Pourquoi et quand faire un test de fertilité chez l’homme ? La baisse de la fertilité masculine est un sujet essentiel pour les prochaines années car elle concerne désormais tous les pays. La baisse de la qualité du sperme, ainsi que d’autres facteurs liés aux modes de vie actuels, sont à l’origine de ce phénomène mondial.
Nous allons aborder aujourd’hui cette question, ses causes, les examens permettant de l’évaluer, le bon moment pour les passer et comment procéder.
Causes de l’infertilité masculine
De manière générale, on estime que l’infertilité concerne environ 15 % des couples dans le monde. Dans 30 à 40 % des cas, les problèmes de conception sont dus au partenaire masculin. Dans la majorité des cas, une mauvaise qualité du sperme est à l’origine du problème. L’infertilité masculine peut toutefois aussi provenir d’une altération de la production de sperme ou d’un dysfonctionnement de l’organe reproducteur.
D’après une étude récente réalisée par des chercheurs américains et israéliens, la concentration moyenne de spermatozoïdes dans le sperme a diminué de moitié au cours des 45 dernières années. Les aspects suivants pourraient expliquer en partie l’infertilité masculine :
- Troubles hormonaux
- Malformations des organes reproducteurs
- Consommation de substances toxiques : alcool, tabac, drogues
- Infections génitales
- Exposition à des radiations, rayons X
Types d’examens permettant d’évaluer la fertilité masculine
Nous conseillons aux couples qui ne parviennent pas à concevoir un enfant après une année de rapports sexuels de prendre rendez-vous avec un spécialiste. Celui-ci établira un bilan de fertilité des deux partenaires en s’appuyant, pour l’homme, sur plusieurs paramètres. Après cela, il définira le traitement de PMA le plus adéquat.
Exploration physique
Elle permet de vérifier le bon état général de la santé reproductive. Examens réalisés :
- échographie des testicules
- évaluation des testicules, volume, consistance, position
- exploration abdominale de l’aine, de la prostate et du pénis
Analyse hormonale
Elle permet de vérifier les taux d’hormone, en particulier ceux qui ont à voir avec la fertilité.
Spermogramme
Cet examen essentiel permet d’évaluer la qualité du sperme. Pour cela, un échantillon de sperme obtenu par masturbation est analysé en laboratoire. Paramètres étudiés au cours de cette analyse :
- Volume de l’éjaculât
- Concentration ou nombre de spermatozoïdes par millilitre
- Niveau de mobilité des gamètes masculins
- Morphologie des spermatozoïdes
Comment se préparer à un test de fertilité pour l’homme
La réalisation d’un spermogramme exige une abstinence sexuelle de trois à cinq jours avant le recueillement de l’éjaculât. L’abstinence sexuelle comprend à la fois l’absence de rapports et de masturbation. Elle ne doit pas non plus dépasser cinq jours car la qualité du sperme pourrait en être affectée.
Le patient recueillera l’échantillon dans un flacon stérile et celui-ci sera analysé au bout de 30 minutes en laboratoire.
Comment interpréter les résultats d’un examen de fertilité masculine
L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a fixé un certain nombre de critères d’évaluation d’un spermogramme. Paramètres d’un spermogramme normal :
- volume d’éjaculât égal ou supérieur à 1,5 ml
- Concentration minimale nécessaire : 15 millions/ml
- 39 millions de spermatozoïdes dans l’éjaculât analysé
- Mouvement : 40 % des gamètes au minimum sont en mouvement et 32 % en plus doivent faire preuve d’une mobilité progressive
- Vitalité : environ 58 % des spermatozoïdes doivent être vivants
- Morphologie : au moins 4 % doivent présenter une morphologie normale
Niveau faible de spermatozoïdes
Si le spermogramme indique la présence de moins de 39 millions de spermatozoïdes dans l’éjaculât, on parle d’oligospermie. Celle-ci peut s’avérer légère, modérée ou sévère. En cas d’absence totale de gamètes, on parle d’azoospermie. Celle-ci peut être due à une incapacité de production et/ou à une obstruction des conduits qui les transportent.
Mobilité spermatique
Si celle-ci n’atteint pas les 40 % établis par l’OMS, le diagnostic indiquera une asthénozoospermie.
Morphologie des spermatozoïdes
Caractéristiques d’un spermatozoïde ayant une morphologie normale : tête ovale, flagelle droit et noyau fixe, transparence et contours réguliers. Si moins de 4 % des spermatozoïdes de l’éjaculât analysé présentent ces caractéristiques, on parle alors de tératozoospermie.
Vitalité
Si celle-ci ne correspond pas aux critères fixés par l’OMS, on parle de nécrospermie. Cette pathologie peut être due à une infection, un traumatisme, à des anomalies génétiques.
Quand faut-il réaliser un examen de fertilité masculine ?
Si vous ne parvenez pas à concevoir un enfant, il est recommandé de faire un test de fertilité aussi pour l’homme. Prenez rendez-vous avec un spécialiste de la fertilité. Celui-ci vous indiquera quand réaliser des examens de fertilité pour vous et votre conjoint. Comme nous l’avons déjà évoqué, il est conseillé de consulter un spécialiste au bout d’une année de rapports sans résultat, mais si le couple a 35 ans ou plus, c’est au bout de six mois qu’il conviendra de prendre rendez-vous.
IVI dispose d’une grande équipe spécialisée en fertilité masculine et nous avons ainsi pu établir des protocoles mieux adaptés pour aider les couples à mettre au monde leur enfant. N’hésitez pas à nous appeler ou à nous laisser vos coordonnées en remplissant notre formulaire en ligne, nous vous contacterons dans les plus brefs délais.
Les commentaires sont fermés.