Stimulation ovarienne et grossesse multiple ont été traditionnellement associées, à cause des traitements de fécondation in vitro. Nombreux sont en effet les jumeaux, vrais ou faux, nés par reproduction assistée.
Quels sont les facteurs qui influencent la survenue d’une grossesse gémellaire en PMA ? Comment les protocoles de fertilité ont-ils évolué pour éviter les risques associés à ce type de grossesse ? Nous vous expliquons tout dans ce blog, où nous aborderons aussi les alternatives à la stimulation ovarienne.
Stimulation ovarienne et grossesse multiple : pourquoi ?
Plusieurs facteurs influencent le risque de grossesse multiple lorsque la patiente se soumet à une FIV pour tomber enceinte. Le fait de transférer deux embryons ou plus est l’une des causes principales. Car en effet il y a plus de possibilités que deux d’entre eux s’implantent et donnent lieu à une gestation multiple. Mais ce n’est pas le seul motif, même lors d’une PMA.
D’autres facteurs ont leur influence dans la survenue d’une grossesse multiple :
- L’âge de la femme. Plus la patiente est jeune, plus grandes sont les chances de voir les embryons s’implanter correctement. C’est pour cela que transférer plusieurs embryons augmentera le risque d’une grossesse multiple.
- La qualité des embryons. De même, en cas de transfert de plusieurs embryons de bonne qualité, il y a plus de possibilités que plus d’un réussisse à s’implanter.
- Santé générale et antécédents reproductifs. Le bon état de santé et l’historique de fertilité de la patiente ont aussi leur influence. Par exemple, le fait qu’il y ait eu des gestations préalables.
Probabilité de grossesse gémellaire en FIV
Avant d’approfondir cette question, il convient d’expliquer la différence entre une grossesse gémellaire monozygote et une grossesse gémellaire dizygote.
Les jumeaux monozygotes
Lorsqu’un seul ovocyte fécondé se divise et donne lieu à une grossesse monochoriale, on parle de jumeaux monozygotes ou vrais jumeaux. La probabilité de voir ce cas se produire avec une FIV oscille entre 1 et 2 %. C’est plus que la probabilité issue d’une gestation naturelle, dont le taux est dans ce cas de 0,4 %.
Les jumeaux dizygotes
Les jumeaux dizygotes, ou faux jumeaux, proviennent de deux embryons différents. Cette grossesse multiple peut se produire dans 20 à 30 % des cas en cas de FIV.
Pour déterminer la probabilité de grossesse gémellaire en insémination artificielle, l’expert doit étudier chaque cas de près et poser un diagnostic personnalisé.
Stratégies pour réduire le risque de grossesse multiple
La mesure la plus efficace pour réduire le risque de grossesse multiple dans le contexte d’un traitement de fertilité est le transfert d’un seul embryon. IVI mise depuis plusieurs années sur cette pratique, connue sous le sigle anglais SET (Single Embryo Transfer).
Grâce à l’amélioration de la technologie et aux progrès de la recherche, on peut maintenant se livrer à une sélection embryonnaire plus précise. Ainsi, on choisit le meilleur embryon pour le transfert, et on vitrifie ceux parmi les autres qui affichent le meilleur pronostic.
Complications des grossesses multiples
Il s’agit également de minimiser les risques associés aux accouchements multiples, aussi bien pour la mère que pour les bébés.
Complications des grossesses multiples pour la femme
- Plus grande proportion de césariennes
- Hypertension
- Rupture prématurée de membranes
- Accouchement prématuré
- Plus grande incidence d’hémorragies post-partum
Complications des grossesses multiples pour les bébés
- Prématurité
- Défauts congénitaux
- Retards de croissance intra-utérine
- Mortalité périnatale
- Faible poids à la naissance
Un autre point essentiel à considérer dans la pratique du SET est qu’il réduit les risques mais pas les taux de gestation cumulés des traitements.
Votre grossesse avec IVI
Si vous devez faire appel à un traitement de fertilité pour tomber enceinte, nous vous aidons à réussir. Nous analyserons votre diagnostic dans le détail et personnaliserons au maximum votre protocole pour vous aider à réaliser votre rêve. Appelez-nous ou laissez-nous vos coordonnées à travers le formulaire web et notre équipe vous contactera pour faire le premier pas de votre projet.
Les commentaires sont fermés.