome de la mère influence le développement du fœtus et le prépare pour la vie à l’extérieur de l’utérus.
- Des facteurs tels que le stress, les maladies, les douches vaginales, la consommation d’alcool et de tabac peuvent donner lieu à une dysbiose vaginale.
Bibliographie
Gurtner, C. (10 mai 2024). Microbioma madre‑hijo: ¿Heredamos la flora intestinal de nuestra madre? myBioma.
Equipo Nutribiótica. (10 juin 2024). ¿Qué es la microbiota vaginal? Uso de probióticos. Nutribiótica.
Biocodex Microbiota Institute. (22 septembre 2021). La microbiota vaginal.
Les commentaires sont fermés.