Nous avons reçu beaucoup de demandes de femmes souhaitant en savoir plus sur les deux études que nous avons présentées lors du 7e Congrès International IVI, qui a eu lieu à Bilbao en mai dernier. Les résultats de ces deux recherches étant très encourageants, ils ont donné beaucoup d’espoir aux femmes souffrant d’insuffisance ovarienne ou de ménopause précoce. Ainsi, nous ferons tout notre possible pour avancer sur le sujet afin de pouvoir proposer une vraie solution à ces femmes. Cependant nous tenons à rappeler que nous en sommes encore au stade de la recherche, mais nous restons optimistes.
Quel est le but du rajeunissement ovarien ?
On estime que 1 % des femmes souffrent très tôt d’insuffisance ovarienne (ou ménopause précoce) et qu’elles auraient, malgré leur jeune âge, des difficultés à tomber enceinte. Pour pouvoir les aider à concevoir il faut donc réactiver leurs follicules ovariens, directement impliqués dans l’ovulation. Tel a été donc l’objectif premier de nos études…
Le follicule ovarien est une cellule présente dans l’ovaire qui contient l’ovocyte qui sera libéré lorsqu’il aura atteint sa maturité et sera prêt à être fécondé. Ce sont les follicules ovariens qui déterminent la fertilité féminine. C’est la raison pour laquelle on parle de vieillissement ovarien lorsque le stock folliculaire est faible. C’est un déclin qui s’accélère à partir de 37 ans (25 000 à 37,5 ans vs 400 000 à la puberté, 10 000 à 40 ans et 1 000 à la ménopause) et pour 1% des femmes bien plus tôt.
Quelles sont les techniques ?
La première méthode pour activer les follicules dormants est la fragmentation ovarienne qui se pratique in vitro. Elle consiste en un prélèvement par coeloscopie d’un échantillon de cortex ovarien (partie de l’ovaire qui abrite les follicules) ; il est ensuite découpé, ce qui stimule les follicules dormants qui sont ensuite réimplantés dans les ovaires.
La deuxième méthode consiste à utiliser des cellules souches dérivées de moelle osseuse. La patiente reçoit par injection un facteur de croissance qui pousse les cellules souches à quitter la moelle osseuse pour rejoindre le sang. Les cellules sont ensuite prélevées par aphérèse (une méthode capable de faire le tri) et réinjectées dans l’artère ovarienne.
A qui s’adressent-elles ? Quels sont les résultats ?
La fragmentation ovarienne s’adresse plutôt aux femmes jeunes qui souffrent d’une insuffisance ovarienne prématurée. Elle est actuellement proposée par IVI Valence aux patientes souffrant d’insuffisance ovarienne précoce, en dernier recours avant d’envisager un traitement avec don d’ovocytes. L’intervention a été réalisée chez 14 patientes, parmi elles 4 ont déjà accouché, 3 ont été enceintes après une fécondation in vitro, 1 après une fécondation spontanée.
La greffe de moelle osseuse cible plutôt les femmes qui n’arrivent pas à tomber enceintes car elles ont atteint l’âge limite et qui n’ont pas pu obtenir des ovocytes suite à la stimulation hormonale.
Pour le moment 11 patientes ont fini le protocole, trois ont été enceintes : une, de façon spontanée et deux, après le transfert d’un embryon sain, mais seules deux d’entre elles ont donné naissance à un bébé. Cette méthode est toujours au stade de la recherche, car l’étude a débuté en 2014 et est toujours en cours.
« Nous étudions des méthodes innovantes pour activer des follicules qui, autrement, ne se développent pas et les résultats sont prometteurs. Ce traitement fait renaître l’espoir chez des patientes qui, sans cela, n’auraient pas la possibilité de concevoir avec leurs propres ovules », explique le Professeur Antonio Pellicer, co-président et fondateur du groupe IVI.
Cette étude nous tient particulièrement à cœur car si elle s’avère concluante, nous auront la possibilité d’aider les femmes qui souffrent de ménopause précoce ou d’insuffisance ovarienne et nous ne manquerons pas de vous communiquer ses résultats.
27 commentaires
Bonsoir , je suis agés de 32 ans et je suis diagnostiquée ménauposé précore y a 10 ans ,je veux savoir si je peux bénéficier de cette téchnique ??
Merci a l’avance
Le rajeunissement ovarien n’est pas encore à la disposition de nos patients, c’est une technique en train d’être recherchée, mais nous faisons le mieux possible pour son développement. Merci pour votre intérêt pour IVI.
Bonjour j ai 31 ans je souffre beaucoup après un diagnostique d insuffisance ovarienne il y’a 2 ans je veux profiter de prp ovarienne svp comment on peux se bénéficie de cette méthode le plutôt possible
Bonjour Najet, malheureusement cette technique est encore en phase de recherche.
Bonjour aussi en insuffisance ovulaires j aimerais savoircomment pratiquer unie injection prp
Chez vous
Bonjour Sanae, le rajeunissement ovarien est encore en phase d’étude – c’est pourquoi ce n’est pas un des traitements proposés dans nos cliniques. Nous vous conseillons de remplir le suivant formulaire afin que nous puissions vous contacter le plus tôt possible ou bien de nous téléphoner au 08 00 941 042 (dès la France, gratuit) ou au +34 960 451 185 (dès d’autres pays).
Bonjour
J’ai 49 pas d’enfants non ménopausée et je voudrais savoir si la technique de prp et mises en place pour les femmes à mon age.
Merci
Bonjour,
Le rajeunissement ovarien n’est pas encore un traitement qu’on propose aux patients car il est encore en phase de recherche. En Espagne l’âge limite pour la PMA est de 50 ans, donc à partir de 49 ans il peut être difficile.