29 novembre 2019

Comment choisir une clinique d’infertilité ?

En Europe, un couple hétérosexuel sur sept est concerné par les troubles de l’infertilité. Parmi eux, un sur dix est prêt à se faire aider pour mener à bien son projet de parentalité. En France, plus de 50 000 couples et potentiellement 2 000 femmes seules ou en couple lesbien sont susceptibles d’avoir recours à la procréation médicalement assistée (PMA), sur place ou à l’étranger. Pour chacun de ces hommes et de ces femmes se pose une question immuable et cruciale : où s’adresser afin de bénéficier des meilleurs traitements de PMA et d’obtenir les plus grandes chances de réussir à concevoir un enfant ? Ensemble, passons au crible les critères essentiels pour savoir comment choisir une clinique d’infertilité, sans laisser aucune place au hasard.

Choisir sa clinique d’infertilité : certifications et agréments

Choisir la bonne clinique d’infertilité, c’est d’abord s’assurer qu’elle dispose des agréments, des certifications et des accréditations délivrés par les autorités compétentes : ministère de la Santé, agence nationale de médecine, organes paritaires…

Aux États-Unis, les cliniques d’infertilité doivent être conformes aux directives de l’ASRM (Société américaine de médecine de la reproduction), être membre de la SART (Société pour la technologie de procréation assistée) et communiquer leurs résultats aux CDC (Centres pour le contrôle des maladies et la prévention).

Dans l’Union européenne, les réglementations sur la procréation médicale varient sensiblement d’un pays membre à l’autre. En Espagne, c’est la Société espagnole de fertilité (SEF) et le ministère de la Santé, des Services sociaux et de l’Égalité qui garantissent la fiabilité des prestations et des données fournies par les centres d’infertilité.

L’Institut valencien d’infertilité bénéficie de nombreuses accréditations garantissant le haut niveau de qualité de toutes les procédures médicales, administratives et d’entretien de ses centres de reproduction assistée. Il s’agit notamment de :

  • La certification selon la norme internationale ISO 9001 ;
  • La certification selon la norme espagnole UNE 179007 (pour les laboratoires de reproduction assistée) ;
  • La certification ESHRE (Société européenne de reproduction humaine et d’embryologie) ;
  • L’accréditation de la SEF (société espagnole de fertilité) ;
  • Le label « Madrid Excellente ».

Choisir sa clinique d’infertilité : la recherche et l’innovation

La recherche et l’innovation sont des critères qui peuvent faire sensiblement pencher la balance au moment de choisir votre clinique d’infertilité. Chez IVI, innovation scientifique, progrès technologique, engagement pédagogique et expertise clinique participent à l’excellence des soins apportés aux patients. En chiffres, IVI, c’est :

  • 7 centres de recherche ;
  • 70 chercheurs (cliniciens, embryologues, généticiens, biochimistes…) ;
  • 300 études en cours ;
  • 15 domaines d’investigation (fertilité féminine et masculine, génétique préimplantatoire, épigénétique, cryobiologie, vieillissement et rajeunissement, cellules souches, immunologie, chirurgie, psychologie…) ;
  • 1 900 publications (récompensées entre autres par l’American Society for Reproductive Medicine, la Society for Gynecologic Investigation, la Sociedad Española de Fertilidad ou l’Ares Serono Research Award).

 

Les taux de succès, éléments-clés dans le choix de sa clinique d’infertilité 

Les résultats affichés par les cliniques d’infertilité constituent un indicateur essentiel. Ces chiffres sont le reflet de l’âge des patients, de leur pathologie, mais surtout de la qualité du centre de reproduction.

Depuis 1990, près de 5 000 couples de 80 pays viennent chaque année en consultation à l’Institut valencien d’infertilité. Parmi eux, neuf couples sur dix atteignent leur objectif : devenir parent. En effet, au cours des 29 dernières années, les centres IVI ont contribué à la naissance de 160 000 enfants. Chez IVI, ce succès se traduit par des taux de grossesse par patiente avoisinant 71,3 % pour les FIV-ICSI avec les ovocytes de la patiente et 79,6 % pour les FIV avec don d’ovocytes. Au bout de trois tentatives, ces taux dépassent 95,2 % pour les FIV-ICSI avec les ovocytes de la patiente et 99,2 % pour les FIV avec don d’ovocytes.

L’offre variée de traitements : un critère majeur de choix

Parmi les critères de choix, les différents traitements proposés tiennent une place fondamentale. Tous les traitements de reproduction assistée aujourd’hui disponibles sont pratiqués dans les cliniques IVI. Il s’agit en particulier de :

  • L’insémination artificielle (IA) ;
  • La fécondation in vitro (FIV) ;
  • La FIV GENETIC (FIV + PGT-A) ;
  • Le don d’ovocytes ;
  • La micro-injection spermatique (ICSI) ;
  • Le diagnostic génétique préimplantatoire (DPI) ;
  • La préservation de la fertilité (vitrification des ovocytes, congélation du tissu ovarien et transposition des ovaires).

Les techniques et les tests qui font la différence

Certaines cliniques d’infertilité, comme IVI, proposent des techniques et des tests permettant d’augmenter les chances de succès des traitements de PMA.

Les techniques sont :

  • La vitrification des ovocytes (cryoconservation des ovocytes) ;
  • Le don de sperme ;
  • L’ICSI (injection intracytoplasmique de spermatozoïdes, technique consistant à sélectionner un seul spermatozoïde micro-injecté directement dans l’ovule pour la fécondation) ;
  • L’EmbryoScope® (un incubateur de dernière génération intégrant la technologie Time Lapse) ;
  • Le MACS (sélection cellulaire immunomagnétique, permettant de séparer les spermatozoïdes sains des non sains, avec une amélioration du taux de grossesse pouvant aller de 10 à 15 %).

Les tests sont :

  • Les tests génétiques préimplantatoires (PGT), PGT-A (test génétique préimplantatoire pour l’analyse d’aneuploïdies), PGT-M (tests génétiques préimplantatoires pour les maladies monogéniques) et PGT-SR (tests génétiques préimplantatoires pour les maladies liées à la structure) ;
  • Les tests prénataux non invasifs ;
  • Les TCG (test de compatibilité génétique).

Des programmes personnalisés ouverts à tous

À l’heure de trancher, certaines spécialités peuvent résolument faire la différence. Chez IVI, plusieurs programmes dédiés sont susceptibles de répondre à vos attentes :

  • Perfect Match 360°: un ensemble de techniques optimisant la ressemblance physique et la correspondance biométrique entre le donneur de sperme ou d’ovocytes et le patient.
  • La méthode ROPA destinée aux couples de lesbiennes et permettant de partager le processus de FIV, l’une étant la mère génétique et l’autre la mère biologique.
  • Le plan IVI Baby: un programme garantissant que les patients atteindront leur objectif ou bénéficieront du remboursement de leur traitement.
  • Le programme IVI Oncologie : plan de préservation de la fertilité IVI gratuit pour les patients atteints de cancer.

 

La prise en charge spécifique des patients internationaux

Les professionnels d’IVI bénéficient d’une longue expérience dans la prise en charge des patients internationaux. En pratique, cela se traduit par une programmation facilitée des traitements à distance. Pour éviter aux personnes venant de l’étranger la multiplication des visites inutiles, l’ensemble de l’équipe clinique concentre ses efforts sur la réalisation d’une première consultation très complète visant à :

  • Passer en revue les antécédents médicaux ;
  • Effectuer les examens et bilans nécessaires à l’établissement du diagnostic (étude hormonale basale, échographie, hystérosalpingographie, spermogramme…) ;
  • Obtenir un échantillon de sperme à congeler si nécessaire.

À l’issue de cet examen exhaustif, le suivi personnalisé s’effectue par courrier quasiment jusqu’au rendez-vous pour le transfert d’embryons, si aucun autre acte médical ne nécessite la présence expresse des patients.

Actuellement, l’Institut valencien d’infertilité compte 65 centres dans le monde (Argentine, Brésil, Chili, Émirats arabes unis, États-Unis, Italie, Oman, Panama, Portugal et Royaume-Uni). Parmi les cliniques IVI en Espagne, vous serez reçu en français dans les cliniques d’Alicante, Barcelone, Bilbao, Ibiza, Madrid, Málaga, Majorque, San Sébastian, Séville et Valence.

Pour obtenir de plus amples informations, vous pouvez remplir notre formulaire en ligne ou appeler nos services au 08 00 941 042 (numéro gratuit depuis la France) ou au +34 960 451 185.

Demandez plus d'informations sans engagement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut de la pagearrow_drop_up